ON Y ÉTAIT : ALORS JOUONS ! FESTIVAL DU TARN ET GARONNE 2019

En ce moment c’est un peu la période des festivals, ça n’a échappé à personne. Mais loin de Vichy où était Shanouillette, dans le Tarn et Garonne, nous étions à Golfech pour l’édition 2019 du festival Alors jouons !.

 

Golfech 2019 (1)

Avec Cédric (alias Zango) à l’accueil ça file droit !

 

Déjà 11 ans que le festival propose au public un panel d’activités ludiques pour tous les goûts : de l’Escape Room, un espace jeu de rôles, des jeux de cartes à collectionner, des jeux en bois, des jeux historiques, du GN, un espace auteurs et éditeurs, des figurines et bien-sûr la buvette, les jeux de société !

 Golfech 2019 (2)

 

Alors Jouons est un festival itinérant qui a la particularité de changer de point de chute tous les 2 ans. Après la ville de Castelsarrasin l’année dernière, c’est au tour de Golfech d’accueillir l’événement. La raison de ce choix est simple : ouvrir au plus grand la diffusion du jeu.

Le Tarn et Garonne est une terre ludique à développer. Et malgré la présence d’associations et d’une boutique ludique à Montauban, il y a encore de la sensibilisation à faire car le public n’a pas l’habitude de ce genre de manifestations.

Comme le souligne Alexis Allard qui était présent pour faire découvrir son jeu Tanuki Market sorti le 27 septembre chez Superlude : « Le public était très familial, voire débutant en termes de jeux […] et c’est intéressant pour moi de voir comment ils réagissent quand je les fais jouer à mes jeux. C’est pas mal d’avoir des retours de différents publics, passionnés, confirmés ou plus débutants. Mais on voit ici que le public n’a pas l’habitude, les tables éditeurs avec Blue Cocker, Asmodée étaient pas mal délaissées […]. Sur d’autres festivals, les passionnés au contraire vont se précipiter là pour tester les nouveautés ».

 Golfech 2019 (3)

 

En s’éloignant de pôles du Sud-Ouest comme Bordeaux et de l’effervescence ludique de Toulouse, les boutiques ludiques sont surtout fréquentées par un public ado ou de jeunes adultes plutôt attiré par Magic ou le Jeu de rôles. Le jeu de société adulte est encore peu profondément ancré dans certains de ces territoires, et des festivals, certes de moindre envergure, permettent de venir au contact des familles et de ceux qui n’ont pas le réflexe ou l’envie de faire des bornes pour assister à un événement ludique. L’objectif est de créer une proximité, partager entre générations et faire découvrir une offre de jeux large et variée… Et qui sait, cela pourrait même susciter des vocations ! 

 Golfech 2019 (4)

 

Un dernier mot sur l’organisation des festivals. Qu’ils accueillent 15 000 ou 3 000 personnes en un week-end, ce sont souvent des bénévoles passionnés qui donnent de leur temps pour faire vivre ces événements, et gratuitement ! Sans eux, pas de festivals, alors chapeau bas les canotiers et merci !

Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine !

 


NewbanniereTipeeeV2

1 Commentaire

  1. Photo du profil de zango
    zango il y a 29 jours
    Répondre

    Effectivement c’est bien moi sur la photo. J’ai pu vivre ce festival de l’intérieur comme modeste bénévole entre l’espace jeux de société, l’accueil ou encore la buvette (côté service bien sur). Et ce qu’il en ressort en plus d’une organisation bien carrée c’est l’esprit du festival et le côté éco-citoyen qui donne une véritable identité au festival … je renouvellerai l’expérience l’an prochain !!!!

Laisser un commentaire