Pimp My Box, la folie du rangement – épisode 2

Hey, nous revoilà partis pour la suite de ma thérapie de groupe sur ma maniaquerie du rangement des boîtes de jeu !

Dans le premier opus, on avait surtout fait des projets assez faciles. Enfin, sauf un ou deux. En tout cas, on avait vu deux-trois trucs à ne pas faire et quelques bonnes idées. [NDLR : découvrez ses pimpages de Dominion, Novembre rouge, Smash up, Space Hulk, 7 Wonders, Les Demeures de l’Epouvantes, etc]

Là, on va essayer de monter un petit cran au-dessus, et peut-être tirer profit des expériences passées (hahaha comme si je savais faire ça !).

Au menu : de beaux échecs, de la verticalité, de la figurines et du thermofromage (oui j’ai fait une faute mais je trouve ce mot rigolo alors voilà je l’ai adopté définitivement.)

C’est parti donc pour l’épisode 7 (oui je me rends compte que je fais des épisodeception, des épisodes dans un épisode) ! (oui, j’ouvre beaucoup de parenthèses qui commencent par oui).

Episode 7 : Les mousquetaires du Roy

C’est en ouvrant cette boîte que je me dis que je suis un poil maniaque. En effet, le matériel de ce jeu n’est pas si pléthorique que ça, j’aurais largement pu ne rien faire. Mais bon, j’ai pu tester de nouveau trucs. Ah, un petit point particulier sur cette boîte : elle est rangée à la verticale !

Comme d’habitude, commençons par le plus simple : au fond de la boîte, un petit rangement facile pour les figurines (un chacun, si un jour je les peins) (hahah encore) et les pions à sortir lors de la mise en place.

fig

Ensuite passons au cartes.

Alors là, j’aurais pu faire comme d’habitude et les ranger verticalement. Mais je me suis dit que j’allais essayer un autre truc : profitons que la boîte soit à moitié vide pour les ranger à plat, au fond.

cartesmousquetaires

Oui j’aurais pu caler les dés

 

L’avantage ? Hum, je suis pas sur qu’il y en ait un… Ah si ! c’est joli et vite trié. Là, une meilleure idée aurait été de préparer les différentes pioches pour qu’on ait qu’à les poser sur la table. Il reste assez de place pour mettre le sablier et les dés à côté, et posant le paravent et les fiches personnages sur les cartes Milady, ça évitera un peu qu’elles tombent quand on rangera la boîte. Vous remarquerez que certaines séparations sont plus hautes que d’autres. C’est pour préparer la suite.

Reste maintenant les différents jetons utilisés pour le jeu. Et c’est là que le rangement prend tout son sens. Autant pour les pions des mousquetaires, qui ont leurs emplacements sur le plateau, et ne sont pas si nombreux, un sachet zip pourrait suffire, mais je vais quand même faire une petite barquette toute simple, à poser au dessus des cartes mousquetaires. Et pour une fois, aucun problème pour attraper les jetons.

barquette1

Oui, le rangement ne suit aucune logique

Autant pour l’amie-Lady c’est un peu la chienlit de trier ses différents jetons à chaque début de partie, si on les a mis dans un sachet zip. Là, la barquette prend tout son intérêt, on a qu’à la sortir de la boîte, la placer derrière le paravent, et le tour est joué !

barquette2

Là on en gagne du temps !

 

Il ne me reste plus qu’à faire quelques « piliers » pour pouvoir poser le plateau (il repose déjà sur les barquettes) et caler les barquettes, et on est bon.

 

piliers

Il y a 3 piliers sur cette image, sauras tu les trouver?

 

Et bien croyez-le ou non, même avec une boîte rangée verticalement, rien ne bouge (les dés, un peu. Je pourrais peut-être les caler d’ailleurs), même s’il faut faire gaffe à mettre les figurines en bas. Voilà une photo juste après avoir sortie la boîte de son étagère :

boite

Tadaaaaaam !

 

Bref, je suis quand même assez content.

Le secret pour ranger à la verticale, c’est de bien tasser les rangements, pour qu’ils prennent toute la hauteur de la boîte. Sinon, bonjour les dégâts. Et n’oubliez pas la place pour le plateau.

Episode 8 : Stronghold

Stronghold, le jeu auquel j’ai joué 3 fois et pour lequel je vais quand même me battre pour que le matériel soit bien rangé, tsss… (D’ailleurs, je l’ai vendu depuis). Bon, mais il faut reconnaître que le matériel est assez varié, et que si on ne le trie pas, les débuts de parties peuvent être sacrément longs. Vu que le jeu l’est aussi, c’est mieux si on peut accélérer cette phase là. Rien ne doit rester dans la boîte, donc on va faire des barquettes dans tous les sens. Je vais garder les deux bouts de polystyrène présents de base (j’avais jamais vu ça dans une boîte de jeu) pour caler les dites-barquettes. Rien de bien particulier en somme.

J’aurais une barquette pour le matériel du défenseur :

barquette defenseur

Avec le ré-emploi des cales au fond pour attraper le matériel plus facilement, ou empêcher que les jetons longs se coincent.

calle

calle2

Une graaaaande barquette plate pour tous le matériel que va utiliser l’assaillant dans la partie.

C’est clairement la barquette la plus utile, vu que ce matériel là est très très pénible à trier :

barque assaillant    

Une micro barquette pour mettre les jetons sabliers et points de victoire, qui appartiennent aux deux joueurs :

barquette mixte

Et enfin une barquette pour les cartes, avec un rajout moche (à droite) car j’avais mal calculé mon coup. ^^

cartes

Au final, ça nous donne ça :

 

boite

re-Tadaaaaamm (les cartes sont au centre)

 

Bon, alors deux-trois choses : ici, les cales au fond fonctionnent très bien. Par contre, la boîte est rangée verticalement. Du coup, le contenu de la barquette du défenseur a un peu tendance à se mélanger.

ouverture

Juste après avoir sorti la boîte

 

On va de toute façon le mettre sur le plateau donc ce n’est pas si grave, mais c’est décevant. Le soucis vient du fait que les séparations sont trop basses. Je vais peut-être les remonter un petit peu : ça ne devrait pas gêner la manipulation et elles devraient moins se mélanger (vous le voyez venir l’épisode 4 à base de : Eh, regardez comment j’ai amélioré les choses ?). Ou alors, poser le sac de pioche dessus, c’est aussi une solution. Oui je vais garder ça.

Bon, je suis quand même content du résultat : la mis en place est quoi qu’il arrive beaucoup plus rapide, et le rangement aussi. (Si la personne à qui j’ai vendu le jeu peut passer donner son avis, c’est cool). 

Episode 9 : Goblin's Inc

Bon, alors pour Goblin’s Inc, je n’ai pas beaucoup de choses à montrer.
Dans l’ensemble, la boîte est finalement bien vide vu sa taille et le matos qu’elle contient. Il y a peu de chose à trier. On reste sur du basique, d’abord un rangement amovible pour trier les cartes :

cartes

Il est amovible, car je veux pourvoir le poser sur la table et piocher directement dedans. Une meilleur idée aurait été du coup de les mettre horizontalement.

Ensuite une simple barquette pour les pions et les jetons blindages :

barquette1

Et enfin le truc le plus intéressant pour cette boîte là, la barquette à jetons de construction :

barquette2

Plusieurs choses à garder en tête pour cette barquette : dans l’idée, j’aurais pu faire quelque chose de compact et bien rangé. Mais j’ai préféré une barquette qui servirait aussi en jeu, et dans laquelle on aurait directement piocher. J’avais fait une première barquette, étroite et haute. Mais c’était une très mauvaise idée : on ne pouvait pas piocher dedans de façon facile et agréable. J’en ai donc refait une, plus large et moins haute. Comme ça on peut « touiller » dedans et piocher les tuiles « que l’on veut ».

boite

La boîte. Les plateaux individuels vont dessus.

Alors clairement, les choses ne resteront pas dans leur rangement si je mets la boîte verticalement ou si elle bouge un peu trop, mais ce n’est pas très grave : on rangera les choses plus vites, et la barquette à tuiles est agréable à manipuler. En tout cas, si quelqu’un décide de faire une boîte plus petite, autant dire qu’avec ce jeu il y a vraiment moyen. D’ailleurs, au passage, si parmi vous il y a des gens qui fabriquent leur propres boîtes, je serais très intéressé de savoir comment ils font.

Episode 10 : Space Alert et Space Alert - la nouvelle frontière

Ahhh Space Alert. J’adore ce jeu, mais s’il y a bien un truc qu’on peut lui reprocher, c’est qu’on met clairement plus de temps à préparer le jeu qu’à jouer. Et ça, moi qui suis un fan du Seigneur des Anneaux JCE, je ne peux pas laisser passer (oui car le temps c’est de l’argent, et l’argent, c’est des extensions du Seigneur des anneaux JCE). C’est donc la cible idéale pour mon  projet. Bon, je vous préviens, des fois dans la vie on réussit des trucs de ouf. Des fois on fait juste des cagades. Là on va être dans le second cas.

Je le disais, le matériel de Space Alert est quand même assez touffu (et avec l’extension je vous raconte pas). Et il prend une place folle sur la table. Je voulais donc qu’un maximum de choses inutiles pour la partie en cours restent dans la boîte. Donc, exit les barquettes et distributeurs de cartes, surtout qu’il faut mélanger des nouveaux tas à chaque fois. Bref, on va coller direct dans la boîte.

Commençons par le facile, les pistes de programmation des joueurs. Une petite cale dans la longueur de la boîte et hop, le tour est joué. En plus, je peux ré-utiliser des chutes d’une découpe passée, pas mal, non? On peut même empiler couleur par couleur, en laissant le jaune au fond puisque personne ne veut jamais le prendre (it’s a fact).

Par dessus, je vais mettre les pistes d’arrivée des ennemis, parce que je n’ai pas la moindre idée d’où je pourrais les mettre sinon ! Sérieusement, qui a eu l’idée de créer ces pistes avec cette forme de l’enfer ? C’est in-ran-gea-ble. Le prochain éditeur qui me fait ça, je vous préviens ça va mal se mettre.

progr

Bon, passons à la grosse bévue l’étape suivante : le rangement des cartes. C’est facile, il y en a deux types, les grandes et les petites. La bonne idée, c’est de commencer par ranger les grandes, on va donc commencer par les petites. C’est facile, on se fait un petit espace délimité sur le bord, on fait des séparations et en voiture Simone. Piyakafèr pareil à côté pour les grandes cartes.

Tadaam :

cartes

J’en vois qui se marrent déjà, voyant où j’ai raté mon coup. Pour les autres, vous êtes comme moi, vous trouvez ça bien pratique pour le moment, et en vrai ça l’est. Mais… On verra plus loin. Bon, étape suivante, combler les trous avec des choses qu’on sort à chaque fois. Devant les petites cartes je mets toutes les petites figurines en vrac. De toute façon, on les sort à tous les coups. Devant les grandes cartes, on va mettre les pions dégâts et des pions de l’extension dont j’ignore totalement l’utilité.

trucs

A quoi servent ces trucs oranges?

 

Passons au reste du matériel, et commençons par trouver une place à ces encombrants et inutiles badges. J’ai beau les caser dans un coin, c’est dingue l’espace qu’ils prennent. Pas grave j’en ai à revendre. Et maintenant, les jetons des menaces intérieures. Ils sont pas pratiques ces jetons, on met toujours des plombes à trouver celui qu’on veut, or en cours de partie, dans un jeu à temps limité, on a pas du tout envie de faire cela. Cela dit, maintenant que j’écris cet article, soit quelques semaines après avoir réalisé cette boîte, je me pose encore la question : qu’est ce qui a bien pu me passer par la tête pour choisir de les ranger comme ça :

ennemis

Faut il être bête pour les ranger comme ça. A droite, on aperçoit les badges.

 

Alors oui, ils sont triés et tout. Mais comme certains d’entre vous me l’ont fait remarquer, mon matériel a parfois tendance à pas rester dans ses jolis emplacements. Là, on atteint le summum. Et puis, même s’ils restent dedans, c’est vraiment pas top (quel euphémisme) pour aller les chercher en cours de partie. Bref, je vais probablement refaire ce truc, avec une barquette amovible où les jetons seront triés par set dans lequel ils apparaissent, parce que là c’est quand même un choix assez idiot.

En parlant de barquette, c’est le moment de faire celle avec les kubenbois qui devront être sur la table.

Allez c’est une barquette toute simple, pourvu qu’on fasse pas de bêtise en découpant des bords trop petits (oui c’est à cause de ça les rajouts moches de chaque côté).

barquette

Ah et les cubes gris et blanc ils servent à…?

 

Nikel non ? Ouais, tellement nikel que lors de la première partie avec ma nouvelle barquette trop bien, un des joueurs l’a retournée sur la table au bout de 2 minutes « parce que c’était plus pratique » (Yann, tu n’imagines pas combien tu as frôlé la mort ce jour-là). Bon, en fait il se trouve qu’il avait raison. Parce que les kubenbois, souvent, ils sont petits. Et vous aurez beau faire ce que vous voudrez, l’emplacement que vous leur réserverez sera toujours juste assez grand pour qu’ils remplissent le fond et qu’on ne puisse plus les attraper. D’où le renversage. Bon, j’ai trouvé une Astuce : je colle au fond de la barquette des petites cales pour que le fond ne soit pas plat et qu’on puisse les chopper.

calles

The astuce

 

Voilà c’est fini, le plateau rentre bien, la piste de progression aussi, les règles n’en parlons pas, youhouuuu.

Oh wait, c’est quoi ce tas là à côté ? J’ai oublié des trucs? Ah oui les CD. Boarf, ils rentrent au-dessus de la barquette. Les cartes de mission qui-servent-à-rien-sauf-si-on-a-pas-de-lecteur-CD-mais-alors-y’a-un-joueur-qui-passe-pas-une-bonne-soirée ? C’est bon je suis large, au dessus des pistes de programmation :

boite

Voilà on ferme la boî.. Quoi encore ? Ah les règles de l’extension, ça devrait pass.. ah et les feuilles d’expériences ? Et le bloc notes de feuilles de scores ? Ah bin non ça rentre pas.

Et vous avez deviné pourquoi je suppose : parce que comme un crétin j’ai mis les grandes cartes au milieu de la boîte, juste là où il faut pour empêcher de ranger ces petits éléments plats où que ce soit. Résultat ? Ils sont au-dessus du plateau et la boîte ferme mal, alors qu’il y avait laaaaaaargement la place de tout mettre. Une belle réussite !

fiches

Le matériel de la damnation

 

Au final, je ne suis pas franchement content du résultat, même si, et c’était l’objectif initial, les parties se mettent en place et se rangent plus vite. Maintenant, j’arriverais peut-être un jour à jouer à l’extension !

Episode 11 : X-Wings plus quelques extensions

On attaque le gros morceau de cet épisode. X-wing présente plusieurs difficultés :

  • D’abord il y a plein de figurines qui sont peintes.
  • Il y a beaucoup, mais alors beaucoup de matos (en plus j’ai deux boîtes de base, bonjour le binz), avec à chaque fois des formes improbables.
  • Il n’y a pas vraiment de boîte fournie qui soit assez grande.
  • Et surtout, on est quand même sacrément susceptible de faire évoluer le jeu et d’acheter de nouvelles figurines.

 

Bref, c’est pas simple. Il va falloir partir sur quelque chose de compact et modulable.

La première étape est de trouver une boîte.

La bonne nouvelle, c’est que j’en ai récupérée une en pimpant un autre de mes jeux. Saurez-vous devinez lequel :

boite

Commençons par ranger les figurines. Elles sont toutes vendues dans un blister en plastique qui s’adapte parfaitement à elles, et qui les protègent bien. Je pense que j’aurais du mal à faire mieux. Malheureusement, ces supports prennent une place folle, c’est pourquoi je vais essayer de faire un truc que je n’ai encore jamais fait : découper et réutiliser ces thermofromages. Pour cela, je vais découper autour des emplacements de la figurine, pour faire un « berceau » dans lequel on ira poser la figurine. Il faudra faire attention à laisser une petite « margelle » autour de la où l’on découpe, de façon à fixer mes berceaux. Pour cela, je vais les mettre sur des « piliers » en carton-plume. Les piliers seront fixés sur le fond de la boîte et sur le petit rebord que l’on a laissé. La colle montrée dans la premier article marche d’ailleurs bien pour ça.

Comme cela, le berceau ne touche pas le fond, et ça le protège un peu plus. En commençant par ma plus grosse figurine, à savoir le Faucon Millenium, j’ai fixé les berceaux tout autour de la boîte, dans le but de garder le plus grand espace possible, en cas d’arrivée de nouvelles figurines (même s’il va falloir que je sois raisonnable). Voilà ce que cela donne :

figurine 1

figurines 2

figurines 3

Cela ne se voit pas très bien, mais j’ai fait des piliers juste un peu plus haut que la hauteur de mes berceaux pour que les figurines ne touchent pas le fond. Je me dis que comme ça elles seront un peu plus protégées.

Pour le reste, on va rester sur des choses très classiques. D’abord, des rangements pour les cartes. Pas de bêtise cette fois, les grandes seront mises dans un coin, et il y aura pile la place pour mettre les petites à côté du Millenium. Je fais des emplacements un poil plus grands que d’habitude, idem, en cas d’extension. Les bords du rangement pour petites cartes sont plus haut que d’habitude, car je projette de poser des choses par dessus, et je ne veux pas les poser directement sur les cartes (« Stupide Hobbit joufflu, ça les abîme ! ») (Oui j’ai parfois la voix de Gollum dans ma tête) :

cartes

Pour la suite, je veux rester sur des choses qui sont modulaires si je doit rajouter du matos. Plutôt que de remplir le fond de la boîte, je vais plutôt monter au-dessus des berceaux de figurines. De cette façon, je me laisse un maximum d’espace au centre de la boîte pour les futurs extensions. Cela me permet aussi de bien caler tout cela. Le matériel est regroupé selon sont utilisation, avec une barquette principale qui contient les pions que l’on utilise à chaque partie :

barquette 3

Que des pions biscornus, cool !

Puis différentes barquettes de matériel :

barquette

Et ben y’en a du bord.. — du matos pardon.

 

Parfois des toutes petites pour vraiment exploiter toute la place (et parce que j’en ai fait une trop courte).

barquette petite

Ouais celle là il va falloir que je la remplace un jour

 

Ah, et reste l’épineux problème des marqueurs de numéro de figurines. Je hais ces marqueurs : il y en a plein, et il faut toujours essayer de trouver les trios de même numéro pour jouer. L’horreur s’ils sont dans un sachet zip. Bon, j’ai résolu le problème en les organisant dans une barquette. Par contre, j’ai encore une fois prévu d’en rajouter (il y en a toujours avec les figurines), et j’ai divisé les emplacements (plutôt qu’un seul grand) pour qu’on puisse les ranger et les trouver plus rapidement :

barquette2

Marqueurs du diable !

 

Une fois que tout cela est fait, je n’ai plus de place pour continuer mon second étage de rangement, il va me falloir revenir au fond de la boîte. Il ne reste pas grand chose. Les socles marqueurs et les jetons de verrouillage auront droit à leur emplacement dédié, assez grand pour les socles pour pouvoir en rajouter.

fond

Je déteste aussi les marqueurs de verrouillage

 

Il me reste encore les cadrans de manoeuvres et les gabarits de déplacement. Et là, je vais faire un truc de ouf, enfin pour moi : je vais les laisser dans la boîte, en vrac.

Je préfère me ménager un espace utilisable au besoin, plutôt que griller mes cartouches en terme de place. Il n’y a plus qu’à empiler tout cela, mettre les règles de jeu au centre et hop, le tour est joué !

boite remplie

Et il reste masse de place en fait

 

Oui, ça n’était pas facile, mais je crois que j’ai réussi à faire un truc satisfaisant, compact et modulaire en même temps. Mais bon, il faudra voir comment cela va évoluer si j’achète de nouvelles figurines ! (EDIT : J’ai depuis rajouté le Slave 1, et il a bien trouvé sa place !).

Ah et j’y pense, il faut reconnaître que ce jeu mérite un pimpage supplémentaire, à savoir un tapis de jeu adapté. Bien sûr, l’éditeur en vend, mais il y a une autre solution sympa : l’impression d’une des photos de la NASA sur une toile épaisse…

tapis

C’est plus chouette que sur la table en formica hein?

 

Croyez-moi c’est une chouette idée cadeau (elle en a de bonnes idées ma femme !).

 

 

Bien bien bien. On pourrait croire que l’on s’améliore toujours à force de s’entraîner. On l’a vu aujourd’hui, ce n’est pas toujours vrai : si on veut faire les choses trop vite parce que l’on pense que l’on maîtrise, on fait des boulettes (hein Space alert). Ce qu’on peut retenir, c’est qu’il y a des questions importantes à se poser avant d’agir :

  • Est-ce que ce que je fais va me permettre de jouer/ranger plus rapidement ? (Peut-être que cela ne sert à rien au final. Dur). 
  • Comment est rangée ma boîte ? Si elle l’est verticalement, est-ce que tout va tenir ? Et si je la transporte ?
  • Si je fixe au fond de la boîte, est-ce que je ne risque pas de ne pas laisser assez d’espace pour le gros matériel ?
  • Est-ce que je vais pouvoir attraper mes pions/cartes facilement ?
  • Est-ce que je risque d’avoir des extensions, et doit-on prévoir de quoi les ranger ?
  • Si je fais plusieurs étages, sur quoi vont reposer les étages du haut ?
  • Est-ce que je ne pourrais pas réutiliser le thermofromage par hasard ?

 

Voilà, ça en fait des choses à penser.

Rendez vous dans le prochain épisode pour d’autres idées !

Ah et j’y pense, un conseil avant de partir ! Maintenant que vous avez de jolies boîtes et tout et tout : faites gaffes à pas les laisser traîner sur le fauteuil, de peur qu’un(e) de vos invité(e)s ne s’assoie dessus. (Vous la sentez l’expérience vécue là ou bien ? Bon, en vrai, c’était la boîte de Naruto alors ça va).

 

Episode bonus : Carcassonne et le SdA JCE !

Allez un petit bonus : le pimpage de box niveau 0, je vous présente… Carcassonne :

carcassonne

Quoi, vous voyez pas ce que j’ai fait ? Mais enfin, le sac pour ranger et piocher les tuiles ? Il est cool non ?

Bon, et puis comme je ne peux pas faire un article sans parler du SdA JCE, je vous montre l’évolution de mon système de rangement : Exit les boîtes en carton et les intercalaires, place aux classeurs :

classeurs

Et oui deux, parce qu’un seul ne suffit pas.

 

Alors qu’on soit clair : cette solution ne permet pas, mais alors pas du tout, de gagner de la place. C’est pratique, mais c’est tout. Et faites gaffe au niveau des choix : prenez en ou vous pourrez mettre les cartes en triple dans une seule pochette… Et puis surtout, il me reste encore les cartes de scénarios à trier :

extensions

Et encore, j’en ai viré une.

 

Argggg, bon, quelqu’un sait comment faire des boîtes sur-mesure?

 

13 Commentaires

  1. Photo du profil de morlockbob
    morlockbob 24/05/2016
    Répondre

    cette fois je suis convaincu…et j ai Endeavor où la mise en place est loooongue. Alors à moi le carton plume….

  2. Photo du profil de fouilloux
    fouilloux 24/05/2016
    Répondre

    Et pour la petite histoire: on a rejoué à Space Alert samedi, et le même pote l’a refait le coup de tout renverser sur la table. Tsss.

  3. Photo du profil de Bulwarksam
    Bulwarksam 24/05/2016
    Répondre

    Clair que c’est très sympa et prenant de refaire ses boites.

    Juste un petit conseil, peut être couper le carton plume en plusieurs fois pour éviter qu’il bouloche 🙂

    Sinon beau boulot, bien joué pour x-Wing !

    • Photo du profil de fouilloux
      fouilloux 24/05/2016
      Répondre

      Merci! Qu’est ce que tu entend par « en plusieurs fois »?

      • Photo du profil de Bulwarksam
        Bulwarksam 25/05/2016
        Répondre

        ça ne sert à rien de forcer la découpe.

        Coupe une première fois la pellicule du haut et ensuite un second passage pour celle du bas.

        Toujours bien vérifier que la lame du cuter coupe bien. Ca permet de faire des bords super propre et ça colle mieux 🙂

        • Photo du profil de fouilloux
          fouilloux 25/05/2016
          Répondre

          Alors c’est marrant, pour le coup c’est quand je coupe en deux fois en général que ça fait moins propre. Par contre il est vrai que la lame de mon cutter est pas folichonne.

  4. Photo du profil de elniamor
    elniamor 24/05/2016
    Répondre

    De mon côté je conseillerai plutôt une lame neuve à ton cutter ou mieux un meilleur cutter pour faire des coupes plus nettes.

    Ce genre de choses est vraiment pratique :la

    Vive le pimp !

    • Photo du profil de fouilloux
      fouilloux 24/05/2016
      Répondre

      Yep, je ferais ça pour les prochains. Enfin s’il y a des prochains: j’ai déjà un article en cours, mais moi je suis du genre à tout faire d’un coup, et pas m’arrêter même si les finitions sont pas top. Mais lorsque mon prochain coup de folie me prendra, j’essaierais d’y penser! Merci en tout cas!

  5. Photo du profil de TSR
    TSR 24/05/2016
    Répondre

    Alors ce que vous faites, les amis, c’est très important. Pour des gens à la tendance un peu dépressive comme moi, c’est capital… Ça m’aide beaucoup à me sentir normal :p

  6. Photo du profil de Meeple_Cam
    Meeple_Cam 25/05/2016
    Répondre

    Vivement le prochain Pimp my box sur « Street Fighter » (si si, il est à coté de ton SdA JCE :D)

    • Photo du profil de fouilloux
      fouilloux 25/05/2016
      Répondre

      Ecoute ça serait intéressant, surtout le « comment faire rentrer tout le matos dans une plus petite boite? »

Laisser un commentaire