CHRONO-BAN-029

LudoChrono – Gosu Tactics

Avec notre Ludo-Chrono découvrez en 5 minutes environ si un jeu de société est fait pour vous.

Voici la présentation de « Gosu Tactics » avec une vue d’ensemble du fonctionnement et du matériel.

4 Commentaires

  1. Photo du profil de Potus
    Potus 03/01/2015
    Répondre

    hmmm les condition de victoires énoncées me semble erronées… Les 15 Goblins dans son armée c’est une condition de victoire uniquement si Temuchin est en jeu^^

    Ou alors la V2 de Gosu est étrange… et je comprends le désamour des puristes pour cette nouvelle version!

  2. Photo du profil de Djinn42
    Djinn42 03/01/2015
    Répondre

    Gros fan de la version d’origine j’ai sauté l’étape Gosu Tactics mais elle a ses avantages. Les petits textes qui avaient fait râler certains joueurs ont été remplacés par un système d’icône comme on peut le voir sur le côté des cartes de Race for the Galaxy (j’arrive à placer ce jeu à chaque fois, hinhinhin) ou Arctic Scavengers par exemple.

    On gagne en lisibilité, c’est vrai, mais la version a été aussi largement modifiée dans certains éléments fondamentaux. Certaines tactiques qui visaient à pourrir la vie des autres sont moins fortes, par exemple en les privant de leurs cartes. On pioche maintenant entre chaque ronde pour refaire sa main à 7 cartes (moins une carte par grande bataille gagnée). On ne passe plus deux heures non plus à regarder les autres jouer quand on passe, ils sont maintenant limité à 3 tours. C’était 10 dans Kamakor, l’extension de Gosu, et de toute façon personne ne vous empêche d’appliquer cette règle si vous le voulez. C’était un des plus gros défauts de Gosu. Le second était le temps que mettaient les joueurs peu habitués à déchiffrer les pouvoir de leurs cartes. Trop d’options, trop de texte et on perdait tout le monde. Une fois un peu rôdé il roule tout seul mais ça demande quand même pas mal d’investissement. De même les nouvelles conditions de victoire sont bien celles énoncées : gagner trois grandes batailles (comme avant), avoir 15 cartes dans son armée ou 9 du même clan face visible. Ces deux dernières sont grosso modo des généralisation de ce qui était avant possible à condition d’avoir une carte particulière dans son jeu.

    Ca rend le jeu plus dynamique, c’est pas si mal. Ca introduit de nouvelles tactiques.Par contre ça impose certaines simplifications à cause de la disparition des textes spécifiques à chaque cartes précédemment.

    C’est une version différente du jeu mais qui peut avoir son charme si on n’a pas goûté au jeu d’origine.

  3. Photo du profil de Potus
    Potus 04/01/2015
    Répondre

    Autant pour moi… Mais j’avoue être trop attaché à GOSU et Kamakor pour aimer cet version…

    Privilège des vieux grincheux!

    • Photo du profil de Sha-Man
      Sha-Man 05/01/2015
      Répondre

      J’ai joué et possédé le premier Gosu avant de passer à celui-ci.

      Il faut avouer qu’il y a des pours et des contres, mais je suis en accord avec Djinn42 sur pas mal de points.

      Il y a une vraie améliorations sur un bon nombre de points qui en fait un jeu qui a son intérêt indépendamment de la première mouture.

      Par contre le passage du texte aux icônes se discute, car je ne les trouve pas des plus évidentes déjà pictographiquement parlant ceci forçant à avoir l’aide de jeu toujours à portée de main (elle est dans le livret de règles pour info, nous l’avons imprimée en plusieurs exemplaires au format carte) et effectivement cette « normalisation » a forcé une simplification d’un certains nombres de pouvoirs.

      Personnellement, je trouve cette version plus « fine » que le premier et plus équilibrée dans le win-to-win.

Laisser un commentaire