Le Kinderspiel des Jahres 2019 s’appelle…

Aujourd’hui était donné le résultat pour le Spiel Enfant (le « Kinderspiel des Jahres »), annoncé en direct depuis Hamburg. Nous vous le disions en mai dernier, le jury (avec l’aide des enfants) a sélectionné trois jeux : 

– La Vallée des Vikings du couple Marie Fort Wilfried Fort

– Fabulantica de Marco Teubner

– Go Gecko Go! de Jürgen Adams

 

 

Dans le jeu du couple Fort, La Vallée des Vikings édité sous bannière Haba, il vous faut faire tomber les bons tonneaux avec la boule pour positionner habilement les vikings sur la jetée. Selon le jury, le beau matériel du jeu donne tout de suite envie à tous et toutes de jouer, le côté « bowling » est bien fun, et le fait de perdre la partie n’est pas trop frustrant mais donne juste envie d’en refaire une. Un mélange « unique et nouveau » de défis mélangeant « compétences et pensées tactiques » disent-ils. 
Soulignons que Wilfried et Marie Fort (Splash!, Farmini, Targets, Chronomots, Happy party, Niwa…) ont remporté un As d’or Enfant il y a quelques mois avec Mr Wolf. 2019 est définitivement leur année ! Et il est peu dire que c’est mérité.
Vont-ils réussir le doublé ? 

 

 

Autre jeu sélectionné : Go Gecko Go!  signé Jürgen Adams. Un jeu de course où vous faites avancer vos animaux sur une rivière en lançant des dés. Le petit twist ? Ceux-ci peuvent se grimper dessus, mais si l’empilement est trop haut ils ne passeront plus sous le pont ! Ici le jury explique que l’auteur a réussi à « renouveler un mécanisme » de déplacement et d’empilements de pièces qui peut en effet rappeler des game designs bien connus (on pourrait penser au Spiel Camel Up ou les petites tortues de Mahé). « Dans cette compétition, les joueurs doivent constamment considérer laquelle de leurs options ils utilisent, s’ils défient la chance des dés, et comment ils utilisent les animaux sur les piles pour avancer ». L’auteur, Jürgen Adams, est inconnu en France mais il a déjà deux jeux à son actif en Allemagne (Ab Durch die Mauer, et Zirkusfieber). 

 

 

Dernier jeu enfant en lice dans cette sélection, Fabulantica de Marco Teubner, un jeu de mémoire dans lequel les joueurs devront retrouver les habitants d’un royaume qui se sont dispersés suite à une grande tempête. Vous allez pouvoir voyager de bien des façons pour y parvenir, avec des chevaux, des ânes, des chameaux, des bateaux ou même d’un tapis volant, à condition d’avoir bien collecté les cartes de voyage adaptées aux types de paysage. Quand vous arrivez dans un lieu, regardez qui se cache dans la tour, et tâchez de vous en souvenir ! Pour le jury, « l’auteur Marco Teubner relie mémory et jeu de course dans un jeu pour les petits, offrant un nouveau regard sur des mécanismes bien connus et le monde des contes de fées. » 
Il est à noter que monsieur Teubner est l’auteur de nombreux jeux pour enfants (Léo le dragonFlying Kiwis, Mon Premier Carcassonne, Rouleboule l’escargot, Safranito, ou encore L’âge de Pierre Junior le Kinderspiel 2016) et avait remporté l’As d’or pour Rick Le Géant en 2012. 

 

Und der Gewinner ist… 
And the winner is… 
Et le gagnant est…

 

La Vallée des Vikings du couple Fort ! 

la-vallee-des-vikings-ludovox-jeu-de-societe-art-box

 

Un très grand bravo !!

 

2019-kinderspiel

Le couple Fort a réussi le doublé en 2019 : As d’or + Spiel !

 

► Notez que pour l’heure, Fabulantica et Go Gecko Go! sont sortis en Allemagne mais pas en France. 

► Le 22 juillet sera donné le nom du Spiel des Jahres et du Kennerspiel 2019. Les jeux en lice dans ces catégories sont à retrouver dans cet article

Pub-Tipeee-grand-format-copie

Laisser un commentaire