LE TEST DE SUBURBIA
Un jeu de Ted Alspach
Illustré par Klemens Franz, Ollin Timm, Ted Alspach
Edité par Bezier Games, Lookout Games
Distribué par Bezier Games
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2012-10
De 1 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 90 minutes

Thèmes : Urbanisme, Ville
Mécanismes : Combinaisons, Construction, Objectif secret, Placement, Tuiles
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur, Familial
Nombres de parties jouées : 3
Configurations testées : 2, 4 joueur(s)

Introduction

Sim City version Boardgame. 

Bon, le raccourci est certainement facile, mais j’y ai retrouvé un peu de l’esprit quand même. 

Le principe de Suburbia est bien de développer votre ville, en fonction des objectifs personnels et communs. Le tout en essayant d’attirer un maximum de population et de gagner tout plein de pognon. Ouaip, Sim City quoi.  😉 

Contexte

Pour faire simple, je cherchais un jeu d'urbanismationnementage. Un jeu où qu'on doit faire une ville.

Ayant essayé Minivilles, que j'aime beaucoup mais que je trouvais trop léger, j'ai porté mon choix sur Suburbia. 

Je n'avais pas trop d'à priori, je l'avais vu tourner à Essen, et je n'avais que très peu d'échos. J'ai alors pu pleinement en profiter et me faire mon vrai avis à moi. Tout seul comme un grand. 

Et pour vous en faire part, et bien, notons mes bons.



ACCESSIBILITE DES REGLES
17,5
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et exhaustive
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension quasi parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Retours aux règles mineurs. Aide de jeu ergonomique

Les règles de Suburbia sont simplissimes. Faciles à lire. Claires, elle sont ponctuées d'exemples de situation afin d'appréhender les mécanismes. 

Les aides de jeu fournies sont juste parfaites. Le tour est résumé dessus, visuellement et favorise une fluidité de tours particulièrement agréable.

Vraiment, rien à redire sur les règles. C'est du tout bon.

QUALITE DU MATERIEL
12
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Boîte assez mal pensée (rangement difficile)
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité matériel et finitions plutôt bonnes
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Lisibilité et manipulations plutôt agréables
Qualité des illustrations
Graphismes basiques


Ranger en vrac, c'est pas glop. Ouaip, pas glop. A vous les sachets. 

Heureusement le matériel est de bonne facture, et agréable à manipuler. Bémol cependant sur les marqueurs de fortune et de réputation trop petits à mon goût. J'ai déjà manqué de les paumer.

Enfin, et là, c'est pas pardonnable, le jeu est graphiquement basique. J'irai presque jusqu'à dire terne. Si si, un petite bicoque grise en 3d sur les tuiles. C'est tout. Ça méritait vraiment plus de travail pour plus de plaisir.

Gros mauvais point. Bouuuuh, c'est pas bien. 

THEME
13
Objectifs du jeu clairs
On a envie de justifier ses choix thématiquement
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire peu inspirée
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Ça colle à peu près
Cohérence du thème
Effort pour que les éléments de jeu collent au thème

Pour faire simple, les objectifs du jeu sont limpides. Attirer un max de monde dans votre ville pour gagner du pognon et des points de victoires. Les objectifs personnels et communs sont aussi limpides : le joueur ayant le plus d'usines +10 PV, celui qui à le plus d'argent +15 PV etc. Du coup, vous jouerez pour gagner des PV. 

Par contre, ne vous attendez pas à intéresser quelqu'un en racontant votre partie. Parce que soit il s'endort, soit il se barre. Nan vraiment, vous avez construit une ville point. Alors si comme moi vous êtes un poil tordus, vous allez vous éclater en cours de partie en disant "bon, je fais une banlieue au milieu des usines, ça leur apprendra à faire des manifs" ou encore "et paf l'aéroport dans la zone résidentielle, haha, font moins les malins les bourges". Mais rien de plus. 

DUREE DE VIE
11,5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient un peu
Contenu additionnel
On ferait bien des règles maison
Essouflement du jeu
Quelques surprises

Certes les tuiles vont sortir dans un ordre différent, mais vous allez forcément jouer les mêmes. C'est inévitable. Point de vue renouvellement des parties, on a vu mieux. 

Il semble alors plus que nécessaire d'investir dans une extension pour augmenter sa durée de vie. Sinon, le risque est assez élevé de se lasser. 

Par contre, de part sa simplicité à aborder, vous pourrez le sortir facilement. La durée de partie étant d'environ 1h à 1h30, ce n'est pas un jeu qui va vous occuper toute l'après midi. 

MECANISMES
15,5
Fluidité du tour
Presque sans accroc
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
L'interaction est nécessaire au jeu
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Plusieurs grandes stratégies sont disponibles et viables
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Équilibre du jeu entre planification et opportunité

Mécaniquement, le jeu est bien équilibré.

Tout le monde peut profiter des opportunités et/ou sauter sur une occasion. Pour un coût plus élevé bien entendu. 

Les tuiles ayant un coût à payer qui augmente en fonction de leur position. Plus elles sont récentes, plus elles sont chères.

Entre les joueurs, l'interaction se résumera soit à leur sucrer une tuile qui les aurait intéressé soit à bénéficier de certains de leurs bâtiments lorsque vous en construisez un qui correspond.

Exemple : un aéroport vous rapporte des points en plus en fonction de tous les aéroports construits dans toutes les villes. 

Au final, le jeu tourne bien, sans trop se casser la tête. C'est donc un bon moment à passer.

 



17,5
12
13
11,5
15,5


75%

L'avis de tartopom

Testeur Ludovox.fr

Publié le 06/02/2015

Suburbia est un bon jeu. A sortir avec parcimonie pour ne pas vous en lasser trop vite, ou alors, acquérez une extension assez rapidement. 

Accessible à tous les niveaux, vous passerez un bon moment en y jouant. Pas d'optimisation, pas de comptage ni de crasses, vraiment c'est agréable de temps en temps. 

Vous regretterez par contre un manque de graphismes évident, qui, soit, ne nuit pas au jeu, mais aurait été encore plus appréciable.

Au final, une bonne alternative à d'autres jeux dits "casual". Amateurs de jeux tranquilles, c'est pour vous. Si vous êtes plus hardcore, vous risquez de vous ennuyer.


  • Fluide
  • Rapide
  • Agréable
  • Facile a sortir

  • Renouvellement Faible
  • Graphismes basiques
  • Rangement pas adapté
  • Manque d'histoire
L'AVIS DES JOUEURS

3 avis pour ce jeu

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