Le jeu entier, est un cactus
Le matériel et les illustrations très réussies de Western Town dégagent indéniablement une impression générale "far west" positive.
Recevoir et remplir son petit plateau personnel de beaux bâtiments est un vrai plaisir.
L'iconographie atypique n'est par contre pas forcément intuitive, pas parce qu'elle n'est pas claire en soit, mais justement parce qu'elle change des autres jeux.
On est donc un peu perdu de prime abord avec tous ces effets dans tous les sens. Aussi, soyez prévenu : la première partie se fait un peu à l'aveuglette, sans forcément savoir où on va.
La mécanique de jeu, semble (et est) un peu lourdingue en termes de mise en place et de manipulation de tuiles/cartes. Elle vaut toutefois largement l'effort, car elle propose des choses vraiment intéressantes.
J'aime bien la phase d'exploitation même si celle-ci peut s'avérer impitoyable quand ça ne se goupille pas bien. Il y a en effet une notion de timing, des choix à faire en fonction de ce que les voisins pourraient faire, et donc de l'interaction partiellement subie.
La logique thématique des bâtiments et des principes généraux est un réel plus. Ainsi, mes commerces sont plus efficaces si ma population atteint des seuils. J'aime aussi cette balance entre calumet de la paix versus attrait, le risque encouru à énerver les indiens.
Le gain qui récompense les villes originales dont les bâtiments n'ont pas été exploités est particulièrement bien vu lui aussi.
Le côté développement n'est pas en reste, avec la bonne idée du nombre de cartes en mains en fonction du remplissage du plateau, et des bonus immédiats de puissance et d'intérêt croissants en fonction de l'emplacement.
Il est impossible de prévoir
J'ai tout de même trouvé qu'on ne maitrise que peu de choses au moment de constituer sa main de cartes. Les choix n'en sont ceci dit que plus déchirants. Avec l'expérience, cet aspect doit se lisser et prendre une tournure différente, voire une dimension de bluff certaine.
Par ailleurs, si la notion de centre ville est une bonne idée, la résolution concrète des attaques des indiens ne me convainc toutefois pas vraiment.
D'une part, le rôle de Grand Manitou est déplaisant à endosser, sauf bien sûr pour ceux qui aiment pourrir...
D'autre part, le malus pour la destruction d'un bâtiment est tel que le choix du défenseur se résume à... rien. Avoir assez de cowboys et défendre (pratiquement quelle que soit la cible), ou ne pas en avoir et pleurer.
Western Town est un jeu plus thématique et plus interactif que la moyenne du genre, au gameplay particulier mais néanmoins hautement intéressant. Il mérite clairement qu'on y consacre plusieurs parties avec le même groupe de joueurs pour en tirer une maitrise accrue.
A réserver aux joueurs souhaitant s'y investir, et à essayer avant d'adopter, certains aspects pouvant déplaire.