Le train a destination de Ulule va partir… ou pas.

Le train a destination de Ulule va partir… ou pas.

Petit cheminot où es-tu ?

Il y a des projets Ulule (ou Kickstarter) qui attirent notre attention tout simplement parce qu'ils sont beaux, originaux ou…particulierement… culottés. C'est le cas de ce dernier.

Cheminot Simulator, la satire du rail

Dans le jeu de cartes Cheminot Simulator, vous devez travailler le moins d'heures possible et mettre le plus de gens en retard pour gagner !
Incarnez un cheminot syndiqué, parcourez le réseau ferroviaire et vivez le quotidien des voyageurs, de l'autre côté de la rame.

Nous vous parlions récemment de la folle histoire des jeux de train et nous avions volontairement mis de côté ce jeu-là, parce qu'il est encore à l'état de projet d'une part (financé à près de 40% à l'heure où j'écris) et parce qu'il propose une approche radicalement différente des autres surtout. Jugez plutôt.

Vous n'aurez jamais autant aimé la grève !

"Une partie de Cheminot Simulator se déroule sur une semaine. Chaque tour de jeu représente une journée pendant laquelle les joueurs vont travailler sur une ligne de trains.

Chaque ligne possède des caractéristiques qui influent sur le jeu. Les joueurs ont également un syndicat permettant d'effectuer des alliances et qui offrent des bonus. À chaque tour de jeu, ils piochent une carte Événement. Elles sont divisées en 5 types : avarie matériel, intempérie, agression, malveillance et affluence de voyageurs.

Ces événements vont rapporter des points RV (retards voyageurs) aux joueurs. Ils peuvent ensuite jouer des cartes Inaction en réponse à ces événements afin de diminuer leurs heures de travail, mettre plus de voyageurs en retard et faire travailler les autres joueurs."
 

Mais il y a une idée derrière tout ça dites moi ?

"…L'idée derrière Cheminot Simulator est de créer une dynamique de changement, une prise de conscience en faveur des utilisateurs des chemins de fer sur les conditions de voyage et les retards quotidiens qu'ils subissent. Depuis le début de l'année 2013 par exemple, les trains en France ont accumulé 2 529 jours pleins de retard* – soit près de 7 ans – hors RER et Transilien ! (*source untrainderetard.com)".

Cheminot Simulator se joue de 3 à 6 joueurs, d'un âge où on a de l'humour à 77 ans et une partie dure environ 40 minutes.

Retrouvez tous les détails de la campagne ici ;

et

Vidéo youtube de présentation là.

Il reste 43 jours… Que penser de l'aventure ?

Laisser un commentaire