CS-FILES

pic1955697_md
Illustré par Ari Wong
Edité par Jolly Thinkers
Langue et traductions : Anglais, Chinois
Date de sortie : 04-2014
De 4 à 12 joueurs
A partir de 14 ans
Durée moyenne d'une partie : 20 minutes

Thèmes : Enquêtes et Policiers
Mécanismes : Bluff, Déduction
Types de jeu : Jeu d'ambiance
Complexité du jeu : Amateur
 
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu.





Un meurtre a été commis et personne ne connaît l’identité du tueur. Il est temps d’ouvrir un nouveau dossier d’enquête. Vous arrivez tous sur la scène de crime pour voir que le coupable a laissé d’importants indices qui vous permettront de résoudre le crime. Avec tous ces objets suspects éparpillés sur la scène, les enquêteurs doivent déduire tous les moyens possibles et imaginables utilisés pour commettre le meurtre. Leur but, appréhender le meurtrier rapidement.

Alors qu’un joueur endosse le rôle du chimiste de la police scientifique, qui a accès aux indices clés et aux moyens utilisés pour le meurtre, l’identification et l’arrestation des coupables sont l’affaire des autres joueurs qui jouent le rôle des autres enquêteurs. Cependant, dans ce cas, le meurtrier est un des enquêteurs, et il peut très bien y avoir un complice parmi les autres enquêteurs, ce qui rend l’enquête encore plus difficile.

Le chimiste de la police scientifique dévoilera les informations clés de l’enquête, une par une. Pour confondre le meurtrier de manière définitive, les autres enquêteurs doivent être particulièrement attentifs aux détails des objets suspects, ainsi qu’aux moyens utilisés pour le meurtre. Pendant ce temps, le meurtrier va subtilement induire en erreur ses collègues enquêteurs pour conduire l’enquête dans de mauvaises directions.

Est-ce que les enquêteurs seront assez perspicaces ? Réussiront-ils à résoudre le crime grâce à leur collaboration ? Ou bien est-ce que le(s) coupable(s) auront accompli le crime parfait et ils
s’en sortiront s’en être inquiétés ?


INFOS

TOUR DE JEU

1. Le Crime
1a. Le chimiste de la police scientifique annonce « Maintenant tout le monde ferme les yeux, » et il vérifie que c’est le cas pour tous les joueurs.
1b. Le chimiste de la police scientifique annonce, « Le Meurtrier (et son Complice s’il joue), ouvrez les yeux ». Le meurtrier et le complice (s’il joue) ouvrent les yeux.
1c. Le meurtrier indique la « preuve clé » et le « moyen utilisé pour le meurtre » en montrant du doigt une de ses cartes indices et une de ses cartes moyens utilisés.
1d. Le chimiste de la police scientifique acquiesce, et le meurtrier peut retirer ses doigts.
1e. S’il n’y a pas de témoin dans la partie, passez cette étape et continuez avec le 1f.

Le chimiste de la police scientifique annonce « Maintenant, le meurtrier et son complice ferment les yeux. » Après qu’ils aient fermé les yeux, le chimiste de la police scientifique poursuit en demandant « Témoin, ouvrez les yeux, » et il révèle au témoin, qui sont les coupables en les désignant du doigt. Le témoin acquiesce, et le chimiste de la police scientifique annonce « Témoin, vous pouvez fermer les yeux ».

1f. Enfin, le chimiste de la police scientifique annonce « Tout le monde peut maintenant ouvrir les yeux ».

 

2. Enquête

2a. Première manche de la collecte des preuves. Pour préparer la première manche, le chimiste de la police scientifique met de côté les tuiles intitulées « Lieu du crime » et « Cause de la mort », ainsi que les tuiles spéciales. Il mélange ensuite les tuiles restantes, face cachée, pour former une pioche. Parmi les tuiles mises de côté « Lieu du crime » et « Cause de la mort », le chimiste de la police scientifique en choisit une de chaque sorte, et il prend 4 tuiles de la pioche qu’il dispose devant lui.

2a-i. Collecte des preuves
Un par un le chimiste place les 6 jetons en bois sur les 6 tuiles devant lui, un sur chacune des tuiles. Le jeton doit être placé sur un seul des six items inscrits sur la tuile. Après avoir placé le premier jeton, tous les joueurs, sauf le chimiste de la police scientifique, peuvent librement discuter et exprimer leurs opinions concernant l’enquête. Le chimiste place les jetons selon l’avancée de la discussion pour réduire le champ d’investigation. De plus, l’ordre dans lequel les jetons sont placés, les signes d’hésitation et les prises de décision rapides du chimiste peuvent tous être des indices.

Après que le sixième jeton ait été placé, cette étape est terminée.
· Les jetons peuvent être placés dans n’importe quel ordre, mais ils ne peuvent pas être
repositionnés dès qu’ils ont été placés.

2a-ii. Présentation
En commençant pas le joueur à gauche du chimiste de la police scientifique et dans le sens horaire, les joueurs, chacun leur tour, vont présenter leur opinion à propos de la « preuve clé »
et du « moyen utilisé » en environ 30 secondes. (Les joueurs peuvent librement fixer la limite de temps). Les joueurs ne sont pas autorisés à interrompre ou à déranger les autres joueurs lors de leur
présentation, à moins qu’ils ne fassent une tentative pour « Résoudre le Crime ».

2b. Deuxième manche de collecte de preuves. Pour préparer cette manche, le chimiste de la police scientifique mélange les tuiles spéciales avec celles de la pioche des tuiles de scène.

2b-i. Collecte des preuves
Le chimiste de la police scientifique prend une nouvelle tuile dans la pioche pour remplacer une des tuiles de scène devant lui (sauf les tuiles « Lieu du Crime » et « Cause de la Mort »).
Pour ce faire, il retire le jeton qui est sur la tuile qui va être remplacée, et il recouvre cette tuile par la nouvelle qu’il vient de piocher et il y place le jeton. Si la tuile piochée est une tuile
spéciale, appliquez les instructions qui y sont inscrites.

2b-ii. Présentation : répétez l’étape 2a-ii.
2c. Dernière manche de collecte de preuves
2c-i. Collecte de preuves : répétez l’étape 2b-

 

 

 


MATERIEL

  • Cartes de rôles (noire) x 12 Cartes indices (marron) x 210 Cartes moyens utilisés (rouge) x 90 Tuiles de scène x 32 (6 tuiles spéciales inclus) Marqueurs en bois x 6

TESTS [1] ET AVIS [0]
L'AVIS DES JOUEURS

0 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

--%



18
12.5
14.5
14
15

Photo du profil de atom

84%

L'avis de atom

Testeur Ludovox.fr

Publié le 12/01/2017

Pour situer un peu, je n'aime pas Loup garou que ça soit de "Thiercelieux" ni la dernière version (dite "pour une nuit") je trouve la phase où on ferme les yeux trop longue, et ensuite c'est à celui qui sait le plus baratiner. Dans CS Files cette phase est toujours très rapide. Et surtout, on peut s'en sortir même si on n'est pas un gros brodeur, il y a suffisamment d’éléments sur lesquels se reposer pour arriver à convaincre les joueurs que c'est Emile le tueur, évidemment !

C'est un jeu qui se joue en 15 mn - à partir de 4 joueurs, mais je préfère la configuration 6 joueurs - un jeu avec de la tension, de la déduction, de la tchache, des rôles intéressants... Mais attention, c'est un jeu qui est très dépendant des joueurs, de leur caractère, de leur capacité à imaginer une histoire et à la raconter (même si le jeu nous aide bien, il faut quand même être un peu à l'aise avec ça).
Quant à l'acheter, à vous de voir, mais il a clairement sa place dans une association ludique en tout cas.


  • sans temps mort
  • beaucoup d'interactions, de discussions
  • rapide

  • potentiellement bruyant !
  • déconseillé aux non-baratineurs


GALERIES [0]

Il n'y a pas encore d'image pour ce jeu

ARTICLES [1]
Festival de Cannes 2016 : trentième !

Ludovox a couvert pour vous le FIJ 2016 ! Nous étions présents à Cannes, du montage au démontage des stands cette année ! Le festival des jeux s’est avéré une fois encore un rendez-vous

VOIR PLUS D'ARTICLES

NEWS [0]

IL N'Y A PAS DE NEWS POUR CE JEU

MEDIAS [2]
LudoChrono – CS files

Avec notre Ludo-Chrono découvrez en 5 minutes si un jeu de société est fait pour vous. Voici la présentation du jeu « CS files » avec une vue d’ensemble du fonctionnement

[LUGEEK NEWS #4] CETTE SEMAINE EN 5 MINUTES

Aloa bande de geeks, vous avez bien une minute ?   ▂ ▃ ▅ ▆ █ L’INFORMATION LUDIQUE EN 5 MINUTES █ ▆ ▅ ▃ ▂   Au menu de cette semaine StarWars en Force avec Looping Chewie ! Le jeu de la semaine

VOIR PLUS DE MEDIAS

RESSOURCES [1]
Traduction du livret de règle en français.
Fichier - Do it yourself
Vous devez être connecté pour publier une ressource
COMPTES RENDUS DE PARTIE [0]

Il n'y a pas encore de compte rendu de partie lié à ce jeu

DISCUSSIONS SUR CE JEU [4]