LE TEST DE MARS ATTACKS
Un jeu de Jake Thornton
Edité par Edge Entertainment, Fantasy Flight Games, Heidelberger Spieleverlag, Mantic Games
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2014-09
De 2 à 2 joueurs , Optimisé à 2 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 120 minutes

Thèmes : Humour, Science-fiction, TV et ciné
Mécanismes : Affrontement, Déplacement, Figurines
Types de jeu : Jeu de plateau, Wargame
Complexité du jeu : Amateur, Expert
Nombres de parties jouées : 4
Configurations testées : 2 joueur(s)

Introduction

Des soucoupes volantes noircissent le ciel, d’étranges créatures dégingandées aux yeux globuleux rôdent au coeur des ruines calcinées de la petite ville de Greenville et anéantissent tous ceux qui se trouvent sur leur chemin. Mais l’armée entre en scène pour éradiquer cette menace extra-terrestre. Pauvres civils pris entre deux feux !

Le jeu Mars Attacks vous plonge dans l’ambiance du film éponyme et vous propose d’incarner les martiens à la recherche de spécimens terrestres ou les soldats US luttant contre l’invasion et à la recherche de technologies martiennes.

Contexte

Lors du salon de Cannes dernier était présenté Mars Attacks, un jeu de Mantic Games, éditeur spécialisé dans les jeux de figurines et qui s’est mis à développer une gamme de jeux de figurines/jeux de plateau où l’on simplifie le système pour attirer les joueurs de jeu de plateaux : cases, règles plus simples, boite de base comportant de quoi jouer directement sans construire d’armées. Il me tardait de pouvoir essayer ce jeu, attiré à la fois par les mécanismes et la thématique.



ACCESSIBILITE DES REGLES
15
Clarté du livret de règles
Livret bien conçu
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Sensation de compréhension correcte
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Quelques retours aux règles. aide de jeu correcte

Le livret de règle est bien illustré, des encadrés expliquent certains points, quelques exemples bien illustrés. Néanmoins, en cours de partie, on retourne vérifier certains points. Sans compter les particularités des différentes figurines que l'on vérifie lors des premières parties, mais c'est inhérent à ce type de jeu.

QUALITE DU MATERIEL
14
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Boîte assez mal pensée (rangement difficile)
Qualité des éléments et des matériaux
Correct
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Très ergonomique. Agréable à manipuler
Qualité des illustrations
Travaillé


Voilà un jeu au matériel pléthorique qui aurait du bénéficier d'une note maximum sur ce point. J'ai particulièrement apprécié la modularité des décors et la possibilité d'assembler les ruines de murs comme on le veut. Malheureusement les éléments de décors sont mal ébarbés et cela nuit à la qualité. On me dira qu'il normal de limer les figurines. Ce à quoi je répondrai oui si les figurines étaient en grappe, or ici elles sont livrées en vrac. Et rappelons qu'un des objectifs est de faire le pont entre jeu de figurine et jeu de société. Si un figuriniste aura l'habitude d'assembler, d'ébarber et même de peindre son jeu, un joueur de jeu de société est habitué au prêt à l'emploi.

Autre élément de désappointement, il manque des figurines de base pour jouer le premier scénario ! À croire qu'on nous pousse à acheter directement une extension. Petite déception aussi pour les stand-up en carton. En revanche, grosse satisfaction pour les martiens et leur scaphandre.

Une fois monté, les décors ne rentrent plus dans la boite. Il est dommage de ne pas avoir anticiper cela, d'autant qu'avec un peu d'épaisseur supplémentaire, tout était bon.

THEME
19
Objectifs du jeu clairs
Les joueurs prennent des décisions liées au thème plutôt que d'essayer de gagner
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
On a envie de raconter sa partie aux gens au club de jeu
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Même les points de détail et exceptions de règles sont liés au thème
Cohérence du thème
On s'y croirait vraiment quand on manipule le matériel

Rien à dire, le thème est là, bien présent. Les figurines, les décors, les scénarios nous plongent dans l'univers du fil. Les évènements rajoutent de l'ambiance et permettent de retrouver les délires du film. Quel plaisir de voir son adversaire écrasé par un troupeau de vaches en feu traversant le plateau de jeu !

DUREE DE VIE
17,5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Très modulaire
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
On apprécie la diversité des parties
Contenu additionnel
Contenu et variantes suffisants pour ne pas en chercher plus
Essouflement du jeu
Se renouvelle sans cesse

Un jeu à scénario qui propose des objectifs différents. Alors oui, on reste essentiellement dans du kill them all, mais les différents objectifs, les décors que l'on peut varier, les extensions déjà nombreuses permettent un renouvellement des parties. 

MECANISMES
16
Fluidité du tour
Très clair
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction omniprésente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Grande variété de choix, on peut revenir dans la course
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Équilibre du jeu entre planification et opportunité

C'est un jeu d'affrontement : l'interaction est donc au coeur du jeu. La limitation du plateau, la liberté de déplacement/placement et le nombre de cartes évènement permettent d'ajouter une bonne dose de stratégie/opportunisme qui aurait été limité sinon dans un jeu qui reste un affrontement frontal entre deux troupes.



15
14
19
17,5
16


87%

L'avis de Cormyr

Testeur Ludovox.fr

Publié le 08/06/2015

Au final je suis agréablement surpris par ce jeu. J'espérais retrouver l'ambiance du film, et je l'ai retrouvée. Le matériel rajoute à l'immersion, dommage que les quelques imperfections ou petits manques (figurine US manquante pour le scénario d'introduction, barbes présentes, etc..) agacent un peu.

En revanche, il manque finalement de profondeur tactique/stratégique. On reste dans du simple. Mais cela peut être vu comme un avantage par certains.

Donc je recommande aux amateurs du films, à ceux voulant s'initier au jeu de figurines où à ceux cherchant un jeu d'escarmouche rapide à mettre en place et fun.


  • Le matériel : pléthorique, décors intégrés, figurines, ..
  • L'ambiance qui se dégage
  • La simplicité des règles
  • Les cartes évènements participant à la fois au thème et rajoutant des choix tactiques intéressants.

  • La matériel : des défauts qui gâchent le plaisir
  • Manque un peu de profondeur stratégique
L'AVIS DES JOUEURS

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