Nagaraja, Kero, Mr Jack … Le grand retour de Hurrican

C‘est après trois ans sans nouveauté que l’éditeur Hurrican revient avec un auteur fétiche en tête (Bruno Cathala) et une volonté forte de se démarquer dans un type bien particulier de jeux : les jeux pour deux joueurs. 

Pas moins de quatre projets sont dans les tuyaux pour cette année, dont deux grosses nouveautés. Nous allons tâcher de vous détailler un peu tout ça… 

2018 01 05 Boite Kero angle gauche

Kero du collectif Prospero Hall

Kero, que nous avions vu à Essen mais qui a connu pas mal de changements entre temps (visuellement et mécaniquement), est prévu pour avril prochain.
Il s’agit d’un jeu de cartes et de dés aux parties rapides (30 minutes) avec un peu de stop ou encore et de majorité, qui vous embarque dans un univers post-apocalyptique servi par Pierô.

Le petit trick en plus ? Ces énormes sabliers en forme de camion-citerne qui vous mettent bien la pression :  

Kero Truck 2

16 cm de haut s’il vous plait !

 

Nous voilà en 2471. Le kérosène – « kéro » du titre – est devenu très rare, vous devez en trouver et l’économiser. Chacun des deux clans veille à sa survie, explore de Nouvelles Terres à la recherche de ressources inexploitées et améliore son camp. Mais sortir du camp avec son camion-citerne est risqué, car on n’est jamais à l’abri de la panne sèche de kéro. Surtout que le clan rival n’est pas loin et convoite les mêmes ressources. 

Dans ce jeu à deux, votre clan devra donc se montrer plus finaud et plus rapide que celui d’en face. Et ce, en 3 manches.
L’objectif ? Collecter un maximum de ressources en utilisant le moins possibles de kéro (= sable) contenu dans votre camion-citerne (= sablier).

Kero carte à effet permanent

« Vous devez envoyer des Explorateurs sur les Nouvelles Terres pour les conquérir. Si vous êtes majoritaire en fin de manche, vous les obtenez.
Vous croisez sur votre chemin des Tuareks, toujours prêts à vous donner un coup de main. En général, ils sont sympas nous dit-on, mais il vaut mieux les avoir de son côté.
Gérez votre kéro, procurez-vous de nouvelles ressources, récoltez vos gains, explorez de Nouvelles Terres et sauvez votre clan. » Le jeu propose aussi désormais des cartes avec des effets permanents qui offrent des avantages plutôt puissants. 

 

KERO nouvelle Terre

 

Nous voilà ici sur un titre familial stratégique avec une mécanique simple, accessible dès 9 ans et du hasard lié au tirage des cartes et aux dés qu’on lancera façon « stop ou encore ». L’utilisation du sablier oblige à réfléchir sous la pression du temps : s’il est totalement écoulé, le tour est complètement perdu ! Si vous êtes avec des joueurs plus expérimentés, ils se feront plaisir à essayer de comboter un max avec les cartes. Bref, voilà un titre que nous attendons ! 

 

Nagaraja de Rivière & Cathala

C’est l’autre nouveauté de l’année chez Hurrican, prévue plutôt pour Essen a priori. Le jeu, développé actuellement par les deux auteurs, Théo Rivière et Bruno Cathala, vient juste d’être baptisé de son nom définitif (il était connu sous le nom de Kalima auparavant) et sachez qu’il sera montré pour la première fois à Cannes. 

Côté thématique, on sera dans une ambiance à la Indiana Jones avec deux aventuriers qui cherchent à récupérer des trésors d’un temple perdu. Oui sauf que le temps est animé d’une volonté propre, autant dire qu’il compte bien vous mettre des bâtons dans les roues ! Vincent Dutrait est pressenti pour donner corps à l’univers. 

Concrètement, chaque joueur devrait avoir son plateau-temple devant lui constitué d’emplacements vides. Aux extrémités, vous aurez 9 trésors (dont 3 malédictions, et oui, on vous avait prévenu que ça ne serait pas une promenade de santé) qui offrent des points de victoire. Le premier des deux aventuriers à atteindre les 25 points l’emportera.

Kalima partie en cours

Prototype du jeu encore sous le nom de code « Kalima »… Work in progress !

 

Le but est donc de récupérer avec un système d’enchères les tuiles chemin qui permettront d’accéder aux trésors à l’extérieur de son temple. 

Concrètement, des cartes permettent de miser des bâtonnets (des petits bâtonnets qui font office de dés) aux enchères pour remporter la tuile chemin mise en jeu. Les bâtonnets sont ensuite lancés et l’aventurier qui a le plus grand nombre de points sur ceux-ci remporte la tuile chemin.
Ces mêmes cartes permettent aussi de jouer différents effets et actions dans son propre temple ou de nuire à l’adversaire jusque chez lui. Il vous faudra donc tout le temps choisir entre les deux façons possibles d’utiliser vos cartes double emploi (pour remporter des enchères ou pour utiliser son pouvoir, histoire de contrer l’adversaire ? À vous de faire le bon choix au bon moment). 

Mr Jack Pocket extension Crayonné de Couverture

À part ça, en 2018 Hurrican mettra le paquet sur un autre jeu à deux qui a déjà bien fait ses preuves : Mr Jack !

Avec Mr Jack London et l’extension de Mr Jack Pocket (signés Bruno Cathala & Ludovic Maublanc) les amateurs du jeu de base devraient être gâtés. En effet « London » était sortie en 2007 mais voilà déjà 3 ans qu’elle n’était plus commercialisée. Pour rappel, elle offre 5 personnages qui ont chacun leur capacité propre (il est possible de mélanger les personnages de l’extension avec ceux de la boite de base d’ailleurs). Cette extension illustrée par Pierô sera disponible pour le 2e trimestre. 

L’extension de Mr Jack Pocket (illustrée par Jean-Marie Minguez) arrivera quant à elle cet automne et enrichira le jeu de base avec trois nouveaux personnages.  

Mr Jack London extension perso 1 (1)

 

 

2 Commentaires

  1. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 11/01/2018
    Répondre

    J’ai joué a une version de Kalima a Essen, Nagaraja c est plus joli effectivement. Un jeu a 2 particulièrement agressif ! Avec un matériel atypique qu’on peut qualifer de dés a 4 faces.

  2. bgarz06 15/01/2018
    Répondre

    Rectification Fab’… c’était à l’aéroport de Düsseldorf ^^

Laisser un commentaire