LE TEST DE 1960: KENNEDY CONTRE NIXON
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Un jeu de Christian Leonhard, Jason Matthews
Edité par Filosofia
Distribué par Filosofia
Date de sortie : 2009-01-01
De 2 à 2 joueurs
A partir de 13 ans
Durée moyenne d'une partie : 90 minutes

Thèmes : Historique, Politique
Mécanismes : Gestion de main, Majorité, Placement, Points d'action
Nombres de parties jouées : 5
Configurations testées : 2 joueur(s)

Introduction

Kennedy ou Nixon ? Nixon ou Kennedy ? Dur à dire. 

1960 : Kennedy VS Nixon est jeu pour deux joueurs. Le but est de gérer la campagne électorale des deux opposants en essayant de contrôler les états présents sur le plateau.

A vous de faire en sorte de vous faire élire en faisant campagne à travers les Etats Unis d’Amérique.

Plus vous aurez d’états ralliés à votre cause, plus vous aurez de pouvoir. 

Crasses, coups bas, influence et contrôle seront les mots clés de ce jeu pour deux.

Contexte

Lorsque j'ai acheté ce jeu, c'était pour faire plaisir à ta moitié. J'avoue que je n'étais pas si convaincu que ça. Le thème ne me parlais pas, et le visuel ne m'aguichais pas (j'aime bien ce mot "aguicher").

Du coup, j'ai fais l'effort de le prendre et d'y jouer. Et j'ai été plutôt surpris du résultat. 

Le jeu s'est avéré assez prenant avec un thème bien ancré et des choix difficiles. De plus, la tactique est assez poussée. Du coup, j'ai fini par l'apprécier. 

Mais, trêve de blabla, notons donc, mes bons.



ACCESSIBILITE DES REGLES
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Clarté du livret de règles
Livret bien conçu
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Jouable avec arbitrage sur quelques points / Quelques exemples
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Certains points ne sont pas évidents
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Quelques retours aux règles. aide de jeu correcte

Les règles de 1960 : Kennedy VS Nixon, ne sont ni bonnes ni mauvaises. Disons qu'elles sont standards. 

Déroulement du jeu, phases d'actions et décomptes sont décrits correctement. La présentation, pas forcément intuitive reste lisible mais on regrettera une clarté qui aurait facilité l'assimilation.

Quelques exemples sont présents, mais peu contextualisés, je veux dire par là qu'ils ne sont pas forcément bien intégrés dans la présentation d'une partie.

Autre objet manquant, une fiche d'aide qui aurait été bien appréciable pour ne pas avoir à recourir au livret de règles.

QUALITE DU MATERIEL
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Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Correct, rangement tout juste
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité matériel et finitions plutôt bonnes
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Efforts appréciables sur les graphismes


Le matériel est, quant à lui, standard aussi. Jetons, cubes, tuiles. Tout est de bonne facture, mais sans rien de bien innovant. 

La boite comprend un insert carton qui cantonne les éléments au centre et c'est suffisant. Dommage cependant pour les cartes qui se baladent.

Les cubes et jetons qui se répandent sur le plateau sont agréables et correctement dimensionnés. Ce qui rend la jouabilité agréable.

THEME
16.5
Objectifs du jeu clairs
Chaque choix a une explication thématique
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
La trame de fond est intéressante
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Le jeu est un tout thématique
Cohérence du thème
Thème fouillé

Pour le coup, là, on est dedans. Tout ce que vous entreprenez au cours de la partie est justifié thématiquement. Viser un état plutôt qu'un autre pour les points ou évincer l'autre joueur, gagner des électeurs, bref, tout est thématique. Et ça, c'est vraiment bien.

Les objectifs du jeu sont également clairement identifiés et totalement dans le thème. On veut se faire élire, et on sait comment on va s'y prendre.

Enfin, le thème lui même est bien respecté. Les cartes présentent des illustrations correspondant à des coupures de journaux de l'époque, les événements sont dans le contexte, tout est bien ancré. 

DUREE DE VIE
12.5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Assez limitatif
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
On apprécie la diversité des parties
Contenu additionnel
On ferait bien des règles maison
Essouflement du jeu
On ne sait pas à quoi s'attendre

Etrangement, le jeu se renouvelle plutôt aisément. Chaque partie aura un déroulement différent. Mais la limitation à deux joueurs restreint ses sorties du placard. 

D'un point de vue variantes, on aimerait un peu plus de possibilités. Des mises en place qui changent, des tirages de cartes différents. Juste histoire de varier un peu. Même si ce n'est pas non plus indispensable. 

Enfin, la multiplicité des possibilités d'actions fait que chaque partie aura une saveur différente, et un déroulement différent. Vous ne prendrez jamais la même décision deux fois de suite, et au même moment. Du coup, pas de soucis, vous ne serez pas lassés de sitôt.

MECANISMES
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Fluidité du tour
Fluide
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction omniprésente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
D'innombrables stratégies, rien n'est jamais décidé d'avance
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Savant mélange de stratégie et d'opportuniste

C'est ici que le jeu prend son sens. Bien que les tours de jeux pourraient vous sembler un peu brouillons, les possibilités de stratégies qu'il offre sont nombreuses.

De plus, vous pourrez tout à fait négocier, défier et trahir. 

Cela dit, vous ne pourrez jamais prévoir ni anticiper quoi que ce soit, et l'adaptation sera votre clé pour la victoire.



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16.5
12.5
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Photo du profil de tartopom

78%

L'avis de tartopom

Testeur Ludovox.fr

Publié le 13/02/2015

Verdict final :

1960 : Kennedy VS Nixon, mérite d'être essayé. Malgré son aspect austère et son thème pas folichon, il propose des mécanismes intéressants. 

Tactique et stratégies sont mêlés au bluff et à la négociation pour un rendu agréable. 

On regrettera un peu de fluidité et de clarté dans les règles et les tours de jeu, mais cela se surmonte aisément. 

Enfin, ce jeu est exclusivement deux joueurs, ce qui aura tendance à limiter un peu ses sorties, mais cela au profit de sa durée de vie. 

Notez également qu'il reste assez complexe et désigné pour des joueurs plutôt connaisseurs.


  • Stratégies variées
  • Thématique ancrée
  • Original

  • Parfois brouillon
  • Limité à 2 joueurs
  • Public Connaisseur
L'AVIS DES JOUEURS

1 avis pour ce jeu

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