LE TEST DE UNITA
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Un jeu de Steve Brück
Illustré par Ismaël Pommaz, Lorenzo Mastroianni
Edité par HELVETIA Games
Distribué par Asmodee, Paille
Pays d'origine : Suisse
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2014-01
De 2 à 4 joueurs
A partir de 13 ans
Durée moyenne d'une partie : 60 minutes

Thèmes : Historique, Médiéval-fantastique
Mécanismes : Affrontement, Contrôle de territoire, Dés
Types de jeu : Jeu de plateau, Wargame
Complexité du jeu : Amateur
Nombres de parties jouées : 4
Configurations testées : 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

Troisième volet des légendes Helvetia, Unita se propose de vous faire revivre les guerres qui menèrent à l’unité de l’Helvétie. Jeu d’affrontement particulier où les unités sont représentées par des dés dont la face visible symbolise la force et se déplaçant sur une piste (le sentier de la guerre) encadrée par les pistes de vos adversaires. 

Ce sentier de la guerre mène à un portail, objectif de l’expédition. Mais se retrouver face à des unités adverses sur un des sentiers adjacents provoquera une bataille. Vos unités, en carré 2×2 telles les troupes napoléoniennes, feront front puis se replieront pour laisser l’arrière-garde prendre le relais.

Contexte

Ce jeu m'intriguait : vrai jeu thématique, comme ses prédécesseurs de la gamme, ou jeu abstrait déguisé ? La mécanique de déplacement en formation, de positionnement des dés en configuration 2x2, la gestion du front et d'affrontement laissaient entrevoir  des possibilités tactiques intéressantes. 



ACCESSIBILITE DES REGLES
17.5
Clarté du livret de règles
Livret très bien pensé
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension quasi parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Retours aux règles mineurs. Aide de jeu ergonomique

La règle de jeu est présentée dans un grand livret, format que j'apprécie moyennement, car si il permet de larges illustrations et une mise en page aérée et claire, il est peu pratique de mon point de vue. Difficile de ne pas être attablé pour lire la règle et j'aime bien lire tranquillement dans un fauteuil ;).

Sinon, les rappels dans la marge permettent de se remémorer la règle rapidement sans avoir à la relire entièrement. Signalons aussi l'initiative de l'éditeur qui avait publié une vidéo explicative de moins de 5 minutes.

QUALITE DU MATERIEL
16.5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement assez simple et organisé. Éléments en bon nombre
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité et finitions très agréables
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Travaillé


Matériel de qualité, tuiles épaisses, cartes de bonne facture, illustrations renforçant la thématique : l'édition a été soignée. Les illustrations du plateau de jeu donnent un sentiment de fouillis de prime abord mais la configuration des sentiers de guerre s'enroulant les uns autour des autres imposait cela à moins d'éviter des textures détaillés et de choisir des aplats de couleur. Mais le style des années 80 n'est plus vraiment à la mode pour les jeux de plateau ;-)

THEME
14.5
Objectifs du jeu clairs
C'est limpide
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
La trame de fond est intéressante
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Tout parait cohérent
Cohérence du thème
Effort pour que les éléments de jeu collent au thème

Les efforts pour thématiser ce jeu sont louables. Le background systématiquement présent dans les règles, les pouvoirs des peuples en adéquation avec la thématique, les illustrations, tout concoure à proposer un jeu thématique. Mais une fois la partie lancée, le thème passe très vite au second plan au profit de la mécanique. Mais difficile de thématiser un jeu finalement abstrait à la base.

DUREE DE VIE
15
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
On apprécie la diversité des parties
Contenu additionnel
De petites règles additionnelles
Essouflement du jeu
On ne sait pas à quoi s'attendre

C'est un jeu abstrait, il en a les qualités et les défauts. On sent que des ouvertures pourraient se dégager mais l'interaction est forte et donc les parties ne se ressembleront pas. Tout dépendra des joueurs. Néanmoins, on ne pourra pas empêcher un air de déjà vu. Mais n'est-ce pas le cas avec tous les jeux abstraits ?

MECANISMES
18
Fluidité du tour
Tout s'enchaîne parfaitement
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction omniprésente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Choix toujours intéressants
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Savant mélange de stratégie et d'opportuniste

C'est clairement un jeu tactique qui devra s'appuyer sur une stratégie à adapter en fonction de la configuration de ses troupes. Mais impossible de jouer sans tenir compte de ses adversaires. Des blocages sont possibles et les choix sont souvent cornéliens, surtout à 4 joueurs !



17.5
16.5
14.5
15
18

Photo du profil de Cormyr

77%

L'avis de Cormyr

Testeur Ludovox.fr

Publié le 02/06/2015

Unita est un jeu simple, de par sa règle de jeu, mais bien retors dans sa façon d’y jouer. C'est avant tout un jeu de positionnement qui oblige à tenir compte des configurations adverses mais aussi des terrains spéciaux qui peuvent entraîner des effets intéressants. C'est un très bon jeu de placement tactique, qui ne laisse pas place au hasard.

Et comme tout jeu de ce type à la courbe de progression importante, un joueur débutant aura peu de chance face à un joueur expérimenté. 

Un jeu que l'on peut recommander aux amateurs de jeux abstraits, ou à ceux qui voudraient s'y essayer car le thème peut les aider à franchir le pas. En revanche, si votre trip c'est le jeu de guerre où la partie raconte une histoire, vous risquez d'être déçu. Il devrait plaire, par exemple, à ceux qui ont aimé Quantum.

Au final, un bon jeu mais qui ne correspond pas vraiment à mes goûts. 


  • Beau matériel
  • Originalité du système
  • Plateau double face s'adaptant au nombre de joueurs
  • Jeu en équipe possible

  • Thème s'effaçant face à la mécanique malgré les efforts de l'éditeur
  • Un peu de longueur à 4 avec certains joueurs
L'AVIS DES JOUEURS

1 avis pour ce jeu

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