LE TEST DE THESEUS - THE DARK ORBIT
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Un jeu de Michal Oracz
Illustré par Mateusz Bielski, Piotr Foksowicz
Edité par Portal
Date de sortie : 2013-10-01
De 2 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 45 minutes

Thèmes : Science-fiction
Mécanismes : Coopératif
Nombres de parties jouées : 5
Configurations testées : 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

Theseus est un jeu de 2 à 4 joueurs, jouable en 45 à 90 minutes, et ce à partir de 8 ans. J’émettrais quand même une réserve pour les 8 ans, j’en rajouterais bien deux de plus.

Pour la durée également, ça peut même se jouer en 20 minutes si un joueur arrive à prendre l’ascendant sur l’autre.

Contexte

J'avais été attiré par la thématique SF de la couverture en faisant ma liste d'Essen l'an passé.

Après m'être plus renseigné sur le jeu, j'avais cru comprendre qu'il s'agissait tout de même d'un jeu basé essentiellement sur les affrontements, ce qui n'est pas mon genre, mais avec une composante d'awalé et des factions asymétriques, ce qui a quand même attisé ma curiosité.



ACCESSIBILITE DES REGLES
12.5
Clarté du livret de règles
Livret bien conçu
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles plutôt claires et assez exhaustives
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Certains points ne sont pas évidents
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Retour aux règles assez fréquents

Les règles se veulent claires (et sont présentées clairement), mais après la lecture, on a un peu de mal à s'imaginer comment cela tourne vraiment.

C'est aussi forcément parce qu'on n'a pas l'habitude d'un jeu avec plateaux modulaires autour d'un axe central, on a difficile de s'imaginer une station spatiale, mais il y a heureusement un exemple à la fin :

Pour les cartes, les règles qui s'y rapportent se trouvent en résumé sur le recto avec l'illustration, et en plus détaillé sur le verso (c'est assez étrange je dois dire) et il y a des explications supplémentaires dans le manuel de règles.

Cependant, il y a quelques points qui ne sont pas clairs, par exemple le setup des plateaux pour les jeux à plus que deux.

Ou encore, lorsqu'on revient d'avoir été éjecté dans l'espace, page 12, "on peut se replacer sur n'importe quelle salle du secteur de son choix", il y a un oubli de traduction (c'est plus clair dans les règles en version anglaise), il faut lire "n'importe quelle case vide du secteur de son choix". Ça n'a l'air de rien, mais ça aurait permis d'éjecter dans l'espace une autre unité, juste par le fait d'en revenir.

Le FAQ est malheureusement indispensable.

 

QUALITE DU MATERIEL
12.5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Espaces vides ou boîte dure à fermer. Rangements en sous-nombre
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité matériel et finitions plutôt bonnes
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Lisibilité et manipulations plutôt agréables
Qualité des illustrations
Efforts appréciables sur les graphismes


La boîte n'a pas d'insert et est quand même bien vide, même s'il avait été tenu compte de futures extensions.

En fait, le seul élément qui justifie la taille de la boîte, c'est le livret de règles, qui est énorme.
Les plateaux auraient tenu dans une boîte de taille juste inférieure.

Les illustrations, vu le thème SF, sont plutôt réussies (surtout sur les cartes), et viennent mettre un peu de thème dans ce jeu qui serait sinon presque abstrait.

THEME
11.5
Objectifs du jeu clairs
Les joueurs comprennent de quoi ça parle
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
On peut se refaire l'histoire après la partie
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Ça colle à peu près
Cohérence du thème
Plutôt cohérent

A la fin des règles, il y a un petit paragraphe thématique appréciable pour justifier pourquoi chacune des factions aurait des raisons de collaborer avec une autre, mais cela ne concerne donc que le jeu par équipes.

Pour tout autre partie, c'est du "deathmatch" et donc pas vraiment thématique.
Le déplacement en awalé et les différents plateaux font qu'on n'a pas non plus l'impression d'un squad de Marines se déplaçant dans une station spatiale.

Sinon, avec un effort d'imagination, on peut bien visualiser les différentes salles et les pièges et mécanismes qui y sont posés.

DUREE DE VIE
14.5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Faible nombre d'options
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
On apprécie la diversité des parties
Contenu additionnel
De petites variantes
Essouflement du jeu
On ne sait pas à quoi s'attendre

De ce côté-là, Theseus en a à revendre :

  • 4 factions de bases très différentes
  • 1 faction supplémentaire pour joueurs expérimentés
  • des decks de cartes personnalisés (par faction) et personnalisables (on peut choisir si on le souhaite) et également adaptés au niveau de familiarité avec le jeu
  • on n'utilise pas toutes les cartes en une partie
  • possibilité de jeu en équipes

Il serait difficile de refaire deux fois la même partie.

A moins de jouer souvent à ce jeu, la boîte de base suffit amplement avant de ressentir la nécessité d'acquérir l'extension, Bots.

MECANISMES
15
Fluidité du tour
Fluide
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction omniprésente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Plusieurs grandes stratégies sont disponibles et viables
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Équilibre du jeu entre planification et opportunité

Malgré son ressenti d'"abstrait", c'est un vrai jeu d'affrontement, et l'interaction est donc on ne peut plus présente.

Les cartes sont mises en attente, puis installées ou défaussées par l'adversaire et remplacées par les siennes, ou encore annulées par le jeton dysfonctionnement.

C'est assez dynamique et, vu l'awalé, on peut prévoir les mouvements de l'adversaire (en tout cas à deux joueurs) et agir en conséquence pour l'installation d'une carte.

J'ai eu l'impression, dans le jeu à deux, que si un des deux joueurs prend une certaine avance, il est difficile à rattraper.
En effet, si un secteur particulier est rempli de pièges causant des dégâts à l'unité ennemie qui le traverse (même pas qui s'y arrête), cela va forcément se produire souvent (vu qu'on tourne en rond sur 5 plateaux) et les points de vie de la "victime" vont fondre comme neige au soleil. Elle pourra juste compter sur le jeton dysfonctionnement pour bloquer temporairement un des pièges ou parvenir à installer un passage secret, qui lui permettrait de sauter ce secteur.

Ce fut en tout cas mon expérience dans une partie.



12.5
12.5
11.5
14.5
15

Photo du profil de Wraith75

66%

L'avis de Wraith75

Testeur Ludovox.fr

Publié le 18/11/2014

Theseus est essentiellement un jeu à deux joueurs.

A 3, 4 ou même 4 en équipes (même si moins dans cette configuration-là), le jeu est beaucoup trop chaotique.

Les cartes de son deck sont tout de même l'élément central du jeu et, dans ces configurations, on les a à peine mises en attente dans un secteur qu'elles sont défaussées par le joueur suivant qui y arrive. C'est très frustrant et ça gâche franchement le plaisir de jouer, d'autant qu'avec ce nombre de joueurs, il est difficile de prévoir les mouvements des adversaires pour justement placer judicieusement une carte en attente et empêcher qu'elle soit aussitôt enlevée.

A deux, le jeu prend sa juste dimension, on peut anticiper les mouvements, déterminer les meilleurs endroits pour placer telle ou telle carte et tendre une embuscade.

J'aurais donné une note supérieure si le jeu n'avait été que pour deux.

Je recommande donc ce jeu aux joueurs n'ayant pas peur des conflits et prêts à essayer des mécanismes originaux.

Et les fans de Neuroshima Hex, du même auteur, devraient également y trouver leur compte.

 


  • factions asymétriques
  • nombreuses variations possibles selon le niveau d'expérience des joueurs
  • grande rejouabilité donc
  • originalité

  • thème peu présent/ressenti
  • beaucoup trop chaotique à plus que deux joueurs
  • pas pour tout le monde
  • FAQ assez indispensable
L'AVIS DES JOUEURS

1 avis pour ce jeu

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