PAI Partners, ADC Blackfire… Des news d’Asmodee

Petite breaking news juste au moment où Essen commence à s’éveiller…

Hier, Eurazeo a annoncé officiellement la finalisation de la cession d’Asmodee à PAI Partners, pour un gain de 426 millions d’euros.
Pour rappel, nous vous en avions déjà parlé cet été ici ou . Désormais les choses sont concrétisées. 

 

pic4226555

 

« Cette opération illustre parfaitement la transformation en profondeur conduite ces dernières années par Stéphane Carville et ses équipes avec le soutien d’Eurazeo.

Asmodee a ainsi vu en 4 ans son chiffre d’affaires passer de 125 millions à 442 millions d’euros, dont 75% à l’international, soit un taux de croissance annuel moyen de 37%.

Dans le même temps, la part de l’édition a atteint environ 2/3 des ventes de jeux. Le groupe a par ailleurs réalisé 20 acquisitions, représentant plus de 140 millions de chiffres d’affaire.

Les produits de cession relatifs à cette opération représentent 565 millions d’euros pour Eurazeo et ses partenaires investisseurs, dont 426 millions d’euros pour la quote-part Eurazeo, soit un multiple de près de 4x son investissement initial et un Taux de Rendement Interne (TRI) d’environ 35%. » 

Mais ce n’est pas tout… Une news peut en cacher une autre !

téléchargement

Nous apprenons par ailleurs que le groupe Asmodee est entré en discussions exclusives pour acquérir ADC Blackfire Entertainment, un autre acteur important du marché du jeu (ADC Blackfire est un éditeur – distributeur européen situé en République Tchèque, Roumanie et Allemagne).
« La synergie de la gamme Asmodee et des opérations de Blackfire en République tchèque et en Roumanie offre de grandes opportunités pour approvisionner directement ces marchés avec les jeux Asmodee Studios et tous les partenaires Asmodee. » peut-on lire dans le communiqué d’Asmodee. 

asmodee-entertainment-news-cover-Ludovox-Jeu-de-societe

« La coopération des équipes expérimentées et professionnelles d’Asmodee et de Blackfire nous permettra de renforcer nos activités et notre présence en Europe. » a déclaré Stéphane Carville, PDG du groupe Asmodee.

« Je suis ravi de constater que Blackfire Romania, notre plus jeune filiale, est devenue en quelques années l’une des plus grandes sociétés de distribution de jouets et de jeux en Roumanie et constitue désormais le partenaire de choix des principaux fabricants et donneurs de licence. Cette fusion offre de grandes synergies et avantages pour les années à venir « , a déclaré Loredana Dobranies, PDG de Blackfire Romania.

 

Laisser un commentaire