upnews27re

Starfighter, X-wing, Concordia, Bohnanza, Antike II…

Quoi de neuf ?

C’est pas parce qu’on a fait une orgie de papillotes et qu’on se couche tous les soirs à pas d’heure qu’il faut ne plus se tenir au courant de ce qu’il se passe dans le monde ludique par Thor !

Surtout quand on voit que FFG nous concocte un hénaurme vaisseau pour X-wing, oui l’Imperial Raider … Quand on voit la bête, ça décolle tout de suite les paupières ! Woo le bestiau !

pic2350219_md

swx30-tie-advancedC’est un peu le point culminant de la nouvelle vague, toujours conçue en partenariat avec la bande à Lucas. Cette corvette, intérieure cuire et direction assistée, vous offre de nouvelles sensations (table XL non fournie) dignes des plus grands navires. Et il n’arrive pas tout seul, un peu comme les hippopotames qui se promènent toujours avec un petit oiseau sur le dos, lui vient accompagné d’un petit TIE advanced. Ce dernier offre un tout nouveau schéma de peinture pour vous servir.

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, les jetons, les cartes et tout le tralala habituel est au rendez-vous. Mon tout est imaginé par Andrew Navaro, Frank Brooks, Steven Kimball et prévu en anglais pour Q1 – donc janvier, février, mars ou avril (2015 évidemment).

 

Du petit haricot magique !

Dans les prévisions 2015, l’extension Concordia de Mac Gerdts « Britannia & Germania » devrait arriver en boutique anglophones d’ici janvier (je vous en parlais ici), tout comme Antike II (pour en savoir plus c’est là) et deux petits titres dans le monde du bon vieux Bohnanza de Sieur Uwe Rosenberg sont prévus pour février en anglais dans le texte, à savoir Bohnanza: Ladies & Gangsters (compilation anglaise de deux extensions déjà dispo en allemand Ladybohn et Al Cabohne) et Princes & Pirates qui permet de jouer jusqu’à 7 joueurs et d’ajouter une touche maritime puisque les joueurs peuvent charger les marchandises récoltées sur des navires afin de vendre à un bénéfice plus élevé dans d’autres marchés. Mais gare, les pirates attendent en mer... Princes & Pirates reprend La Isla Bohnitâ et Bohnröschen qui étaient dispo qu’en allemand.

bhonanza-2_mdsonubohnanza_pqruyc

Ça, c’est Rio Grande Games qui l’a annoncé.

 

Et à part ça, youpie, cocorico, he’s alive, aliiiiiiive ! Ystari a enfin annoncé la future sortie de space squadron Starfighter ! Nous avions eu l’occasion d’y jouer au PEL et le jeu, dans la pure tradition des jeux de cartes d’affrontement et de combo méritait bien une jolie boite. Bonne nouvelle, Arnaud Demaegd semble s’être lâché, en tout cas la seule image qu’ils ont filtré sur les résosocios pètesam’.

 img-d4afed42f35c17f62d4268e84821d0dc0fda5d24

Pegasus dans ta tête chez Ystari !

C’est un jeu à deux joueurs uniquement, en tout cas, avec le jeu de base (peut-être un jour… non, chuuut…) où deux croiseurs intergalactiques se mettent sur la binette en s’envoyant des chasseurs bien remontés. Tous les croiseurs sont différents, structure et point de vie leur sont propres, ce qui donnent une physionomie différente à chaque partie.

On dispose les cartes sur la table en fonction de cette structure. On aura donc, face à face, plusieurs colonnes de cartes plus ou moins garnies (selon votre croiseur) et des cartes en main. On va poser ces dernières pour disposer nos escadrilles de chasseurs. Elles ont des valeurs 0, 1, 2, 3… qui vont nous indiquer la ligne sur laquelle on aura le droit de les placer. Une carte « 0 » pourra être posée sur la première ligne devant soi, au-dessus on pourra poser une carte « 1 », au-dessus encore, une carte « 2 » … et ceci déclenchera des effets divers telle que des dégâts ou la permutation de cartes.

SONY DSC

Stéphane au PEL, à droite

A son tour, on pose une carte. Puis, c’est à l’autre de jouer. C’est ainsi chacun son tour jusqu’à ce que l’on souhaite passer, l’autre pourra alors continuer de jouer tout seul. Ça sent pas toujours très bon d’ailleurs car il pourra poser beaucoup de vaisseaux dangereux… Mais l’avantage de passer en premier c’est qu’on gagne l’initiative du déplacement du croiseur tout entier. Toutes nos colonnes vont pouvoir coulisser à droite ou à gauche afin de s’aligner face aux vaisseaux adverses de façon plus avantageuse. On regarde alors tout simplement quels dégâts on envoie colonne par colonne. Les parties durent 30/45 minutes.

C’est le premier jeu finalisé de Stéphane, avocat de son état et ancien joueur de jeux de cartes à collectionner (on retrouve d’ailleurs ce goût-là dans Starfighter, mais sans besoin de collectionner quoi que se soit). Stéphane a commencé à bossé la-dessus en 2006 ! Autant vous dire qu’on est contents de  voir enfin son bébé pointer le bout de son nez…

Bref, plein de belles choses se profilent pour 2015.

J’espère que chez vous aussi la neige danse délicatement et que le père Nono vous a grassement enseveli sous les jeux de société. Sur ce, je retourne digérer mes Ferreros

2 Commentaires

  1. Photo du profil de Whisper
    Whisper 27/12/2014
    Répondre

    Le jeu de Thot enfin concrétisé… voilà qui est de bonne augure pour cette année en devenir. Vivement Cannes pour le féliciter !

    Quant à X-Wing, autant j’ai résisté avec force et conviction pour les titans côté Rebelles, autant les destroyers impériaux me font tomber corps-et-âme dans le côté obscur 😉

  2. Photo du profil de Djinn42
    Djinn42 28/12/2014
    Répondre

    Il doit être content d’arborer le t-shirt Ystari Plus, son jeu pouvait pas tomber entre de meilleur mains. Non, c’est pas le fan de Race for the Galaxy qui dit ça. Encore que ce fan a reconnu une certaine iconographie dans la règle en ligne.

    Un petit mot sur l’illustrateur Arnaud Demaegd : GENIAL !

Laisser un commentaire