myrmes2bf43a8c36

3 questions à Yoann Levet, auteur de Myrmes

J‘ai eu la chance de rencontrer Yoann et sa femme au festival de Cannes 2013, alors qu’ils se remettaient tout juste de la remise de l’As d’Or pour le premier jeu de Yoann, Myrmes, en passe de devenir un classique !

« Salut Yo ! Dis nous, comment es-tu arrivé dans le monde du jeu? »

– Salut !

Je suis tombé dans le monde du jeu de société un peu par hasard…

A la recherche d’un jeu de société classique pour occuper nos week-end, je suis allé dans une grande surface et par chance à l’époque, Les Colons de Catane était en rayon.

J’ai tout de suite été attiré par le style et le thème du jeu et je ne me suis pas trompé, nous avons adoré, joué et rejoué au jeu pendant des semaines.

Curieux de savoir s’il existait d’autres jeux de ce style, j’ai alors découvert qu’il existait des boutiques spécialisées qui proposaient des centaines de jeux de ce style. C’était en 2004. C’est devenu rapidement une passion dévorante que je partage désormais avec ma femme. »

« Alors, quel effet cela fait d’avoir l’As d’Or ? »

– Recevoir l’As d’Or est pour moi vraiment fou. Ayant découvert le jeu de société moderne assez tardivement j’ai toujours fait attention aux différents logos des différents prix qui figuraient sur les boîtes de jeu et je me suis toujours fié à eux.

Voir mon jeu édité était déjà énorme, le fait que ce soit Ystari qui le fasse était tout aussi fabuleux et aujourd’hui, recevoir des prix comme le Tric Trac d’Or ainsi que l’As d’Or rend cette aventure d’autant plus incroyable. »

« Dernière question : Que vas-tu faire après Cannes ? »

– J’ai pour projet d’essayer de faire d’autres jeux mais cela s’avère plus compliqué que pour Myrmes dont l’idée du thème et des mécaniques m’est tombée dessus en quelques jours. Je compte en tout cas rester dans le même style de jeu, c’est à dire plutôt lourd, le genre que j’affectionne.

J’ai bien 2 ou 3 prototypes plutôt aboutis mais je n’ai absolument rien montré à des éditeurs (qui sont pourtant demandeurs) car étant de nature assez perfectionniste j’attends d’avoir un jeu tournant parfaitement. »

Laisser un commentaire