Le palmarès Vin d’jeu 2015

« Oyez Oyez, sonnez trambours et trompettes, l’heure du Vin d’jeu d’l’année 2015 a enfin sonné ! » 

Le célèbre blog Vin d’jeu a en effet annoncé son palmarès 2015 que je vous délivre sans tarder (quand on a un message important il faut pas traîner, sinon couic) :

ZhanGuo-md

Zhanguo (lire le Just played) de What’s Your Game a été établi meilleur jeu de l’année toutes catégories confondues par la rédaction, tandis que…

pic2055255_md

Five Tribes (lire le Just played aussi) s’avère le jeu de l’année d’après les lecteurs ! 

 

Et le Vind’jeu 2015 catégorie Expert …

arle 90

Le Terres d’Arle de Rosenberg (ho un Just played !) gros jeu à deux s’il en est.

 

La catégorie « poids moyen » voit couronner Barony qui obtient finalement ses titres de noblesse (Just Played)

barony

 

Tandis que le jeu familial de l’année est attribué, sans surprise, à …

NEWS-mysterium-Ludovox-jeu-de-société-OK

Mysterium (allez, Just played sinon ça fait des jaloux) !

 

Bon, on va fêter ça en ouvrant une bonne bouteille, qu’en dites vous ? 

 

> À visiter : Vin d’jeu

10 Commentaires

  1. Photo du profil de morlockbob
    morlockbob 10/11/2015
    Répondre

    ca fait plaisir de voir enfin du lourd (voire très lourd) dans un palmarès. Zhanguo mérite largement qu on s’y intéresse

  2. Photo du profil de BdmL
    BdmL 10/11/2015
    Répondre

    +1 pour ZhanGuo qui est vraiment excellent.

    Et belle liste.

  3. Photo du profil de Grovast
    Grovast 10/11/2015
    Répondre

    Si les gens de Vin’jeu ont d’aussi bons gouts en vin qu’en jeux, ça donne envie d’aller faire un tour dans leur cave…

    Terres d’Arle, on en a pas assez parlé malgré mes efforts 😉

  4. Photo du profil de eolean
    eolean 10/11/2015
    Répondre

    Idem, je suis bien content pour Zhanguo qui le mérite vraiment !

  5. Photo du profil de SwatSh
    SwatSh 10/11/2015
    Répondre

    Ludovox, je vous aime 🙂

  6. Photo du profil de SwatSh
    SwatSh 10/11/2015
    Répondre

    Et merciiiiii 😀

  7. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 10/11/2015
    Répondre

    My pleasure 🙂

  8. Photo du profil de Cycnos
    Cycnos 10/11/2015
    Répondre

    Au risque de passer pour un gars qui vient juste de sortir de sa grotte, je ne connais pas Zhanguo !  mais je vous demande de me pardonner, j’ai débarqué sur la planète ludique y a moins de 6 mois ! Je vais donc de ce pas me renseigner…

    Sinon, je plussoie Five Tribes + son extension ! Mon coup de coeur ! 

    D’ailleurs laissez moi vous contez une histoire…

    Un Voyage inattendu…

    Eté 2015. 19h30. Dans un bar à jeux lyonnais (la Triche pour les intimes), j’ai trouvé sur une étagère, une boite. Belle, joliment illustrée, captivante… je l’ai frotté de la manche et dans un nuage de fumée (bon ok, j’en rajoute peut être un peu…), soudain… une vision !? un mirage !? Non ! Le sultanat de Naqala s’offrait à moi !

    Naqala ? Mais c’est où ?

    Serait-ce voisin de la Mésopotamie ? Non ! Situé entre le Tigre et l’Euphrate ? Non plus ! En fait on ne sait pas où se trouve le mystérieux sultanat de Naqala, mais on se doute qu’il est issu de l’imaginaire de Bruno Cathala, créateur de génie (ou de djinn)… Bref, sachez que Naqala c’est comme la Mésopotamie, personne ne sait où le situer.

    Maintenant, imaginez simplement que vous vous trouvez dans un pays où il fait chaud, où flotte dans l’air une odeur de fleurs de Jasmin, ou de merguez dans un souk de Marrakech, c’est vous qui voyez, chacun ses références ! Vous rajoutez des chameaux, vous pensez à Aladdin et aux contes des mille et une nuits et vous n’avez plus qu’à projeter votre imaginaire dans ce territoire majestueux. Incroyable par son savant mélange de complexité et d’homogénéité, le sultanat était composé de lieux emblématiques, où petits et grands marchés, oasis et palais se mélangeaient pour former un territoire hétéroclite.

    Voilà pour l’ambiance parce que pour moi, Five Tribes, c’est déjà ça, un univers.
    Puis bien entendu, un jeu avec des mécanismes très huilées et très équilibrées qui m’ont complètement emballés et qu’ils seraient trop long de détailler ici ! Ca, c’est une autre histoire… 😉

    Bref, les oracles avaient prédis la venue d’un étranger qui saurait gagner les faveurs des Cinq Tribus pour prendre la place du vieux sultan, ma première partie fut un échec cuisant malgré ma stratégie et ma roublardise ! Boite refermée, je pris conscience que j’avais participé durant 1h à un jeu merveilleux, malin, intelligent, dont les mécanismes offraient une rejouabilité infinie ! Je suis retourné de nombreuses fois à Naqala et l’expérience a été tout aussi belle et envoutante !

    Donc tout cela pour dire que j’ai « un peu aimé » Five Tribes ! X)

    • Photo du profil de Zuton
      Zuton 10/11/2015
      Répondre

      Une belle déclaration d’amour pour 5 Tribes, la première rencontre est si importante ! (sans ironie, j’aime aussi beaucoup le jeu). Tu devrais essayer Trajan qui utilise aussi la mécanique de l’awalé et devrait te plaire si tu survis au thème bien moins présent et bien plus froid, perso j’adore, l’un de mes jeux préféres (je peux t’expliquer le jeu via une partie d’initiation en live sur Boite à Jeux + Skype si tu es motivé : envoie moi MP et on se cale une partie).

      Malheureusement je ne connais pas non plus Zhanguo car personne ne le possède dans mon entourage, j’ai failli le choper sur Okkazeo mais trop tard, je suis reparti avec un Murano quand-même… je le guette de pied ferme ce Zhanguo !

      Par contre, je n’ai pas accroché sur Barony mais l’environnement bruyant et la fatigue de ma partie cannoise n’ont pas aidé…je lui redonnerai sa chance si l’occasion se présente.

      Bravo au passage à Vin’d Jeu pour l’organisation du concours et à la rédaction de Ludovox : c’est une super idée d’avoir relayé les résultats avec une news dédiée ! 🙂

      • Photo du profil de Cycnos
        Cycnos 11/11/2015
        Répondre

        Merci Zuton pour ton conseil ! J’essayerais de tester Trajan dès que possible 😉

Laisser un commentaire