Evo

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Un jeu de Philippe Keyaerts
Illustré par Stéphane Gantiez, Stéphane Poinsot
Edité par Asmodee, Jeux Descartes
Langue et traductions : Allemand, Anglais, Autre, Français, Italien
Date de sortie : 07-2011
De 3 à 5 joueurs , Optimisé à 4 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d'une partie : 90 minutes

Thèmes : Préhistorique
Mécanismes : Affrontement, Enchères, Placement
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur, Familial
 
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Seconde Edition du jeu Evo.

Il y a des millions d’années, l’île de Krâh abritait de grandes tribus nomades accompagnées d’étranges créatures appartenant à une espèce aujourd’hui éteinte.

Confrontés à un climat d’une instabilité sans pareille, les insulaires survivaient tant bien que mal en établissant des campements de fortune dans des régions peu ou prou inhospitalières. Tous vivaient dans la crainte que leur vie et celle de leurs bêtes se retrouvent en danger du jour au lendemain. Fort heureusement, d’éminents scientifiques travaillaient sans relâche à sauver les cheptels de colosses. Les habitants de Krâh savaient que les individus génétiquement modifiés ainsi créés survivraient. Mais pour combien de temps?

 


INFOS

Pour l’emporter, vous devrez acquérir au cours d’enchères tournantes les gènes qui permettront à vos dinosaures d’affronter tous types de climats, de produire plus d’œufs, ou encore de survivre aux attaques adverses.

Mais attention : ne dépensez pas trop de points de mutation lors des enchères, car à la fin de la partie, le joueur qui en aura le plus sera vainqueur !

Un tour de jeu est divisé en 6 phases :

1. Initiative: on détermine l'ordre dans lequel les joueurs joueront les phases suivantes.
2. Climat: le climat du tour est déterminé.
3. Déplacements: les dinos sont déplacés et les éventuels combats sont résolus. On passe à la phase suivante quand cette phase est terminée pour tout le monde.
4. Naissances: de nouveaux dinos apparaissent. On passe à la phase suivante quand cette phase est terminée pour tout le monde 
5. Survie et points de mutation: certains dinos meurent et des points de mutation sont attribués aux survivants. On passe à la phase suivante quand cette phase est terminée pour tout le monde.
6. Évolution: la météorite est avancée d'une case. Si la partie n'est pas terminée, les espèces sont modifiées par l'achat aux enchères de gènes.

Pour les phases 3, 4 et 5, on passe à la phase suivante quand la phase est terminée pour tout le monde.

 


MATERIEL

  • 1 dé de combat
  • 1 laboratoire de biologie
  • 1 plateau de jeu double-face
  • 1 règle du jeu
  • 1 roue du climat
  • 1 sac en tissu
  • 13 jetons de climat
  • 15 cartes d'événement
  • 40 dinosaures (8 par joueur)
  • 48 jetons de gène
  • 5 pions de peuple (1 par joueur)
  • 5 planches de dinosaure (1 par joueur)
  • 88 jetons de PM

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