Fish Fish

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Un jeu de Lionel Borg
Illustré par Christophe Swal
Edité par Gigamic
Distribué par Gigamic
Langue et traductions : Français
Date de sortie : Mai 2013
De 2 à 8 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 20 minutes

Thèmes : Animaux
Mécanismes : Bluff
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Familial
 
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 Dans ce jeu de bluff et de pari, vous serez alternativement Pêcheur ou Poisson. A chaque manche le pêcheur lance cinq lignes. Seules deux d’entre elles capturent les Poissons, mais lesquelles ? Les Poissons devront être calculateurs pour gagner des points sans se faire pêcher et le Pêcheur assez rusé pour faire mordre les Poissons à l’hameçon !


INFOS

Durant la partie, les joueurs vont incarner deux rôles différents : soit celui du Pêcheur, cherchant à attraper les Poissons, soit celui d’un Poisson cherchant à manger les Appâts sans se faire attraper.

Votre but est de cumuler les points gagnés en tant que Poisson et ceux gagnés en tant que Pêcheur.

MISE EN PLACE

Le dernier joueur à avoir mangé du poisson sera le Pêcheur pour la première manche. Le Pêcheur prend les cinq cartes «Pêches» et les cinq cartes «Appâts». Les autres joueurs seront les Poissons et prennent chacun quatre tuiles représentant un même poisson ainsi qu’une tuile»Butin» qu’ils posent devant eux. 

DÉROULEMENT DE LA PARTIE

Un tour de jeu se déroule en 3 temps :

1) Le pêcheur pose sa ligne Il choisit secrètement une carte «Pêche» et une carte «Appât» qu’il pose l’une sur l’autre sur la table, de façon à ne laisser visible que la valeurde la carte «Appât»(de 2 à 5 points) sans dévoiler la naturede sa carte «Pêche»

 2) Les poissons misent Chacun à leur tour - les joueurs»Poisson» choisissent de miser de zéro à quatre tuiles «Poisson» sur la ligne du Pêcheur ; les joueurs posent la ou les tuile(s)»Poisson» ainsi misée(s) devant eux.

On ne peut miser qu’une fois durant le tour. Les joueurs «Poisson» peuvent miser leurs tuiles sur un ou plusieurs tours de jeumais doivent obligatoirement avoir misé toutes leurs tuiles» Poisson» à la fin de la manche.

3) Vérification de la ligne Quand le Pêcheur et chacun des joueurs «Poisson» ont joué, on vérifie la ligne:

  •  si aucune tuile «Poisson» n’a été misée sur sa ligne, le Pêcheur défausse ses deux cartes, sans révéler la nature de la carte «Pêche» utilisée;
  • si au moins une tuile «Poisson» a été misée sur sa ligne, le Pêcheur révèle sa carte «Pêche» :
  • si c’est une carte «Prise», le Pêcheur récupère la ou les tuile(s)»Poisson» misée(s) par tous les joueurs «Poisson» et les pose devant lui ;
  •  si c’est une carte «Bredouille», les Poissons récupèrent leurs tuiles «Poisson» misées et les posent sur leur tuile «Butin», dans l’emplacement correspondant à la valeur de l’appât de la ligne.

 

Après vérification, les deux cartes de la ligne du Pêcheur sont défaussées,faces cachées. Puis le Pêcheur pose une nouvelle ligne, etc.

FIN DE LA MANCHE ET DÉCOMPTE DES POINTS

1) Fin de la manche La manche s’arrête lorsque :

• le Pêcheur a joué ses cinq lignes ou utilisé ses deux cartes «Pêche» «Prise» ;

OU • lorsquetoutes les tuiles «Poisson» ont été misées.

2) Décompte des points

Le Pêcheur note sur le bloc de score les points réalisés par chacun lors de la manche.

Les points se comptent comme suit :

• le Pêcheur marque 4 points par tuile «Poisson» capturée;

• les joueurs «Poisson» marquent autant de points que la valeur totale des Appâts mangés par leurs Poissons.


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