LE TEST DE LE PETIT PRINCE
box
Un jeu de Antoine Bauza, Bruno Cathala
Illustré par Christine Deschamps, Maëva da Silva
Edité par Ludonaute
Pays d'origine : France
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2015-07-01

A partir de 6 ans
Durée moyenne d'une partie : 20 minutes

Thèmes : Livre
Mécanismes : Gestion de main, Hasard
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Enfant
Nombres de parties jouées : 9
Configurations testées : 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

Le petit Prince, le deuxième jeu du duo Cathala-Bauza chez Ludonaute portant la licence de St Exupéry, est une commande tirée du film d’animation. Il s’agit d’un jeu où vous piloterez un petit avion de nuage en nuage tout en récoltant toutes sortes de jetons « étoiles » qui vaudront des points. On retrouve l’ordre du tour de Tokaido (le dernier joue en premier) avec un aspect course gérée par des cartes.  

Contexte

J'ai acheté le jeu après avoir vu le film, pour prolonger l'expérience et voir comment le binôme Cathala-Bauza avaient cette fois retranscrit l'atmosphère vive et poétique de l'oeuvre. J'y ai surtout joué en duo avec ma fille de 5 ans, mais j'ai testé avec quelques adultes "casu". 



ACCESSIBILITE DES REGLES
15
Clarté du livret de règles
Livret bien conçu
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Sensation de compréhension correcte
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Quelques retours aux règles. aide de jeu correcte

Nous avons là un grand livret de règles conçu avec soin. Lorsqu'on le déplie, on visualise la mise en place du jeu sur deux pages, ce qui permet une belle lecture de cet aspect-là, on a aussi l'impression de pouvoir embrasser toute l'explication d'un seul regard panoramique. Malheureusement ce n'est pas le cas ! Des informations clefs arrivent au dos. Le tout reste néanmoins fort accessible. 

QUALITE DU MATERIEL
15.5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Correct, rangement tout juste
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité et finitions très agréables
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Travaillé


Dans la grande boite on mettra tout le matériel dans des petits sachets zip. Personnellement, je trouve la boite un peu grande, le matériel un peu trop pléthorique, et la mise en place un peu longuette pour un jeu de ce calibre.

Après ce bémol je me dois de reconnaître que l'ergonomie des éléments et la direction artistique sont assez irréprochables. Une édition high level.  

THEME
10.5
Objectifs du jeu clairs
Les joueurs comprennent de quoi ça parle
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire peu inspirée
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Quelques éléments sonnent juste
Cohérence du thème
Plutôt cohérent

Côté thème, on retrouve l'ambiance graphique du film de Mark Osborne avec plaisir, c'est lumineux, moderne, ça donne envie. Le plateau est particulièrement original et intrigue facilement l'audience.

Ceci dit, au delà des visuels, le récit audacieux et le propos poétique du film ne sont pas tellement retranscrits. J'aime le fait que le dernier joue en premier, car le film épingle notre société obsédée par la course en avant, la réussite, le "être premier" justement. Mais finalement dans le jeu, à part ça, peu de restes de l'esprit initial. Et il faut quand même arriver premier pour avoir le gros bonus et choper les meilleures tuiles sur les connexions. Bref : on se retrouve dans un jeu de course, et je vois pas forcément le rapport avec le film, ses personnages, son message. Quand j'entendais parler des "tuiles histoire" j'imaginais un jeu narratif et je m'extasiais d'avance sur ce que ça pouvait donner avec le Petit Prince en background. Mais non, ine fine, on fait juste la course, dommage pour le thème.    

DUREE DE VIE
11.5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Quelques morceaux du jeu changent
Contenu additionnel
Assez de diversité pour qu'on n'aille pas chercher ailleurs.
Essouflement du jeu
Quelques surprises

Le jeu peut être sorti de 2 à 6 mais à partir de 4 c'est vraiment plus du tout contrôlable. Pour moi il s'agit d'un Tokaido plus léger, pour les enfants, et dans ce cadre, il est plutôt bon. Le renouvellement se situe au niveau de la modularité du plateau (mais ça reste plutôt anecdotique), du tirage aléatoire des cartes et des tuiles (face cachée/visible, élément qui permet de changer un peu le rythme de la partie) et autres jetons. Malgré ces attentions, on reste globalement toujours dans le même script d'une partie sur l'autre. 

MECANISMES
12
Fluidité du tour
Très clair
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction importante
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Une diversité pas toujours équitable
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Le jeu est trop hasardeux, ou la stratégie est peu impactée par les opportunités

Le jeu est bien fluide, pas de problème, à votre tour, vous aurez juste à jouer une carte et avancer votre pion. Niveau interaction, on est plutôt bien servis, puisqu'on se fait la course, forcément, de plus, certaines actions visent la main ou la réserve adverse... 

Niveau contrôle et équilibre, c'est plus discutable. On a tous la même main de cartes de départ, qui ne sera pas suffisante pour aller au bout, il faudra donc aller chercher des cartes supplémentaires pour avancer et récupérer les tuiles histoire qui valent beaucoup de points (le renard et le petit prince si possible). Les cartes que vous arriverez à gagner seront donc clefs pour la victoire, et là c'est le hasard qui règne. Ceci étant dit, peut-être qu'il est possible de gagner sans aller au bout de la piste, dans certaines circonstances, mais assez rares je pense (jamais vues en tout cas). 

 



15
15.5
10.5
11.5
12

Photo du profil de Shanouillette

65%

L'avis de Shanouillette

Testeur Ludovox.fr

Publié le 03/09/2015

Un jeu au look intriguant et au matos vraiment superbe mais qui perd l'âme du film d'animation (et du livre originel), ce qui m'a déçu. Si on passe sa mise en place un chouïa trop longue pour ce calibre, il amusera bien les enfants entre 6 et 9 ans par son aspect "course-poursuite" assez divertissant - l'interaction y est amusante - mais le tout est un peu artificiel.

Un jeu grand public qui laissera les fans de Bauza et Cathala sur leur faim. 


  • composants de haute qualité
  • interactif

  • Tokaido en moins bien
L'AVIS DES JOUEURS

0 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

--%