Martians, a story of civilization – Mars, le nouveau chic ?

Shanouillette vous a parlé, il n’y a pas si longtemps, de l’abondance des vikings dans les sorties de 2016. Mais en fait, ce n’est pas tout. Si 2015 a vu plein de pirates et d’espions fleurir, pour 2016 on aura du drakkar et de la Planète Rouge. (Qui pour sauver Matt Damon ? demande un Ridley Scott un peu préoccupé de montrer la NASA sous son meilleur jour.) Eh oui, Voyager et Curiosity ont inspiré les auteurs ! Rappelez-vous, il n’y a pas si longtemps, Dame Shan vous parlait déjà de Terraforming Mars, qui opposait des conglomérat en manque de reconnaissance… Où est la suite ? Un jeu sur les révoltes d’androïdes sur Mars dans l’univers de Blade Runner ? Un cycle martien pour Android: Netrunner, après le cycle lunaire ? Non. Voici que l’on annonce Martians – a story of civilization.

C’est de la Pologne que provient Martians ; et là encore, le pitch nous parle de survie pour les générations suivantes, et de corporations, jugez plutôt.

La première expédition vers Mars a fini dans un combat à mort entre astronautes pour leur propre survie ; en effet, quatre compagnies ont financé la mission de colonisation de la planète rouge. La colonie humaine sur Mars, gérée par les meneurs de ces compagnies, devra explorer la planète pour y trouver des ressources nécessaires, construire de nouvelles infrastructures et développer des technologies calibrées pour ce nouvel environnement. Cet effort sert à survivre, mais pas seulement : il faut créer une meilleure vie pour les prochaines générations qui seront élevées par les colons.

Alléchant, non ?

martians

Il s’agira de placement d’ouvriers coopératif, malgré ce pitch un peu violent ; pour l’instant, on n’en sait pas bien plus, si ce n’est que ce sera édité par Red Imp games, à qui l’on doit Lord of the Ice Garden, Enclave et Warships.

 

La fiche est , si d’aventure vous avez des envies de rouge. D’ailleurs, n’hésitez pas à nous dire si nous avons loupé des jeux sur la planète rouge du cru 2016 !

Mise à jour 11/06 : Le lien KS est ici.

Un jeu de Grzegorz Okliński
Illustré par Krzysztof Wolicki
Edité par RedImp Publishing
Pays d’origine : Pologne
Langue et traductions : Anglais, Autre
Date de sortie : 2016
De 1 à 4 joueurs
A partir de 14 ans
Durée moyenne d’une partie : 120 minutes
Durée d’une partie entre 90 et 150 minutes

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter martians: a story of civilization sur espritjeu

12 Commentaires

  1. Djinn42 24/02/2016
    Répondre

    Alléchant. Et des zombies pirates corporatistes sur Mars, c’est  pour quand ?

  2. reveur81 24/02/2016
    Répondre

    Il faut aussi évoquer le futur Robinson Crusoe sur Mars : First Martians.  Il y a aussi la chouette réédition de Mission Red Planet qui devrait arriver en Français cette année.

    • TheGoodTheBadAndTheMeeple 24/02/2016
      Répondre

      Ça fait plaisir de voir la SF revenir sur le devant de la scène ! J’attends impatiemment le futur Robinson Crusoe sur Mars : First Martians !

  3. M3th 24/02/2016
    Répondre

    Clairement dans l’attente aussi de First Martians, les mécaniques de robinson dans un univers qui m’attire plus.

  4. M3th 11/07/2016
    Répondre

    Alors certains ont craqué?

    Un avis sur le jeu?J’ai pas encore eut le temps de lire les règles.

  5. oraklos 19/10/2016
    Répondre

    Bon, j’ai pris le jeu à Essen. Le matos est très beau, c’est clairement mon format de jeu et ça valait ces 45€
    Il faudra un jour se poser la question : comment écrire des règles correctement. Après 2h, je n’arrive pas à visualiser un tour de jeu. Pas de « game overview », un vocabulaire inadapté « tour » « cycle » « tour de joueur » …. une somme d’informations désordonnées et je rame sur les règles.
    Bref, je regrette de ne pas avoir vu la démo, je pensais m’en sortir solo, c’est rapé :'(

    • Grovast 20/10/2016
      Répondre

      Eh oui, écrire une règle c’est un métier… pourtant ce n’est pas le premier jeu de REDIMP GAMES

  6. M3th 20/10/2016
    Répondre

    Oui je viens aussi de tenter de lire les règles car ce jeu m’attire. Ben je suis séché. Et pourtant j’en lit pléthore des règles… ca me refroidit bien quand même.

    • oraklos 21/10/2016
      Répondre

      Bon, avec quelques bribes d’info en plus, on arrive à construire la structure du jeu. La FAQ aide pas mal : http://martians.redimpgames.com/RULES/FAQ_v1.pdf

      Le jeu se déroule en 4 cycles. 1 cycle correspond à 3 rounds de jeu.
      Pendant un round, chaque joueur joue toutes ses actions avant de passer au suivant.
      Pendant son tour, un joueur fait autant d’action qu’il le souhaite dans la limite de 3 unités de temps utilisées.
      Les jetons actions restent sur la plateau. Il faut utiliser une unité de temps pour les remonter en main (et donc les réutiliser), ça peut être fait n’importe quand pendant son tour.

      Il y a beaucoup de « monnaies » avec : jeton colon / jeton action / unité de temps / $ / energie / ressource d’excavation / ressource transformée / jeton « besoin ».

      Je ne suis toujours pas au clair sur :
      – partie compétitive, chacun prend une « maison » en haut du plateau ?
      – comment marche l’excavation – combien de ressources ramassés ? Le mouvement est tordu mais se comprend. Je ne visualise juste pas le « You receive any two raw material markers from the token, on which the excavation machine is located. »

  7. galuf Narf 23/10/2016
    Répondre

    Ha la pire regle que j’ai jamais lu ! je comprend rien…

    Merci pour la FAQ sa va peut etre m’aider.

  8. eolean 24/10/2016
    Répondre

    J’avoue rester complètement hermétique à ce jeu :/ J’espère que l’un d’entre vous pourra nous en faire un bon gros JP pour qu’on puisse s’en faire une idée plus précise, mais avec Red Imp games j’ai toujours peur que l’accent soit mis plutôt sur le tape-à-l’oeil… 

  9. oraklos 26/10/2016
    Répondre

    Bon, la vidéo d’explication en français.
    https://youtu.be/jtRnkQzkEvA

Laisser un commentaire