Anachrony

Un jeu de David Turczi, Richard Amann, Viktor Peter
Illustré par Villő Farkas
Edité par Mindclash Games
Distribué par Pixie Games
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2016
De 2 à 4 joueurs
A partir de 15 ans
Durée d'une partie entre 60 et 150 minutes

Thèmes : Science-fiction
Mécanismes : Cartes personnages, Gestion de ressources, Pose d'ouvriers
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur

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Fin du 26ème siècle. La Terre se remet de l’impact catastrophique d’un météore qui a eu lieu il y a des siècles, exterminant la majorité de la population et qui a fait du gros de la surface de la planète un lieu inhabitable en raison de conditions météorologiques surnaturelles.

Les humains survivants se sont organisés autour de quatre idéologies radicalement différentes, appelé Chemins, pour reconstruire le monde comme ils l'entendent : Harmony, Survie, Progrès et celui du Salut.

Les adeptes des quatre Chemins vivent dans une paix fragile, et dans un isolement presque complet pourtant les uns à côté des autres.

En alimentant les mystérieux Rifts du Temps ouvert à la suite du cataclysme, chaque Chemin est capable de remonter à des moments précis dans le passé.

Cela peut grandement accélérer leur progrès, mais trop d’ingérence peut mettre en danger le continuum espace-temps.

Mais le progrès est plus important que jamais : si le mystérieux message arrivant par le Rift du Temps doit être pris au sérieux, un cataclysme encore plus terrible se profile à l'horizon ...


INFOS

Le jeu se joue en 7 tours, mais au 5éme tour l'impact survient et la fin peut être déclenchée plus ou moins rapidement. Chaque voie a un objectif et un moteur de jeu différent pour gagner des points de victoire.

Chaque tour se joue en 6 phases.

  1. Une phase de réapprovisionnement ou l'on place des ouvriers et des ressources sur le plateau.
  2. Une phase de paradoxe ou l'on vérifie chaque tuile chronologie, le ou les joueurs ayant le plus de jetons vortex prennent une tuile anomalie.
  3. Une phase de mise sous tension, ou chacun en simultané on décide combien d’exosquelette on va activer ce tour ci.
  4. Une phase vortex,ou l'on emprunte des ressources au futur,  chaque joueur a dans sa réserve des jetons vortex. Secrètement nous décidons combien ( de 0 a  2)  on va en utiliser pour ce tour.
  5. La phase action ou l'on utilise nos ouvriers  soit sur le plateau ville avec un exosquelette, soit sur notre plateau cité, c'est une phase qui se joue au tour par tour, jusqu'a ce que chaque joueurs aient passés.
  6. Phase nettoyage ou l'on enlève tout ce qui reste sur le plateau. On place nos ouvriers sur les colonnes actifs ou passifs. c'est aussi le moment ou l'on vérifie si la fin du jeu a été enclenchée.

La partie est gagnée par la voie qui a recueilli le plus de points de victoire à la fin du dernier tour.


TESTS [1] ET AVIS [7]
L'AVIS DES JOUEURS

7 avis pour ce jeu

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77%



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84%

L'avis de atom

Testeur Ludovox.fr

Publié le 01/05/2020

Anachrony est un jeu que nous apprécions beaucoup. Certes, il faut accepter un temps d’installation assez important (et de désinstallation). Le placement d'ouvrier prouve encore une fois son statut de mécanisme malléable et plaisant, au service d'un gameplay très bien thématisé (j'apprécie particulièrement les ouvriers spécialisés, l'endormissement et l'éveil des ouvriers). On déplorera l'inélégance de quelques fausses notes dans ce jeu mené avec maestria – je pense notamment aux majorités sur les cartes récompense. Le remboursement des ressources est, lui aussi, assez étrange.

L'interaction que propose ce titre induit une saine frustration, car on pourra toujours se rabattre sur un plan B. Un éventail de stratégies diverses, avec des choix toujours intéressants, nous mettent en permanence face à des dilemmes. Modules et extensions rajoutent une rejouabilité et une variabilité plus qu'appréciable. Extensions qui, d'ailleurs, changent radicalement le jeu et ouvrent vers de nouveaux horizons. Ce jeu est clairement dédié aux experts de par son format, mais au final les actions s'enchaînent assez fluidement.

Anachrony est un jeu que je recommande particulièrement et qui fait aujourd'hui partie de mes préférés de tous les temps ; le nombre de parties parle pour lui ! Le thème est bien présent, mais plus que le thème, le background et l'atmosphère suintent de tous les mécanismes, des illustrations : une ambition réelle et concrétisée.


  • Univers séduisant
  • Twist sur le placement d'ouvrier
  • Intérêt certain des variantes/extensions
  • Illustration puissante et cohérente

  • Mécanique de majorité inélégante
  • Mise en place longue


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