ProfilZutonTop

T’es une star pour les gens qui t’aiment : Zuton

C’est quoi cet article bizarre ?! (bis repetita)

Nous avons débuté une nouvelle série de chronique « T’es une star pour les gens qui t’aiment » pour vous faire découvrir un peu plus nos chers testeurs.

Aujourd’hui, le noble Zuton sera notre cible.

 

Zuton, c’est qui ce mec ?

Membre actif, curieux, généreux, posé, geek doux et ouvert d’esprit, Zuton fait partie de l’aventure du Vox depuis les tous débuts (avec son premier article sur le spiel Istanbul), se pliant avec bonne grâce aux caprices de la rédac chef. (NDLR : phrase gentille et bien tournée, probablement écrite par Shanouillette).

Bon on va essayer de rester calme…

Shanouillette m’a écrit une introduction : « Grenoblois et fier de l’être, il vous a donné envie de visiter sa ville avec son article Grenoble Autre Ville Ludique « 

Et y avait d’autres trucs après, mais là je me suis arrêté.

Vous connaissez Grenoble ? Moi j’y bosse parfois et ça me fait penser à ça :

Captain

Capitaine Sports Extrêmes de la série Hero Corp de Simon Astier,

Grenoble, là où je bosse, y a plus personne au bureau après 15h la moitié de l’année. « Horaires aménagés » ils appellent ça.

Vous croyez que c’est pour garder leurs gosses ? Quedalle ! Y a des nounous pour ça.

C’est pour pas rater une bonne glisse en hiver, un bon soleil pour attaquer dans les côtes en VTT, ou se faire une bonne descente de rivière en crue. (Y en a un qui joue au ping pong aussi, mais les autres le regardent toujours avec mépris donc j’en parle pas).

Les Grenoblois, ils me font flipper pour dire vrai, je les sens à la recherche de sensations pures, des trucs dans le genre.

On attaque une partie de jeux de société et t’as des phrases qui fusent du style « rien de tel qu’un bon Descendance après 8h de grimpe » ou « un petit chateau de Bourgogne pendant qu’on est bien installés dans la seule ville en France, si ce n’est en Europe (si on les écoutait ils diraient du monde, mais je sais pas s’ils savent, y a pas vraiment d’aéroport international la-bas) à être entourée de 3 massifs de montagne… « .

Cliquez sur les noms des jeux ci-dessus pour voir les articles de Zuton à leur sujet et frissonner avec moi de la passion inquiétante qui l’anime.

 

En plus, sa passion il la garde pas pour lui hein. C’est pas le genre… Pour preuve c’est le testeur qui m’a écrit le plus d’emails de tous. 57 je viens de les recompter.

On va dans un salon, on se croise, on parle jeu, il découvre City Mania, le futur Days of wonder, et bah paf je me retrouve avec 10 mails de discussion sur les conditions de victoire et l’équilibrage des stratégies.

J’aimerais bien lui en vouloir, mais il est poli, sympa et il s’énerve pas… Il écrit un bel article sur Temporum auquel il a joué, là un gars lui rentre dedans un peu sec sur le fait qu’il pense (je grossis un peu les traits) que le jeu est moisi alors qu’il y a jamais joué.

Moi je vois ça sur un de mes articles, je vois rouge. Je vais chercher ma masse d’armes et j’arriiiiiive.

Ding ! Tiens j’ai un email. Zuton : « C’est dommage le commentaire de la personne sur Temporum, je pense qu’il est passé à côté du jeu. Je vais faire des recherches pour lui faire une réponse argumentée. »

5 minutes plus tard on a un 2ème article dans les commentaires qui analyse les différents ressentis sur d’autres sites (et notamment la vidéo de dice tower review).

 

Il paraitrait d’ailleurs qu’il part visiter les châteaux de la Loire en faisant comme si c’était le dernier Feld en Grandeur Nature.

Il a eu le courage de nous faire un bel article sur Barbarossa dernièrement d’ailleurs, et j’en profite pour lui faire passer un message : « Zuton, pas de Grandeur Nature sur Barbarossa stp, tu as vu les polémiques dans les commentaires du just played, ne postes pas des photos de toi en sous-vêtements avec un uniforme nazi dans le forum. On va encore avoir des problèmes ».

Et pis c’est pas tout, parce qu’il a plein de trucs dans son profil par ici, mais il a aussi en plus un blog sur lequel il met ses comptes-rendus de parties et découvertes ludiques…

 

Parlons-en de son profil

Non parce que là, j’ai pas encore eu l’occasion de mettre des infographies dégradantes et c’est dommage parce que j’aime bien faire ça.

Autant avec le profil de TSR, on se demande si on peut croire un seul mot qui sort de sa bouche, autant avec Zuton, on se demande si avec son manque flagrant de fourberie et de capacités de baratineur on pourrait pas arriver à lui faire retourner sa propre stratégie contre lui-même.

Regardez ça :

ProfilZuton

« Je viens de recompter mes cartes, à moins que quelqu’un me prenne ces 2 cartes là, me bloque ici sur le plateau et m’empêche de faire ma stratégie avec les moutons, je gagne à l’aise. Si vous m’embêtez, je vous mets un coup avec mon petit bâtonnet à clous. »

5 min plus tard : « Mais vous êtes vraiment pas sympas les gars. »

Bref, vous l’avez compris, il est doué pour élaborer de superbes stratégies de la win, mais sa franchise et son manque d’agressivité naturelle font de lui son pire ennemi. (Un stage avec TSR et Sha-Man et ce sera réglé).

 

Petit entracte !

Je vous propose un petit intermède avec un jeu à la clef.

Pas grand chose de substantiel à gagner, nous en sommes bien désolés.

Il est venu à ma connaissance une discussion entre Zuton et TSR et je vais rapporter les propos de ce monsieur dont nous parlons dans cet article :

« Merci TSR même si tu as cafté grave auprès des ludo-testeurs (NDLR : concernant la date de son anniversaire). Moi qui veux me faire tout discret en ces temps de chroniques suspectes et décalées (mais très cool, n’est ce pas ? )… De toute façon, ils ne peuvent pas faire une chronique sur moi, ils n’ont pas assez d’infos et bien trop de boulot, sachant que c’est en plus les vacances pour certain(e)s…Ils ne savent pas taper sur le clavier avec des tongs aux pieds ! Vive les béliers et bon anniv à toi aussi avec un peu de retard ! »

 

Cher Zuton, ta gentillesse te perdra… Voici le jeu que je te dédie.

Chers lecteurs, parmi ces photos trouvées en tapant le vrai nom de Mr Zuton sur Google Images, pensez-vous qu’il se trouve une photo de ce monsieur, et si oui laquelle ? (j’ai mis des numéros sous les images, j’en vois qui paniquent déjà).

jeuConcours

Je relis ma chronique pendant cet entracte tout en me renseignant sur Grenoble, je tombe sur cet article culinaire sur la Sole à la Grenobloise, je reste perplexe tout de même, faire des spécialités gastronomiques avec des poissons de mer dans les montagnes, c’est quand même assez étonnant. (Peut-être en y allant en parapente, puis chasse sous-marine et retour en vélo…).

 

 Alors oui on en était au profil !

 Bon alors commençons par juger aux apparences. Normalement en étant pas du tout influencé par tout ce que j’ai dit avant, vous devriez être totalement d’accord avec moi.

AnalyseAvatar

Allez lire un commentaire de Zuton sur un article et regardez bien son avatar quand vous le faites. Vous sentez ? Hein ? Cette envie de faire un câlin qui vient naturellement.

Tellement de pouvoir que cela pourrait être dangereux entre de mauvaises mains…

 

Bon maintenant, peut-on le battre aux jeux de société ?

La réponse est « oui mais c’est pas drôle, parce qu’apparemment en plus il serait bon perdant ».

AnalysePRofilZuton

 

Bon c’est assez vite vu, en tout cas moi ça me parait limpide.

Zuton a l’air de réfléchir bien, ses comptes-rendus et ses articles d’analyse en attestent.

Il possède aussi une petite pointe de créativité joker qui lui permet de surprendre ses adversaires.

Le choix du jeu sera crucial donc.

S’il y a peu d’interactions, vous risquez de ne pas réussir à arrêter la machine, choisissez un jeu de bluff.

Demandez-lui franchement dans les yeux s’il est en train de vous mentir, des tics nerveux devraient apparaître sur son visage.

L’intimidation pourrait marcher.

 

Pour ma part et de mon expérience personnelle avec ce genre de profils, voilà ce que je propose :

  • Si vous avez des intérêts communs apparents, dites-lui que ça ne vous intéresse pas, que vous essayez une autre stratégie. En bon calculateur, il verra l’intérêt de retarder certains coups en retirant l’élément « ressource contestée » de l’équation. Évidemment faites l’inverse au moment de jouer. Alternez avec de vraies révélations, votre force est votre meilleure capacité à bluffer.
  • Parlez de votre stratégie à voix haute en lui demandant son avis. S’il est un peu comme moi, il aura du mal à se retenir de dire qu’il y a mieux à faire. Voire même de vous expliquer comment contrer sa propre stratégie.
    Attention ceci est parfois mal vu des autres joueurs à la table, surtout les sections « tu verrais ça comment toi Zuton pour battre Michel ? ».
  • Faites de la dissimulation d’éléments cachés du jeu un art. Personne ne sait qui a la dernière carte de je sais pas quoi. Faites croire que vous la cherchez aussi et ne la jouez pas immédiatement même si le moment parait évident pour vous. S’il calcule mieux que vous, vous ne le battrez pas sur ce terrain.
  • Si des alliances avec d’autres joueurs sont possibles, utilisez la négociation contre lui, montrez comment sa stratégie est bonne et pour preuve qu’il est fort à ce jeu il vient de vous expliquer une bonne stratégie.

 

Après, si vous cherchez un bon duel à la loyale dans un duel de cerveaux, Zuton est la bonne personne pour ça.

Mais encore une fois, jusqu’à quel point êtes vous prêts à aller pour gagner à un jeu de société ?

 

Pourrait-on se passer de Zuton ?

Je suis obligé de répondre que non.

Qui arriverait à faire tenir 13 jeux dans un top 10 ?

Qui pourrait analyser en détail le gameplay de Barbarossa sans être déconcentré par autant de petites culottes ?

Qui saurait aussi bien me brosser dans le sens du poil en ajoutant dans un email qu’il a aimé Rune Age ?

Et bon, bah faut le dire quand même, qui saurait aussi bien nous vendre Grenoble ville ludique ?

 

Allez vérifier mes dires et lire ses articles sur son profil par ici pour vous faire une idée par vous-mêmes !

 

PS : Joyeux anniversaire Zuton tout ça tout ça…

NEWS-anniversaire-TSR---OK

22 Commentaires

  1. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 16/04/2015
    Répondre

    Happy birthdaaaaaaaaay Zuton !

  2. Photo du profil de reveur81
    reveur81 16/04/2015
    Répondre

    J’ai eu l’occasion de rencontrer Zuton il y a deux ou trois semaines, il est venu jouer à la maison : extrêmement sympathique !

    D’ailleurs, j’en profite pour passer un message personnel, il est le bienvenu la semaine prochaine, j’ai Argent : The Consortium à tester ;).

  3. Photo du profil de Zuton
    Zuton 17/04/2015
    Répondre

    Oh put…’ , ils l’ont fait et on va tous y passer !

    Et moi qui les croyais en vacances en train de souffler après les tempêtes ludiques de Cannes et Ludinord…

    Vous êtes « fous » et je vous aime !

    Pour Grenoble, c’est vrai que la ville est remplie de psychopathes de sports extrêmes en tout genre (ou sport tout court d’ailleurs), il y a même des ludopathes !

    Je pourrais essayer de contredire l’analyse de mon profil mais j’y arrive même pas, je suis en manque d’arguments et je crois bien que je suis cerné ! Arf ! Pas moyen de tricher !

    Génial le jeu ou il n’y a rien à gagner, j’adore ! J’hésite entre le vote 5 et 6 mais dans les 2 cas, ma chute capillaire me trahirait… (au passage : la coupe « Grenoble Powa » est démodée!) sans parler de ma musculature abdominale ! le 1 me parait trop séducteur et crispé à mon goût, le 4 est un peu trop jeune… ([mode Warrior ON] là, je sors la grosse hache à double tranchant et m’apprête à asséner un bon coup… sauf que mince…j’ai pris de l’âge et de l’embonpoint et je n’ai même plus la force de la porter, vite une potion SVP… : je vous atteint même pas bande d »enf…’ !)[mode Warrior OFF]. Bon, finalement je vais voter pour le 2 : il a une bonne tête de vainqueur et j’aime bien son poing rageur que je devrais sortir plus souvent ! Quant au 3, c’est affligeant de prendre la photo d’un anonyme pour ce jeu débile ! J’aimerais pas être à sa place ! 🙂 J’ai rien gagné mais suis bien content quand-même, un peu comme après une bonne partie perdue : on s’en fout, c’est le plaisir ludique qui compte ! Yo Man !

    Pour le stage d’agressivité avec TSR et Shaman, je ne me sens pas encore prêt  :  je ne rentre plus dans ma cotte de maille et j’ai trop peur de finir tailladé de partout et enfermé à vie au donjon, à jouer en boucle à Mage Knight ou Rune Age en solo dans l’espoir d’améliorer mes aptitudes pour mieux faire face ensuite à mes tortionnaires ludiques ! Des vrais « sado-masos » j’vous dis ! Le supplice de Theon Greyjoy dans le Trône de Fer , c’est de la « gnognotte » à côté !

    Mais bon, il faut bien se rendre à l’évidence , malgré toutes les ironies et les petites attaques personnelles sympathiques émanant de cette chronique, je ne peux qu’en être flatté, et fier de faire partie des testeurs !

    Merci pour ce super article qui fait chaud au cœur, à l’image de toute l’équipe de Ludovox : détendue, remplie d’humour, à la fois respectueuse, intègre et professionnelle sans se prendre au sérieux !  Bref, tout comme j’aime !

    PS : pour ma photo en string en uniforme nazi, je suis en rupture de stock, ayant déjà tout vendu au Japon ! Le goodies avec Shaman et TSR en méchants tortionnaires équipés de la panoplie en cuir est aussi épuisé. Je préfère prévenir pour ne pas être inondé de demandes 🙂

     

     

     

     

     

     

    • Photo du profil de Wraith75
      Wraith75 17/04/2015
      Répondre

      Hé oui, on va tous y passer, j’ai juste le temps de m’y préparer mentalement d’ici septembre, arf =p

      Excellente réponse en tout cas =) et encore bonanif !

  4. Photo du profil de DoM
    DoM 17/04/2015
    Répondre

    Ahah 🙂 Très bon ça, le just scanned Zuton ! Ils t’ont bien cerné 🙂

    Bon je retourne faire du VTT ….

    🙂

  5. Photo du profil de atom
    atom 17/04/2015
    Répondre

    Bon annif Zuton
    Tellement sympa qu’il a dare dare répondu a mon mail sur mes galères tabloïdes (comprenne qui pourra)

  6. Photo du profil de ARFOGRE
    ARFOGRE 17/04/2015
    Répondre

    Bravo 100 fois bravo  bel article sur un sacré joueur …toujours partant, souriant, bon perdant…mais tout cela vous l’avez bien décrit….donc bon anniversaire à Zuton…mon ami…

  7. Photo du profil de eolean
    eolean 17/04/2015
    Répondre

    Un très bon anniversaire ami Zuton ! L’un des plus furieux parmi les furieux ^_^

  8. Photo du profil de 6gale
    6gale 17/04/2015
    Répondre

    Bon anniversaire mon ami 😉

     

  9. Photo du profil de grogro
    grogro 17/04/2015
    Répondre

    à cause de son investissement sur Barbarossa, je dirais: « La réponse 2 ».

     

    Bel article, bon anniversaire!

  10. Photo du profil de jim
    jim 17/04/2015
    Répondre

    Au vu de la taille de ses articles ou de ses réponses, sachant qu’il habite dans les montagnes, proche de la nature je vois Zuton plutôt comme un guerrier vagabond plastic et pour ma part je dirais donc la réponse 5 !

    Logiquement, je pense gagner. D’ailleurs quel est le cadeau pour celui qui trouve la bonne réponse ? 🙂

     

    Bon anniversaire !

  11. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 17/04/2015
    Répondre

    La réponse 6 m’intrigue je dois dire…

    • Photo du profil de jim
      jim 17/04/2015
      Répondre

      Oui j’ai failli répondre 6 mais je ne sais pas, ca semblait trop évident, je me suis dit que c’était un piège…

  12. Photo du profil de Meeple_Cam
    Meeple_Cam 17/04/2015
    Répondre

    Bon anniversaire, mister zuton.  J’espère que, au moins, les bougies ont été remplacées par des meeples sur ton gâteau !

    • Photo du profil de Zuton
      Zuton 17/04/2015
      Répondre

      Effectivement, je ne me suis pas trop étendu sur la réponse n°6 tellement la photo semblait suspicieuse… mais après réflexion longuement mûrie toute la journée au boulot, je crois que Shaman s’est plutôt concentré sur la minuscule ressemblance de la chevelure « shemale » avec mon avatar plutôt que mon réel coté « brésilienne »… du moins, j’espère ne pas me tromper ou alors j’ai des talents cachés dont je ne suis même pas conscient !

  13. Photo du profil de Zuton
    Zuton 17/04/2015
    Répondre

    Merci à tous pour vos gentils messages !

    Pour info, mon avatar provient du héros d’une BD qui s’intitule « Pern D’Ambre » :

    http://www.canalbd.net/la-rubrique-a-bulles_catalogue_serie_Pern-d-Ambre–Albums

    Je vais d’ailleurs préparer une petite surprise à Shaman et Ludovox en guise de réponse alternative à cette chronique ! 🙂

    Sinon, mon pseudo est inspiré du groupe de rock anglais « The Zutons » que j’écoutais beaucoup quand j’ai découvert le monde des jeux de société modernes (fin 2009).

    Voilà, vous savez tout (ou presque) et n’écoutez pas trop les ragots mais jouez, jouez et jouez encore ! 🙂

     

  14. Photo du profil de tartopom
    tartopom 17/04/2015
    Répondre

    Happy B en retard. Je suis un peu comme le lapin d’Alice. A la bourre. Mais bon.

    Encore Bon Anniv’ à toi. A très bientôt en live j’espère.

  15. Photo du profil de Alstar
    Alstar 17/04/2015
    Répondre

    T’inquiète pas tartopom, il y a toujours plus en retard que soi, la preuve !

    Bon annif cher Zuton !

    Et comme cadeau il y a eu combien de JDS ? Autant que de bougies ?… Tiens je me demande bien ou j’ai pu entendre un truc pareil, un JDS par année, faut que je souffle l’idée à ma chère et tendre, ça va lui coûter un bras mais quand on aime on ne compte pas ! ^^

    A+ les zamis

    • Photo du profil de Zuton
      Zuton 18/04/2015
      Répondre

      Décidément , les bonnes surprises s’enchainent… après ce super article, j’ai connu une autre surprise organisée par ma petite femme qui a trouvé le moyen de réunir tous mes copains joueurs et d’autres proches de Gre. au restau gastro surprise de ce soir ! 🙂

      Résultats : une superbe soirée émouvante et encore des bons d’achat à la crèmerie ludique locale… certains demandant en plaisantant un retour sur investissement : ils vont être servis avec de sacrées soirées jeux en perspective à mon retour de vacances !

      Allez, direction les châteaux de la Loire « Feldiens » !

      Bon week-end à tous !

       

      • Photo du profil de Shanouillette
        Shanouillette 18/04/2015
        Répondre

        Cool ! Enjoy !!! (Hey zavez vu comment il a discrètement changé de photo de profil du coup !!? Va falloir refaire l’analyse !)

Laisser un commentaire