[FLIP 2016] Jeu à volonté

Le problème, avec la fin juillet, c’est chaque fois la même histoire. Terminé le FLIP, et pour un an. Alors sur Ludovox, on se console comme on peut avec un reportage. Parce que mettre en lumière un événement qu’on aime, c’est à la fois un plaisir et un juste retour des choses.
Donc, après la rétrospective sur la trentième édition de l’année dernière, une cover audio est proposée cette année, via quatre interviews ciblées. Allumez les amplis, enfilez les bermudas et sortez les tongs : immersion dans cette radieuse édition 2016.

Sous le soleil de Parthenay

Le Festival Ludique International de Parthenay, tous ceux qui y ont mis les pieds vous le diront, fait partie de ces festivals attachants. L’édito de mi-juillet vous le rappelait : c’est toute une ville qui met les petits plats dans les grands, au service du jeu.

Porte Saint-Jacques

 

Rue Jean Jaurès

 

Place du drapeau : Welcome on board

 

Quelques litres d’huile de coude

Thierry Blais et Etienne Delorme

Mais ceux qui sont manifestement les mieux placés pour en parler, sont encore ceux qui pensent FLIP 365 jours par an ou quasiment.

Etienne Delorme, coordinateur du festival, nous dresse un panorama de ses missions.

C’est aussi le moment d’évoquer avec lui quelques-unes des animations marquantes et des rendez-vous phares du FLIP.

 
 

El Capitain Café – place Saunière

 

Asmodée avait investi la rue Béranger

 
 

Une bonne dose de camaraderie

L’événement parthenaisien, Régis Bonnessée y a usé ses fonds de culottes : difficile même de se rappeler depuis quand il le fréquente !

Au passage, il nous donne de rapides nouvelles des futures sorties Libellud et nous parle de la discrète Union des Editeurs de Jeux de Société.

 
 

Jérémie et Arnauld (de gauche à droite ci-contre), respectivement Président et Secrétaire de REEL, reviennent sur la genèse de cette structure qui doit son existence au FLIP, sur son fonctionnement interne et sur les animations proposées.

Si cela ne vous donne pas envie de leur rendre une petite visite à l’occasion, on ne peut plus rien pour vous.

 
 

Je répète : la place Maurice Poignat est en contrebas

 

Une partie de la Ludo REEL à disposition

 
 

Une pincée d’associations

Via une joint-venture de six autres associations, rien que ça (Ordalie, La Lyre, Les Préfous Volants, Virtuel, A Qui le Tour? et l’Académie Poitevine et Vendéenne de Sabre-Laser), le Village Ludique parallèle proposait une nouvelle fois un éventail d’animations assez large. Des jeux de plateau aux jeux de rôle, en passant par le Sabre-Laser et une escape Room, il y en avait pour tous les goûts.

La salle Mendès-France accueillait différents événements, dont les Grand Prix de France 7 Wonders et 7 Wonders Duel, ainsi qu’un tournoi de Splendor. Selon nos constats, le niveau fut assez relevé à ce dernier. Le portage numérique permet aux acharnés de dépasser le millier de parties online, et d’arriver avec une expérience qui fait visiblement la différence.

La salle Mendès-France a vu défiler du joueur

 

Servez-vous

Attention, quelque chose se prépare

 

Ca cogite plus que ça plaisante

 

Un soupçon de professionnalisme

Benoit Forget, éminent membre du jury Trophée FLIP Créateur, nous livre quelques détails du processus. Et c’est du coup l’occasion de prendre la température de sa gamme Contes & Jeux.

On rappelle au passage la composition du jury :
Docteur Mops (Président), Mathilde Spriet (Gigamic), Tom Vuarchex (auteur et illustrateur), Sébastien Dujardin (Pearl Games), Guillaume Gigleux (Tric-Trac), Christophe Loyre (association Damoclès entre autres), Patrice Pillet (boutique Totem expo-jeux ), Benoit Forget (Purple Brain)

 
 

Pour ce qui est des résultats des Trophées, vous les avez déjà dans cette news complète.

Et maintenant, jouez

Le FLIP est à la fois gigantesque par l’éclectisme de son offre et par sa durée. Mais il sait rester finalement suffisamment confidentiel pour y recroiser, d’année en année, les mêmes visages familiers, amis, connaissances ou simples anonymes ayant un air de déjà-vu. C’est en tous cas l’occasion de faire des rencontres et de prendre le temps de partager sa table avec de nouvelles têtes, le temps d’une partie ou plus si affinités.

Il est en effet très facile de trouver à jouer. Sauf peut être au plus fort de l’affluence les week-ends en milieu d’après-midi, on peut même faire le difficile. Du coup, à chacun sa façon de procéder. Plusieurs écoles s’affrontent :

  • Technique de la Cigogne : Migrer de stand en stand par une déambulation aléatoire et atterrir au jugé après avoir avisé une table toute prête et un gentil explicateur aux aguets. L’occasion fait le larron.
  • Technique de l’Arbre : Dès l’ouverture, poser ses racines dans un espace « jeu libre » et ne plus bouger de la table. Si je ne vais pas aux jeux, les jeux viendront à moi.
  • Technique du Hibou : Se lever aux aurores vers 17h. Via un copieux petit-déjeuner, se mettre progressivement en condition pour la nocturne de 21h. La nuit, on réfléchit mieux.
  • Technique de la Taupe : S’abimer les yeux tout le mois de Juin à lister des jeux dans un Google Doc et à réviser des règles en PDF. Maîtrise et autonomie assurée.
  • Technique du Furet : Profiter des matinées « Enfants » à partir de 10h pour infiltrer les stands Créateurs : certains font des extras. Ça c’est de l’optim’.

 

A noter que des combos existent, comme Taupe + Arbre (très apprécié de votre serviteur) ou Hibou + Furet (pour les insomniaques).

Tableau de chasse (non exhaustif)

Celestia : J’avais entendu beaucoup de bien de cette réédition de Cloud 9 par les haut-savoyards de BLAM. Le ressenti positif unanime à la table confirme la rumeur. Matériel et illustrations particulièrement évocatrices immergent dans une ambiance propice au voyage. Ainsi en perspective, la mécanique de stop ou encore interactive prend toute sa saveur. Chaudement recommandé, de préférence à 5/6 joueurs.

En route vers les Indes : Ce titre de Hisashi Hayashi me faisait de l’œil depuis son entrée dans la gamme Mini de chez Iello. Derrière le matériel minimaliste – quelques cartes et jetons – se cache un jeu de gestion et d’optimisation tactique assez surprenant. Malgré une implémentation brillante, l’aridité de l’ensemble aura eu un peu de mal à convaincre la tablée de 4 joueurs. Une curiosité à essayer malgré tout. [JP]

Sea of Clouds : Magnifiquement mis en images par les pinceaux de Miguel Coimbra, c’est peu de dire qu’il donne envie de larguer les amarres. Côté méca, le système mixant pioche et draft participatif s’avère assez aléatoire et retors, du fait de la présence de cartes négatives. Il ne faut donc pas en attendre un grand contrôle : uniquement pour le fun d’un jeu rapide et accessible. [JP]

Kumo Hogosha : Une partie de découverte à deux malheureusement très laborieuse. Les multiples possibilités et les points de règles sans réponse rendent le jeu pour le moins difficile à apprivoiser. Dommage, car des efforts importants sur le matériel et de superbes illustrations de Genêt sont à signaler. Pas pour nous, mais assez original et certainement passionnant à maîtriser pour qui voudra bien s’y plonger à fond. [JP]

Casting : Session de rattrapage sur cet ancien vainqueur du Trophée FLIP Créateurs (catégorie Divertissement), édité depuis par Blue Cocker. Un peu sceptique de prime abord, force est de constater que la mayonnaise a pris par moment. Si toutes les manches ne se valent pas, certaines d’entre elles ont déclenché des débriefings cocasses, et nous avons passé un agréable moment.

Captain Sonar : En tant que débutants, pas forcément évident de tout intégrer lors du breefing. Une fois en plongée, une vraie coordination s’avère nécessaire, en particulier entre Capitaine et Mécano. Même si l’un des quatre rôles (celui de Second), m’a semblé un peu moins intéressant à notre niveau, le jeu déborde d’inventivité et devrait ravir les nostalgiques de la bataille navale. Excellent.

 

Fourberies : Encore un « familial + » bien léché et suffisamment abordable pour en lire les règles en live. Le succès repose fortement sur les choix adverses difficilement anticipables. Le manque de réussite finit donc par lasser les moins inspirés, car à force, la carte de compensation finit par ne plus compenser grand-chose. Quelques idées sympas et pas foncièrement déplaisant, mais largement dispensable à mes yeux.

Potion Explosion : Une surprise positive que ce titre aperçu en coin sans m’y attarder jusque là. Grace à son distributeur à glissières parfaitement conçu, le jeu est visuel et limite les manipulations : on s’y prend donc vite. Côté gameplay, c’est relativement limité mais il y a quelques possibilités de beau jeu et de mini-combos. Probablement répétitif à la longue, mais en attendant, j’ai referais bien une petite ! [JP]

Via Nebula : Martin Wallace s’essaye visiblement à une version épurée de son Steam, fameux jeu de connexion/livraison. Dans un registre beaucoup plus léger, celui-ci n’est pas désagréable, d’autant qu’il est parfaitement servi par une édition soignée à tous points de vue. Efficace mais rien d’époustouflant cependant : le goût de reviens-y n’est pas là chez moi.

Grand Austria Hotel : Mécanique bien huilée pour ce jeu de gestion bien dans l’air du temps avec son draft de dés. Malgré un défaut de downtime dans les configurations 3 et (surtout) 4 joueurs, le renouvellement important, la frustration liée au manque d’actions et les possibilités d’optimisation contenteront à n’en pas douter les amateurs du genre. Votre serviteur est en tous cas conquis et pourrait bien se fendre d’un Just Played.

Les taxis de la Marne : Une demi-heure à tuer pour se synchroniser avec le groupe ? Nous voilà partis sur cet astucieux casse-tête coopératif. Le mécanisme implacable m’a semblé particulièrement bien adapté à la configuration 2 joueurs, et c’est au final une découverte aussi inattendue que savoureuse ! Les notes historiques sur le livret de règles sont un plus appréciable.

Finca : Dans mon collimateur depuis un bail, son principe d’ouvriers sur une piste circulaire fonctionne bien : entre accumuler le plus de ressources possibles (mais attention twist vicieux si le stock général est vidé) ou gagner une ressource immédiatement utile, les choix sont intéressants. La fin de partie est particulièrement brutale et tendue pour un jeu familial plus difficile à optimiser qu’il n’y parait.

 

Mais le FLIP et son espace-temps qui se distord, c’est également l’occasion de se payer un sacré luxe par les temps qui courent : rejouer à des jeux poncés ou à des classiques. Comme ça, pour approfondir peinard, pour re-découvrir après quelques années, ou encore pour initier des amis pas encore au parfum.

Ainsi, par exemple (et avec un nombre d’étoiles parfaitement subjectif au passage), on a pu se faire plaisir sur :

 Russian Railroads (2013)
 El Grande (1995)
 
 Istanbul (2014)
 Les Géants de l’Île de Pâques (2008)
 
 La Route du Verre (2013)
 Trajan (2011)

 

Pour finir ce reportage-séduction à l’issue duquel vous êtes supposé vous précipiter booker votre mois de juillet 2017, une dernière flopée d’images :

Le stand HABA bien fourni avec Karuba en tête de gondole

 

Une partie du stand « Jeunes Editeurs »

La Sauce Ludique reconnaissable à sa caravane, sa guinguette et ses barmen qui vous apportent des jeux sur un plateau.

 

En cas d’averse tout est (plus ou moins) prévu.

Pour les curieux qui pousseront jusque-là, on aperçoit le jardin médiéval en terrasses.

 

Certains n’hésitent pas à afficher un nombre de Wuppies indécent.

 

Alors, on compte sur vous pour l’année prochaine ?

 

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

13 Commentaires

  1. Fneup 29/07/2016
    Répondre

    Chouette reportage !
    Merci de prolonger un peu l’ambiance, parce que ça va être long d’attendre un an !

    • rammillica 30/07/2016
      Répondre

      Un grand merci pour ce chouette et complet reportage, sur le festival ludique le plus convivial de France.

      On a dû user la même boîte de Finca à quelques jours près (une petite pensée pour Vincent, rencontré autour de ce jeu fort bien troussé et remerciement à REEL pour l’explication rapide et limpide).

      Rares sont les festivals qui offrent la possibilité de jouer à des vieux jeux pour se faire une culture ludique digne de ce nom (les joueurs s’extasiant autour des nouveautés) dans un cadre des plus splendides 😀 .
      Vous m’avez convaincu d’acquérir grand Austria Hotel (grrrr). En revanche, ne pas donner la note maximale à Trajan, c’est passible du bûcher dans mon pays (prenez gare ! :p )

  2. rammillica 30/07/2016
    Répondre

    Un grand merci pour ce chouette et complet reportage, sur le festival ludique le plus convivial de France.

    On a dû user la même boîte de Finca à quelques jours près (une petite pensée pour Vincent, rencontré autour de ce jeu fort bien troussé et remerciement à REEL pour l’explication rapide et limpide).

    Rares sont les festivals qui offrent la possibilité de jouer à des vieux jeux pour se faire une culture ludique digne de ce nom (les joueurs s’extasiant autour des nouveautés) dans un cadre des plus splendides 😀 .
    Vous m’avez convaincu d’acquérir grand Austria Hotel (grrrr). En revanche, ne pas donner la note maximale à Trajan, c’est passible du bûcher dans mon pays (prenez gare ! :p )

    • eolean 02/08/2016
      Répondre

      Je plussoie ! Trajan > * ^_^

      Bravo pour le reportage grovast ! Encore une fois, on a l’impression d’y être. Faudra vraiment que je me le fasse un jour celui-là ! Mais bon, on peut pas tout faire T_T

      • Grovast 02/08/2016
        Répondre

        Pour votre information messieurs, 3.5 sur 4 est une note d’exception chez moi (je saque dur 🙂 )

  3. Yohann 30/07/2016
    Répondre

    le jury c’est pour les créateurs.

    Pour les éditeurs, ce sont les votes du public qui ont lieu pendant les 12 jours !

    Le jury créateurs lit les règles de 150 prototypes environ entre mars et mai pour sélectionner 16 jeux, 4 par catégorie.
    Ensuite pendant le festival, ils testent tous les jeux des créateurs pour élire le meilleur proto par catégorie et il y a aussi un vote du public pour un prix spécial du public.

    … Bravo sinon pour le reportage 🙂

    • Grovast 30/07/2016
      Répondre

      Effectivement, il y a une coquille, et les précisions que tu donnes sont dans l’interview de Benoit.

      Je vais faire une demande de rectif.

  4. atom 30/07/2016
    Répondre

    Chouette reportage, pour un festival très agréable. l’année passée j’y avais été une petite semaine, cette année on y a fait un petit tour (le 30) avec les enfants. On prévoit d’y revenir l’année prochaine pourquoi pas et un peu plus longtemps.

  5. atom 31/07/2016
    Répondre

    je suis preneur du Just played sur Austria hotel ce jeu me faisant de l’oeil depuis un moment.

  6. Grovast 01/08/2016
    Répondre

    @rammillica @atom : Ne vous enflammez pas pour l’achat, la version import n’est pas donnée, et Funforge devrait faire la VF à moyen terme…

    • atom 01/08/2016
      Répondre

      Oui je sais qu’il sort chez Funforge (je lis le vox lol ^^) et ça m’intéresse et j’attendrais la sortie française.

  7. Zuton 01/08/2016
    Répondre

    Merci Grovast pour ce beau reportage !

    J’ai été surpris de voir Finca à l’honneur : non pas qu’il soit mauvais, bien au contraire, mais il date un peu. Il s’agit d’un des rares jeux que j’ai réussi à pratiquer avec ma moitié… qui n’a pas aimé plus que cela… grrrr !

    Et tu as raison, ressortir les classiques, c’est parfois plus sympas que les dernières nouveautés. El grande : je ne connais pas…

    Je suis content d’apprendre que FunForge va assurer la VF de Grand Austria Hotel car ce jeu me fait de l’œil : hâte de lire ton JP !

     

    • Grovast 01/08/2016
      Répondre

      Tu peux rajouter El Grande les yeux fermés à ta liste de priorités des priorités.

      C’est un monument du jeu de majorité, source d’inspiration de nombreux jeux, mais toujours inégalé à mon avis.

      Le tarif de la récente Big Box VF (je ne sais pas ce que valent réellement les extensions) rend plus prudent un essai préalable, même si je suis assez confiant. Il plait à tout le monde, par exemple nous qui n’aimons d’habitude pas trop les jeux « méchants ».

       

Laisser un commentaire