LE TEST DE BIOUTIFOUL
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Un jeu de Pascal Notredame
Illustré par Silvère Oriat, Sophie Gerl
Edité par Petit joueur
Pays d'origine : France
Date de sortie : 2013-10-07
De 2 à 6 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 30 minutes

Thèmes : Art, Commerce
Mécanismes : Majorité
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur, Familial
Nombres de parties jouées : 8
Configurations testées : 2, 4, 5 joueur(s)

Introduction

Bioutifoul est un jeu de cartes sur le thème de l’art. Les joueurs incarnent des responsables de galeries qui doivent avoir les plus belles expositions de tableaux.

Contexte

Séduis par le thème, les graphismes et désirant en savoir plus sur le système de boursicotage du jeu, j'ai entamé une partie pour finir par en enchaîner plusieurs avec différents types de joueurs.



ACCESSIBILITE DES REGLES
14.5
Clarté du livret de règles
Livret correct, sans plus
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Sensation de compréhension correcte
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Quelques retours aux règles. aide de jeu correcte

Même si ce jeu est simple à comprendre, le livret de règle (de 11 pages, au petit format), n'est pas si clair que ça. Ce n'est pas très évident de retrouver un point de règle facilement.

La première mise en place est confuse du fait que la photo de l'exemple ne présente pas les éléments dans le même ordre que les explications.

QUALITE DU MATERIEL
18
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Tout rentre parfaitement. Matériel, rangement parfaitement adapté
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité et finitions très agréables
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Très travaillé


Le petit format de la boite permet de transporter ce jeu facilement. Celle-ci est joliment illustrée. Ranger le jeu est simple et rapide.

Les cartes sont souples mais ne s’abîment pas. Le travail de leurs illustrations est impeccable et respectueux du thème. A noter aussi les efforts de contraste entre les styles graphiques des cartes « Artiste » et des cartes « Œuvre d'art » . Un visuel représentant une tâche de peinture vient aider les joueurs à distinguer les cartes.

Pour la petite anecdote, vous serez peut-être amusé d'apprendre que toute l'équipe de création de ce jeu s'est parodiée à travers le visuel des cartes « Artiste » . Ainsi, l'auteur Pascal Notredame est « Heinrich » , l'illustratrice Sophie Gerl : « Alice » , le graphiste Silvère Oriat : « Rodrigo » et l'homme de l'ombre, François ( tellement secret que son nom n'apparaît pas sur la couverture ), est « Sunny » .

THEME
14
Objectifs du jeu clairs
Chaque choix a une explication thématique
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire assez pauvre
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Tout parait cohérent
Cohérence du thème
Effort pour que les éléments de jeu collent au thème

Le thème est grandement présent et en parfaite adéquation avec les mécanismes. Tout est pensé pour immerger les joueurs dans le monde de l'art. Seule l'histoire, tenant en trois lignes, est peu développée.

DUREE DE VIE
9.5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
On pourrait le sortir n'importe où, n'importe quand
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Peu de renouvellement
Contenu additionnel
Pas beaucoup de variété
Essouflement du jeu
Très prévisible

Bioutifoul propose une mise en place rapide pour des parties courtes, donc on le sort aisément.

Aucun élément ne vient malheureusement renouveler le déroulement du jeu. Seul le hasard des tirages ainsi que la stratégie globale menée par chaque joueur vont permettre de changer l'aspect de la partie d'une fois à l'autre.

MECANISMES
11
Fluidité du tour
Peu fluide
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Quitter la table un moment ne change rien
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Plusieurs grandes stratégies sont disponibles et viables
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Mélange de stratégie planifiée et de choix opportunistes

On peut partir faire autre chose en attendant que les autres jouent. Les situations changent tellement durant un tour qu'il est impossible de prévoir ses actions à l'avance. On attend patiemment en espérant pouvoir tout de même jouer ce que l'on souhaite ou bien on profite de l'opportunité de l'instant présent. Cependant, les joueurs peuvent tout de même avoir une vision d'ensemble différente, en guise de stratégie globale.

L'interaction entres les joueurs est très indirecte. Ici, aucun vol, échange, vente ou rachat de cartes ne sont possibles, ni aucun coup bas. Il y a donc pour ainsi dire pas de confrontation.

Mention spéciale à l'astucieux système de boursicotage qui, en plus d'être intéressant, colle parfaitement au thème.

Attention : en fin de partie, si vous êtes le dernier à jouer, il se peut dans certains cas que vous soyez désavantagé car le choix des cartes « Exposition » restantes se sera raréfié. Petit problème d'équilibre ?



14.5
18
14
9.5
11

Photo du profil de Antony

72%

L'avis de Antony

Testeur Ludovox.fr

Publié le 23/10/2014

Bioutifoul porte bien son nom. Les cartes sont visuellement très belles et illustrées dans un style original.

Cependant, même s'il est charmant et sympathique, je trouve ce jeu un peu trop " gentillet " à mon goût. En effet, l'interaction étant trop indirecte, il n'y a pas de confrontation entres les joueurs. Si l'on ne tient pas compte de cet aspect, c'est un beau jeu de cartes au thème convivial.

Il parait léger aux premiers abords mais après plusieurs parties on se rend compte qu'il offre une certaine profondeur car il existe plusieurs choix stratégiques globaux possibles pour remporter la victoire.

Pour conclure je dirais que son visuel soigné, son thème agréable et, surtout, son astucieux mécanisme de boursicotage ont amené un vent de fraîcheur dans ma ludothèque.

 


  • La qualité visuelle des cartes
  • Le système de boursicotage astucieux
  • facile à sortir

  • Le manque d'interaction entres les joueurs
  • La difficulté à prévoir ses actions
  • Peu de renouvellement
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