LE TEST DE PINGOUINS (2011)
pinguin-1842-1315923785.png-4581
Un jeu de Alvydas Jakeliunas, Günter Cornett
Illustré par François Bruel
Edité par Edge Entertainment
Distribué par Edge Entertainment
Pays d'origine : Allemagne
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2011-01
De 2 à 4 joueurs , Optimisé à 3 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 20 minutes

Thèmes : Animaux, Polaire
Mécanismes : Blocage, Plateau modulable, Points d'action, Tuiles
Types de jeu : Jeu abstrait, Jeu de plateau
Complexité du jeu : Enfant, Familial
Nombres de parties jouées : 10
Configurations testées : 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

J’ai ce petit jeu dans ma ludothèque depuis très longtemps, et il ressort avec plaisir quelques fois dans l’année. Un jeu abstrait avec une thématique très sympa, et taquin comme il faut pour jouer en famille. Du coup je me suis proposé de le tester pour vous histoire de vous remonter mon avis.

Contexte

J'ai beaucoup joué à Pingouins à deux joueurs car ce format de petite boîte est pratique pour emmener en vacances et jouer en couple. Mais il est aussi intéressant à jouer à 3 et 4 joueurs, même si je lui préfère la configuration à 2.

Nous sommes tous les deux des joueurs réguliers, mais ma femme n'aime pas tellement les jeux où ils faut "trop" réfléchir. Malgré ça, elle a plutôt adopté ce petit jeu abstrait.



ACCESSIBILITE DES REGLES
17
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et exhaustive
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension quasi parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

La règle de jeu est très bien écrite et parfaitement illustrée. Le jeu est très simple à expliquer, et à comprendre, et les exemples proposés sont nombreux, bien illustrés, et pertinents. Il ne laissent pas place au doute, et on attaque le jeu facilement.

Le format de la règle est un peu surprenant, une feuille A4 pliée en 6. Ce n'est pas très qualitatif, mais étant donné qu'elle ne servira qu'une fois, la toute première, ce n'est pas très dérangeant.

QUALITE DU MATERIEL
15
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement relativement simple et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Effort important
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Très ergonomique. Agréable à manipuler
Qualité des illustrations
Correct


La petite boîte est un format très pratique pour l'emmener en voyage. Elle est plutôt robuste et pour l'instant elle semble tenir le coup.

La petite touche matérielle agréable du jeu est incontestablement ces belles figurines de pingouins. Un effort important a été mis sur eux, et ces petites figurines sont de bonne qualité. De plus, on a le plaisir d'avoir 4 formes de pingouins différents, ce qui est toujours agréable à regarder, d'autant qu'ils ont des positions très drôles. Bref, une belle réussite. D'un point de vue ergonomique, les figurines sont reconnaissables en un instant grâce à leur couleur, et les manipulations sont faciles grâce à leur taille très correcte.

Côté graphismes, les tuiles sont efficaces sans être magnifiques, mais elles sont bien pensées : la couleur des poissons varie selon leur nombre sur la tuile, ce qui est une très bonne idée ergonomique pour le gameplay, car même si les dessins sont petits, on se fie à la couleur, et on ne compte jamais (on survole les tuiles instinctivement).

Les tuiles sont d'une épaisseur correcte, et sont plutôt aisément récupérables en jeu.

 

 

THEME
13
Objectifs du jeu clairs
C'est limpide
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire assez pauvre
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Tout parait cohérent
Cohérence du thème
Effort pour que les éléments de jeu collent au thème

Pingouins réussit le pari de camoufler un jeu abstrait dans une thématique tellement bien adaptée qu'on en oublie que c'est un jeu abstrait. Le thème est particulièrement bien choisi, et même s'il n'est pas 100% "crédible", il est inspirant, fun, et permet de présenter ce petit jeu mécaniquement simple mais profond, à tout type de public.

Un vrai bon choix d'habillage, et même si l'on ne vit pas vraiment une histoire, il permet de passer un très bon moment.

DUREE DE VIE
12
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient assez sérieusement
Contenu additionnel
Assez de diversité pour qu'on n'aille pas chercher ailleurs.
Essouflement du jeu
On peut prédire les parties

C'est un jeu de 2 à 4 joueurs, donc on peut le sortir plutôt facilement, mais c'est surtout sa simplicité d'accès qui est à noter, car il permet d’être présenté tant à des joueurs réguliers qu'a un public moins averti, et bien sûr aux enfants.

En effet, son thème attrayant et son explication très simple permet de jouer en famille ou avec des enfants, et c'est un vrai atout. Cependant, même si le jeu peut être joué sans trop réfléchir, n'attendez pas qu'un enfant gagne contre un joueur expérimenté, car les possibilités du jeu sont nombreuses, et il faudra calculer de nombreux coups à l'avance pour l'emporter.

Côté rejouabilité, il y a assez peu de surprises, et les parties se ressemblent forcement pas mal. Le jeu s’essouffle donc un peu après plusieurs parties, et on préfère le sortir avec des gens qui ne le connaissement pas déjà.

MECANISMES
18.5
Fluidité du tour
Tout s'enchaîne parfaitement
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction omniprésente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Grande variété de choix, on peut revenir dans la course
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Le jeu demande une planification qui peut être remise en cause par des opportunités

Mécaniquement, c'est un petit jeu très malin. Il n'y a qu'une seule action à faire à son tour, à savoir déplacer son pingouin, mais les possibilités et les conséquences de ce déplacement sont nombreuses.

Il vous faudra choisir constamment entre l’appât du gain, l'envie de bloquer les adversaires, et rester vigilent pour ne pas se laisser enfermer. Parfois un vrai casse-tête ! Vos méninges pourront être mises à rude épreuve si vous tentez vraiment de calculer plusieurs tours à l'avance.

Bref, un jeu bien pensé, avec de l'interaction omniprésente entre adversaires, dont vous allez essayer de prédire les mouvements.

 

 



17
15
13
12
18.5

Photo du profil de El Gringo

81%

L'avis de El Gringo

Testeur Ludovox.fr

Publié le 31/12/2016

Pingouins est un jeu de placement et de déplacement à la fois simple et profond.

Le thème proposé est très bien utilisé, et on rentre facilement dans une partie tant les règles sont simples.

Un jeu accessible pour tout type de public, même si enfants ou novices auront beaucoup de mal à remporter une partie contre des joueurs aguerris et calculateurs.


  • simple et acessible
  • malin et profond
  • de belles petites figurines

  • Les écarts de niveau sont assez sensibles
  • Mise en place un peu longue
  • Essouflement après quelques parties
L'AVIS DES JOUEURS

1 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

62%