SOS Dino : ça chauffe dans la vallée de feu !

Sos Dino est le premier jeu estampillé « Loki », une nouvelle marque de Iello spécialisée dans les jeux pour enfants.

Selon le site internet de Loki, les jeux sont testés dans les écoles, directement auprès des enfants pour recueillir leurs avis et sensations tout le long du processus de création.

Loki_Ludopeople_jeux_de_sociéte_Ludovox

 

SOS pour un dino en détresse

C’est une nouvelle création de Théo Rivière (que l’on a déjà vu à l’oeuvre dans Sea of Clouds, ou dans le très régressif et défoulant Sticky Chaméléons) et Ludovic Maublanc (auteur très prolifique s’il en est qui a créé un jeu non moins régressif et qui fonctionne très bien avec les enfants : Rampage).  

Sos Dino prend vie sous le pinceau de Mathieu Leyssenne et grâce à un matériel en 3D immersif.

 

Sos_Dino_jeux_de_societe_Ludovox_cover

 

Marie, Freddy, Nessie et Louis vivaient insouciants dans la vallée de feu quand tout à coup la terre se mit à trembler !

Quelle chaleur ! Les quatre volcans qui dormaient paisiblement semblent se réveiller…

Nos dinosaures vont devoir se réfugier dans les montagnes et sauver leur vie et leurs oeufs pour gagner la partie. C’est donc un jeu coopératif : on gagne ou on perd ensemble.

Sos_Dino_jeux_de_societe_Ludovox_01

Tous nos compères dinos partent du centre du plateau. Tout d’abord on pioche une tuile Lave au hasard dans le sac, et on la connecte au volcan correspondant (voir photo ci-dessus) : par ce geste, la coulée de lave s’étend.

Les 4 volcans (en 3 dimensions sur le plateau) ont une information de couleur, et les tuiles lave comportent aussi cette information : du coup quand je tire une tuile bleue, je la connecte au volcan bleu.

Après avoir fait écouler la lave, on réalise l’action offerte sur la tuile que l’on a piochée, c’est-à-dire déplacer un dino d’une case, deux dino d’une case ou un seul dino de deux cases.
Petite contrainte en plus à prendre en compte : on ne peut pas déplacer le dino qui correspond à la couleur de la tuile qui vient d’être piochée. Un petit blocage vous obligeant à anticiper un peu pour la sécurité de chaque dino !

 

sosdino_jeux_de_societe_Ludovox01

Comment les sauver ? 

Un dino qui arrive dans une des montagnes (présentes dans les angles du plateau) est sauvé. Pour sauver un œuf, il suffit de passer dessus.

Si vous tombez sur une tuile Lave qui termine une coulée, la prochaine fois qu’un joueur piochera la tuile correspondante à ce volcan, celui-ci explosera ! Et c’est pas beau à voir, gare à vos fesses de dino ! On enlève alors le volcan en 3D et on laisse apparaître une tuile volcan à 4 directions : la lave va prendre d’autres chemins, vous n’êtes pas tiré d’affaire.

Attention, parfois il y aura aussi des tuiles avec des météorites. Si le symbole météorite correspond à celui où est présent un de vos dinos, pschhh… il est évaporé ! Pauvre dino ! Même chose si une coulée de lave arrive directement sur un dino bien sûr. Que de violence !

Quand la partie se termine, c’est-à-dire quand les dino sont arrivés aux montagnes (ou ont été vaporisés), on compte les points selon les survivants ainsi que les oeufs collectés. Bien sûr le mieux étant de sauver tout le monde, mais cela ne sera peut-être pas facile la première fois.

Les règles proposent une variante à savoir des buissons que l’on place sur le plateau qui vont gêner les déplacements de nos amis Marie, Freddy, Nessie et Louis.

Le jeu sort pour le festival de Cannes (23-25 février prochain) à un prix conseillé de 28€ pour des enfants à partir de 7 ans. 
Personnellement, je crois que si je ne veux pas me faire brûler par ma fille, j’aurais intérêt à en ramener une boîte…

trex2

Un jeu de Ludovic Maublanc, Théo Rivière
Illustré par Mathieu Leyssenne
Edité par Loki
Distribué par iello
Langue et traductions : Français
De 2 à 4 joueurs
A partir de 7 ans
Durée moyenne d’une partie : 25 minutes

Laisser un commentaire