IMPERIAL-ASSAULT-OKok

Imperial Assault : Descent sur l’Etoile Noire !!

C‘est l’effet GenCon, à n’en pas douter : FFG envoie du lourd en ce moment, et FFG aime Star Wars plus que jamais.

Après les nouvelles vagues X wing et l’Armada, voici venir Imperial Assault, une sorte de Descent v2 au pays de Luke Je suis ton Père.

M’est avis que ça va trépigner d’impatience, parce que 2015, c’est encore loin. N’empêche, je vais vous en dire plus tout de suite.

Son point fort

Le jeu propose deux modes de jeu : le mode campagne, tel que vous l’imaginez (des scénarios s’enchaînent, vos personnages trouvent des objets et montent en compétence de parties en parties) et un mode tête-à-tête pour des duos d’escarmouches tactiques.

De la même façon qu’avec Descent, vous allez avoir des tuiles de terrain, des figurines en plastique (ou des jetons, ou des jetons que vous pourrez remplacer par des figurines en plastique si vous acheter les packs – pour info les Luke Skywalker Ally Pack et Darth Vader Villain Pack sont inclus dans la boite de base – ), des dés, des fiches de perso…

Dans la 1ere boite, vous aurez déjà de quoi faire jouer 2 à 5 fans de Star-wars. Vous aurez un joueur qui, avec sa voix caverneuse, incarnera les forces impériales tandis que les autres feront les gentils rebelles, avec leurs mèches de travers.

Chaque mission d’Imperial Assaut est construite en utilisant quelques-unes des cinquante tuiles (double faces) emboitables, permettant de varier grandement les environnements : la jungle de Yavin 4, les déchets de poussières de Tatooine, les couloirs métalliques d’une base impériale, tout ce qu’on aime.

« Le Bien et le Mal n’est qu’une question de point de vue. » Bien envoyé, Palpatine !

Si vous partez en mode campagne, vous aurez plus de 30 missions possibles. Un joueur commandera donc les forces illimitées de l’Empire Galactique, y compris les stormtroopers, les officiers impériaux, les AT-ST, les mercenaires et les méchants emblématiques comme IG-88 et Dark Vador évidemment. Vous tenterez de piéger et d’exterminer la racaille rebelle partout où vous les trouverez.

Si vous préférez les Luke Skywalker et les Han Solo, vous pourrez travailler à leurs côtés en incarnant des belles et rebelles d’élite, genre un Wookie ou même, un Jedi. Vous restera qu’à choisir votre classe, vos compétences et tout le tralala à la Descent style. Pour le coup, ils ont pas trop forcé, mais bon, pourquoi changer une équipe qui gagne comme on dit ?

Que la Force soit avec tes dés !

A votre tour, vous pouvez vous déplacer, attaquer en mêlée ou à distance, ouvrir des portes (wouu l’action héroïque), tripatouiller des caisses pour voir ce qu’il y a dedans, vous reposer (c’est pas du jeu). Il vous faudra travailler en bonne intelligence avec vos copains pour vaincre l’Empire, vous déplacer rapidement, blaster à bon escient et remplir vos objectifs de mission en restant décontracté, car avoir l’air cool dans l’effort, c’est ça, être un vrai rebelle.

Lorsque vous jouez en tant que joueur Impérial, chaque tour fait tourner votre cadran de menace (photo ci-dessous). Cette menace peut être dépensée pour reconstituer des escadrons et pour convoquer des renforts, histoire d’écraser les mal peignés d’en face.

Lors d’une mission en campagne, seul le joueur Impérial a accès à toutes les informations de la mission, ce qui signifie que les héros ne savent jamais exactement où les pièges se planquent, ni ce qui les attendent au coin du couloir... Mais ils pourront utiliser leur expérience afin d’acquérir de nouvelles compétences, et dépenser leurs crédits pour acheter de nouvelles armes et du matériel de survie. On n’est pas là pour beurrer des sandwiches.

Bugne à bugne

Assault Imperial proposera une expérience de jeu différente avec le mode de jeu escarmouche – en duo donc, c’est bien vous suivez. Il y a alors 6 missions différentes. Vous rassemblerez vos équipes (Imperial, Rebel, ou les mercenaires) en choisissant vos héros et vous construirez vos decks de cartes de commandement, que vous pourrez jouer au coeur de la baston afin de gagner des avantages intéressants.

Dans ce duel, vous aurez là aussi des objectifs, contradictoires évidemment : échapper à un T-16 Skyhooper ou faire de la contrebande pour des grosses limaces, FFG nous promet qu’il y aura de quoi faire…

Et voilà en gros, ce que l’on peut en dire à l’heure actuelle ! Il y a de belles chances pour que la bête soit un jour traduite par Edge, mais pour le moment rien d’officiel, et quoi qu’il arrive, ça sera pas tout de suite – sauf miracle.

Ce n’est pas parce que tu parles que tu es intelligent, comme dirait mon ami Yoda, alors maintenant que j’ai tout dit ce que j’avais à dire, je me tais. D’abord. Pfff.

Imperial Assault la fiche du jeu c’est par là les loulous (oui mais c’est aussi tout en haut dans la side-bar, faut ouvrir les yeux un peu).

23 Commentaires

  1. Photo du profil de TSR
    TSR 17/08/2014
    Répondre

    Merci Shanouillette pour cette news ! Celui-là, ça va été très très compliqué de ne pas craquer.. S’il y a le même suivi que pour Descent 2.0 ou XWing, il va me perforer le portefeuille !!!

  2. Photo du profil de Sha-Man
    Sha-Man 17/08/2014
    Répondre

    Moi c’est mort il me le faut. Je suis un fan de Descent v2, je suis en train de tester Guardian Cronicles, y a pas photo celui-là il va venir se mettre à côté !

  3. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 17/08/2014
    Répondre

    Ne me remerciez pas, je suis en train de tuer vos économies ^^

  4. Photo du profil de rimoan
    rimoan 21/08/2014
    Répondre

    Je réagis suite à la publication de l’article sur Battlelore seconde édition car uneidée a germé dans mons esprit:

    est-ce que cette boîte, qui contient apparemment 2 jeux en un, n’est pas sensée à la fois être la transposition dans le monde de Star Wars de Descent ET de Battlelore? Car le mode escarmouche à l’air de s’en rapprocher…(du point de vue du néophyte que je suis en tout cas…)

    Certes, il n’y aura probablement pas assez d’unités identiques dans la boîte de base pour créer des armées homogènes à la battlelore mais avec des extensions…

    Qu’en pensez-vous?

    • Photo du profil de Sha-Man
      Sha-Man 10/11/2014
      Répondre

      Je ne sais pas vraiment si on peut les rapprocher, battlelore ayant quand même un système bien à lui de « command & color » catégorisant les unités et les zones du champs de bataille de manière bien particulière.

      Je pense qu’on est plus proche d’un système assez classique d’escarmouche là avec, d’accord, un système de deck pour faire de la baston « card driven », mais il y a pas mal de jeux utilisant ce genre de système sans être pour autant un battlerlore bis.

      Et puis il faut voir que battlerlore c’est pas de l’escarmouche, c’est de l’armée vs armée, ce qui diffère assez du principe d’escarmouche où un nombre limité d’unités pas organisées en bataillon vont agir toutes séparément.

  5. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 10/11/2014
    Répondre

    Oui il y a un peu de ça !

    • Photo du profil de TSR
      TSR 10/11/2014
      Répondre

      Personnellement je pense qu’il s’agit surtout de ne pas limiter le jeu au mode overseer qui, s’il a ses charmes, ne satisfait pas 100% des joueurs. Créer une asymétrie, surtout en mode campagne, ça veut quand même dire qu’un joueur se prépare a ne jouer que les méchants. Ici on pourra opter a bas coût pour une petite partie symétrique. Pour autant, je pense que le mode principal, celui pour lequel les extensions seront conçues avant tout sera le mode « Descent ». Je ne veux pas faire de procès d’intention à FFG mais je doute que les deux modes bénéficient du même suivi.

      • Photo du profil de Sha-Man
        Sha-Man 10/11/2014
        Répondre

        Je pense qu’au final, rien que le fait de rajouter des tuiles de terrain et des figurines du mode scénario va déjà étendre naturellement le mode escarmouche.

        Après s’il suffit de rajouter 2-3 configs et quelques cartes (et encore c’est optionnel) dans chaque boîte, ça enrichira déjà le mode escarmouche à moindre effort.

        Peu importe à la rigueur, il me le FAUT ! Avec toutes les extensions pas encore sorties ! NEEEEEED !

  6. Photo du profil de TSR
    TSR 17/11/2014
    Répondre

    Tom Vasel y a joué à Essen. Il est tombé raide dingue.

    La boite de base y était quand même vendue 100 euros, apparemment…

    Et il semblerait que le jeu soit prévu en disponibilité pour Noël 🙂

  7. Photo du profil de DaP
    DaP 26/01/2015
    Répondre

    J’ai testé ce jeu qui est plein de promesse, j’ai hâte d’avoir la version française entre les mains et de pouvoir jouer Han Soloe t Chewi ^^

    • Photo du profil de Sha-Man
      Sha-Man 26/01/2015
      Répondre

      La prochaîne mission je vous ravage !

      • Photo du profil de DaP
        DaP 26/01/2015
        Répondre

        SI j’avais écoutée les règles je t’aurai ruiné, dc la next, l’Empire va juste relancer l’industrie des Kleenex tellement je vais vous faire pleurer!

        • Photo du profil de Sha-Man
          Sha-Man 26/01/2015
          Répondre

          Sache que j’ai joué gentil pour cette première partie 😉

  8. Photo du profil de tartopom
    tartopom 26/01/2015
    Répondre

    Rho le concours de zezettes…

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 26/01/2015
      Répondre

      Grave!

    • Photo du profil de Sha-Man
      Sha-Man 26/01/2015
      Répondre

      C’était seulement du « Taunt » pour ma part au départ.

      • Photo du profil de tartopom
        tartopom 26/01/2015
        Répondre

        Lol, la défense à deux sesterces. « Wééééeuh c’est lui qu’à commencé ». ;P

        • Photo du profil de Sha-Man
          Sha-Man 26/01/2015
          Répondre

          Non non c’est bien moi qui ait commencé, j’explique juste BON SANG !

          TU VEUX UNE RACLEE TOI AUSSI ?!

          • Photo du profil de tartopom
            tartopom 26/01/2015

            Ouh le défi.

            Relevé. ^^

  9. Photo du profil de DaP
    DaP 26/01/2015
    Répondre

    De toute façon on peux pas dire qui gagne ou pas, car sans Han Solo c’est pas encore une vrai jeu Star Wars!

    • Photo du profil de tartopom
      tartopom 26/01/2015
      Répondre

      Y’a Greedo dans le jeu ? Parce que si y’a pas Greedo c’est pas un jeu Star Wars.

  10. Photo du profil de 6gale
    6gale 14/02/2015
    Répondre

    Très bon, le titre de l’article 🙂

Laisser un commentaire