LE TEST DE AQUATIKA
Aquatika 2016 photo boite
Un jeu de Alexandre Droit
Illustré par Martin Texier
Edité par Jeux FK
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2016-01-01
De 2 à 2 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 15 minutes

Thèmes : Maritime
Mécanismes : Blocage
Types de jeu : Jeu abstrait
Complexité du jeu : Familial
Nombres de parties jouées : 20
Configurations testées : 2 joueur(s)

Introduction

Aquatika fait partie de ces petits jeux qui passent sous le radar. Et pour cause : un petit éditeur auto-distribué (Jeux FK), de petits tirages et très peu de communication autour du jeu.

Pourtant, ce jeu à deux mérite qu’on s’y attarde, nous ne sommes pas à l’abri de passer à côté d’une véritable pépite !

En effet, Aquatika a un petit goût de « grand ancien », à savoir qu’il semble tout droit issu de la lignée des dames, des échecs ou du go. Un jeu abstrait terriblement épuré avec peu de règles, et pourtant un nombre de configurations extraordinaires.

Alors amateurs de party games passez votre chemin, mais si vous aimez vous brûler les neurones en essayant de calculer 4 coups à l’avance, ce jeu pourrait vous surprendre.

Contexte

Aquatika est un jeu que j'ai souvent emporté avec moi en vacances, pour y jouer avec ma femme au bord de la plage. Même si la boîte est un peu grosse pour un format voyage, le jeu est rapide, simple à installer, et les parties s’enchaînent avec plaisir. J'ai également initié quelques amis joueurs, et tous ont été conquis.



ACCESSIBILITE DES REGLES
14
Clarté du livret de règles
Livret bien conçu
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles plutôt claires et assez exhaustives
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Certains points ne sont pas évidents
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

Le "livret" de règles est uniquement composé d'un feuillet, mais cela suffit largement à expliquer le jeu et même à y glisser des exemples pour parfaire la compréhension. 

Dommage, il manque quand même un détail crucial qui peut paraître évident mais qui ne l'est pas forcément : on ne sait pas si à son tour on doit jouer une seule pièce, ou toutes ! Si vous ne jouez qu'aux échecs et aux dames vous ne vous poserez peut-être pas de question, mais si vous êtes habitués à tâter d'autres jeux plus modernes, vous resterez dans l'attente d'une réponse claire. Alors, sachez-le : on n'avance qu'une seule pièce à son tour.  

Pour le reste, le jeu est composé de très peu de règles, donc une fois assimilé l'information de base "il est interdit de reculer", et que l'on a compris les 3 pouvoirs des 3 types de pions, tout coule de source. 

QUALITE DU MATERIEL
12
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Boîte mal dimensionnée, ou matériel peu pratique à ranger
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité matériel et finitions plutôt bonnes
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Très ergonomique. Agréable à manipuler
Qualité des illustrations
Graphismes basiques


Bon, côté matériel, ça pèche un peu.

On a l'impression que l’édition est mal maîtrisée. La boîte est vraiment trop grande pour le jeu et l'utilisation qu'on en a. On préférera une boîte au moins deux fois plus petite et moins haute. Le plateau est long mais on aurait préféré un système de puzzle pour le faire rentrer dans une boîte plus petite, plutôt que de le plier en 3. D'autant plus que le marquage de la pliure ne disparaît pas et perturbe la mise en place du jeu.

Les pions en bois sont par contre très agréables à manipuler. J'avais un peu peur que l'encre utilisée pour les distinguer disparaissent à l'usage (car l'encre est posée dessus et non pas creusée en relief), mais force est de constater qu’au moins après une vingtaine de parties, le jeu n'a pas bougé.

Côté graphismes on chauffe le chaud et le froid. Autant la couverture est plutôt très réussie dans son style et donne envie de découvrir le jeu, autant c'est un peu la douche froide en ouvrant la boîte. Le plateau est désespérément triste et pauvre. On aurait aimé se voir un peu plus au fond des océans que sur des cases oranges et grises.

THEME
13
Objectifs du jeu clairs
C'est limpide
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire assez pauvre
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Tout parait cohérent
Cohérence du thème
Effort pour que les éléments de jeu collent au thème

Aquatika a beau être un jeu abstrait, la thématisation qui lui est attribuée est du meilleur effet. Alors non, on ne "vit" pas l'histoire et on ne se sent pas du tout au fond des océans, néanmoins tout est crédible et cet effort sur un jeu abstrait est super appréciable. Les pouvoirs des 3 animaux sont parfaitement rendus, et on pourrait les deviner rien qu'à l’évocation de leur nom (le poisson volant saute, le requin mange et le poulpe entoure !). On ne le diras jamais assez : c'est aussi à ça que sert un thème. À intégrer les règles du premier coup. 

Donc même si on ne sait pas pourquoi on vit cette bataille de clans sous-marine, on ne peut que saluer l'application avec laquelle elle est rendue crédible.

DUREE DE VIE
14
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Il faut un peu de temps, sur quelques configurations.
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
On apprécie la diversité des parties
Contenu additionnel
Assez de diversité pour qu'on n'aille pas chercher ailleurs.
Essouflement du jeu
On ne sait pas à quoi s'attendre

L'une des principales qualités que l'on demande à un jeu abstrait, c'est sa rejouabilité. Et force est de constater que le contrat est très bien rempli avec Aquatika.

Les parties s’enchaînent avec plaisir, et on a envie de partager le jeu avec plein de gens pour le faire découvrir.

Les parties sont surprenantes suivant les joueurs que l'on affronte, leur manière de jouer, leur positionnement initial... Et tout ça pour un challenge vraiment relevé car jouer contre des joueurs expérimentés génèrent une tension et un stress palpable - et très plaisant.

 

MECANISMES
17.5
Fluidité du tour
Très clair
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Il faut tout suivre et toujours négocier
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Grande variété de choix, on peut revenir dans la course
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Dosage au poil, avec des bifurcations

Le jeu est très bien huilé, tout s’enchaîne parfaitement.

Les stratégies sont nombreuses et équilibrées, car les 3 pièces sont vraiment de puissance égale, et chaque sacrifice est un crève cœur.

Par contre comme tout jeu abstrait, la durée du jeu dépendra du temps que les joueurs mettront à jouer. N'ayez donc pas peur que certaines parties s’éternisent un peu si votre adversaire à besoin de beaucoup de temps. 

Si peu de pouvoirs (couvrir une pièce, dévorer une pièce, sauter par dessus une ou plusieurs pièces) et si peu de règles (à son tour on avance un pion, dans n'importe quelle direction, sauf en arrière) pour finalement autant de situations, cela force le respect. Le fait que chacun dispose ses 9 pièces comme il le veut au départ, ainsi que le fait que vous pouvez couvrir/dévorer/sauter par-dessus vos propres pièces engendre des tas de tactiques et de combinaisons variées. Simple, mais riche. 



14
12
13
14
17.5

Photo du profil de El Gringo

81%

L'avis de El Gringo

Testeur Ludovox.fr

Publié le 25/11/2016

Aquatika souffre de quelques défauts, comme son édition un peu maladroite avec son plateau triste, ce petit oubli dans la règle ou sa boîte trop grosse, mais si vous êtes prêt à passer par-dessus ces écueils, sachez qu'il fait partie de ces petits pépites méconnues qu'on est très heureux de trouver et de recommander à tous ces amis !

Alors non, ce n'est pas un jeu "délire" (l'auteur nous y avait pourtant habitués !), c'est un jeu où l'on va réfléchir intensément, se prendre la tête entre les mains pour mettre en place notre stratégie pour les tours à venir. Pour les amateurs de jeux abstraits et de jeux à deux, c'est un pur concentré de plaisir avec zéro hasard. Comme des échecs simplifiés.


  • rejouabilité
  • simplicité
  • pions en bois
  • bel équilibre
  • très épuré

  • boite trop grande
  • Plateau de jeu peu avenant
L'AVIS DES JOUEURS

2 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

71%