Le célèbre Kingdom Rush arrive chez Lucky Duck

Kingdom Rush est un jeu de tower defense fort célèbre. Lancé initialement en tant que jeu sur navigateur en 2011 avant de cartonner sur iOS, Android et PC, Kingdom Rush vous propose de poser des tours et de déployer des troupes pour repousser les vagues d’ennemis en approche. 
Helana Hope, Sen-Foong Lim, et Jessey Wright, derrière cette version plateau du jeu, vous proposent de travailler ensemble pour construire des tours (des petites tuiles en forme de polyominos) qui recouvriront des cases ennemies afin de maîtriser ces derniers, et commander de nobles héros pour faire face aux hordes et détruire le portail du mage du Temps.

 

version boutique kingdom rush jeu

Version boutique du jeu



Le jeu, 100% coopératif, offre une campagne avec des scénarios de plus en plus difficiles, chacun proposant un ennemi particulier à combattre. On l’emporte toujours en défendant son royaume et en détruisant le(s) portail(s) du Mage du Temps. On perd si on voit disparaître son dernier cœur.  

Une fois le jeu installé, une série de manches vous attend. Dans chaque manche, vous traverserez 7 phases. 

Vous allez tout d’abord poser des Tours et jouer des cartes Héros, puis passer à votre voisin de gauche les cartes Tours que vous ne voulez pas construire pour qu’il puisse les améliorer.
Après quoi, vous détruirez les tuiles ennemis maîtrisées (c’est-à-dire celles qui sont remplies par les polyminos posés par nos tours, ou des meeples-soldats que l’on pourra déployer). Les hordes en question sont retirés du plateau de jeu. Ils nous rapporteront des cristaux au passage, sorte de monnaie qui permettra de booster nos capacités (celle des héros ou celles des tours). Ah, et attention, c’est aussi le moment où les héros peuvent se prendre des dégâts. Ouch !

tuile kingdom rush
Puis, on fait avancer les tuiles hordes sur le chemin. S’il y a une qui atteint la tuile ‘Exit’, celle-ci s’affaiblit (on perd des coeurs). Si des Héros barrent le chemin des hordes, c’est bien, c’est beau, mais ils se prennent des dégâts. (On vous avait pas dit que Héros était un métier dangereux ?)

Après ça, on fait apparaître de nouvelles hordes, suivant les jetons d’apparition. On va chercher les vilains en question dans la réserve et on les place sur le chemin, selon les lieux de spawn. Chic, un peu de pression ! Mais pas de panique, on va pouvoir améliorer nos Tours (4 niveaux différents sont proposés), celles que le voisin de droite nous a passées plus tôt, on va aussi pouvoir utiliser nos cristaux pour ajouter une nouvelle Tour (niveau 1) dans la main d’un joueur et gagner des capacités pour nos Héros. Et ça, c’est pretty cool

Kingdom-Rush-jeu-de-societe

source éditeur

 

Les Héros arrivent à partir du scénario 2, apportant de nouvelles options de jeu. Pour les jouer, il faudra user des cartes Héros, les bien nommées. L’avantage, c’est que le Héros est gros. Sur le terrain, il recouvre déjà 2 x 2 cases d’ennemis. En plus, il a une attaque de base et peut acheter deux capacités spéciales pendant la partie. Il a aussi le droit de se reposer pour récupérer un peu de vie. S’il tombe à zéro point de vie, il doit passer un tour pour se remettre sur pied. 

kingdom-rush-fig

Figurine en devenir

 

Chaque Tour peut faire une ou plusieurs attaques. Une fois placée, une Tour peut attaquer une fois. Notez que son orientation sur le terrain est importante pour savoir où on touche (regardez les flèches) ! On peut avoir des attaques de type physique ou magique, cela permettra de toucher divers types d’ennemis (selon leur immunité). 

 

jeu-kingdom-rush-ludovox-fij

Proto montré au FIJ – source éditeur

 

Pour l’emporter, il faudra détruire toutes les tuiles Portail et leur nombre dépendra du scénario. Mais gare, ce sont des sources de magie temporelle, ainsi, si vous les attaquez avec vos Tours, ces dernières peuvent se perdre dans le temps et infliger des dégâts aux héros ! Et ce n’est pas chose facile que de les atteindre. Il faut avoir un certain niveau. Sans même parler du fait que quand un héros attaque un Portail, il se prend un dégât direct. 

kingdom_Rush_Jeux_De_Societe_Ludovox

Le tout sera sur KS à partir du 9 avril prochain. La campagne Kickstarter permettra de voir une version boutique et une version « luxe » avec plus de matériel et du contenu amélioré (le petit soldat passe de meeple en bois à figurine 3d, etc). A priori, voilà une campagne qui devrait bien cartonner. L’éditeur a reçu et testé 14 jeux différents avant de partir sur ce game design-là. Avec le temps et l’expérience (Chronicles of Crime, Vikings Gone Wild, Zombie Tsunami…), Lucky Duck s’est construit une base de pledgeurs qui devraient selon toute logique se ruer sur ce coopératif à la licence célèbre. 

 

 

Pub-Tipeee-grand-format-copie

1 Commentaire

  1. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple il y a 23 jours
    Répondre

    le theme m’a toujours tente. J’avais aime Age of towers, meme si pas mon style, c’etait amusant. Celui-ci est intriguant.

    Le coup des pieces de tetris est fort interessant.

Laisser un commentaire