Sea of Clouds

sea-of-clouds-couv-jeu-de-societe-ludovox
Un jeu de Théo Rivière
Illustré par Miguel Coimbra
Edité par iello
Distribué par iello
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : 29-04-2016
De 2 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 45 minutes

Thèmes : Maritime, Pirate
Mécanismes : Affrontement, Cartes personnages, Collection/famille, Draft, Majorité
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur
Présent sur le(s) salon(s) : Cannes 2016
 
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu.





Des pirates et des butins !


INFOS

Vous êtes le capitaine d'un navire volant. Et des richesses, y'en a pas pour tout le monde... Recrutez des pirates pour voler les trésors adverses, collectez les rhums les plus rares et les objets mystiques les plus précieux.

Tous les 4 ou 5 tours, le combat a lieu avec vos voisins ! celui qui a le plus de force avec ses cartes Pirates remporte les bonus affichés sur ses cartes pirates, mais ces dernières sont défaussées ensuite !

Comment ça draft ? 

Le premier joueur aura le stand up du Perroquet. Celui qui a le perroquet gagne toutes les égalités. 

Au centre de la table : 3 parts de butin (cartes face cachée, on voit le symbole de leur type sur leur dos) et une pioche.

A votre tour, prenez la 1ere carte du butin, regardez là et décidez si vous la voulez pour vous ou non.

Si vous la voulez, prenez là et posez là à l'endroit adéquat autour de votre plateau (Pirates en haut, Rhum en bas, Reliques à droite, Objets à gauche, certaines cartes doivent être tenues face caché mais la plupart sont visibles de tous !). C'est alors au joueur suivant.

Si vous ne la voulez pas, alors reposez là d'où elle vient. On lui ajoute une nouvelle carte depuis la pioche. Vous ne voyez que son dos et pouvez savoir ainsi ce que vous laissez à vos adversaire (si c'est une relique, un pirate, etc, mais sans savoir précisément ce que c'est, évidemment). Regardez ensuite la 2e carte des butins. Procédez de même. Si vous la voulez toujours pas, on lui ajoute une carte face cachée de la même façon que précédemment, et vous regardez ensuite la 3e carte butin. Si vous ne la voulez pas non plus, vous prenez alors la 1ere carte de la pioche. 

On ajoutera ainsi des cartes au butin, avec un maximum de 3. Ensuite si personne n'en veut (toujours pas ! ce qui arrive car il y a des cartes négatives !), on y ajoute directement des pièces d'or (une pièce vaudra 1 pv). 

Les Reliques font des points si vous en avez plusieurs (parfois en possédez qu'une ou deux donne des points négatifs ! mais après plus on en a, plus on marque des pv). Certaines Reliques sont plus rares que d'autres (et l'info est donnée sur les cartes). 

Les bouteilles de Rhum sont maintenues cachées, on va essayer d'en avoir le plus possible et d'obtenir des majorité de certains types. 

Les Pirates permettent de gagner les combats qui ont lieu plusieurs fois dans la partie. On se bat contre son joueur de droite et de gauche (comme dans 7 Wonders). Celui qui a la valeur (tout cumulé) la plus haute l'emporte, et active l'effet bonus de son pirate (gain de pièces, du perroquet etc). 

Les Objets ont des effets variés. Par exemple le canon permet d'avoir toujours +1 au combat. Le coffre permet de gagner 4 pièces en fin de partie si on arrive à gagner tout les combats. Si l'on en perd un, le coffre va chez le vainqueur, et ce dernier gagne une des pièces posées dessus. Etc.

 

 

 


MATERIEL

  • 94 cartes Butin (Rhums, Objets, Reliques et Pirates), 1 plateau central, 4 plateaux de Capitaine, 1 pion Bateau, 1 pion Chapeau de pirate, 1 figurine Perroquet cartonnée, 65 Doublons, 1 carnet de score et 1 livret de règles.

TESTS [1] ET AVIS [3]
L'AVIS DES JOUEURS

3 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

70%



16.5
19
14.5
11.5
14

Photo du profil de Umberling

81%

L'avis de Umberling

Testeur Ludovox.fr

Publié le 21/06/2016

Ben, on peut dire que l'essai est transformé pour moi. D'une grande accessibilité, taquin sans trop faire râler, Sea of Clouds parvient à traverser les profils et les générations de joueurs. Si les acharnés de contrôle n'y trouvent pas forcément leur compte pendant vingt parties, ils auront plaisir à décrypter les codes du draft revisités que propose l'auteur. Prenez 7 Wonders et rendez-le à la fois un peu plus familial, chaotique et interactif ? Voilà, vous y êtes. Ça.

L'édition est au rendez-vous, avec un matériel d'une indéniable qualité.

Bref, c'est pas mal du tout et on en demanderait bien une petite louche. Une extension, peut-être ?


  • Le draft-stop ou encore, très cool
  • Hyper accessible
  • belle édition

  • Un peu répétitif sur la durée
  • Allergiques au hasard, prenez garde !


ARTICLES [4]
► EDITO : Ceci n’est pas un jeu de société

Aujourd’hui, je ne vous parlerai pas tellement de jeux de société. Enfin, si, mais ils ne seront que des points de départ pour lancer des petits grappins vers d’autres œuvres, sachant que nous

Sea of Clouds – Pirates et draft sont sur un bateau…

Sea of Clouds, je le connaissais sous son nom de code de prototype. Vous regarderez les diverses interviews de son auteur, Théo Rivière, pour vous informer plus avant sur la genèse du jeu. J’ai

► E.D.I.T.O. Cannes : ce qu’il ne faut pas rater

Vous allez au Festival International des Jeux à Cannes cette semaine et vous voulez savoir ce qu’il y aura à faire là-bas ? Vous n’y allez pas, vous êtes jaloux mais curieux ? Le fait est

VOIR PLUS D'ARTICLES

NEWS [1]
Les finalistes du prix Ludia

Et voilà on connait enfin les 10 finalistes du prix Ludia (on vous expliquait tout par ici) ! Pour être sélectionné, il fallait être une belle couverture, bien pensée par rapport au jeu, et parue

VOIR PLUS DE NEWS

MEDIAS [5]
LudoChrono – Sea of clouds

Avec notre Ludo-Chrono découvrez en 5 minutes si un jeu de société est fait pour vous. Voici la présentation du jeu « Sea of clouds » avec une vue d’ensemble du

Vidéorègles – Sea of Clouds

Avec les vidéorègles de Monsieur Yahndrev, retrouvez les règles complètes de vos jeux de société expliquées en vidéo. Voici donc la vidéorègle du jeu «Sea of Clouds» : Retrouvez le minutage, mises à

Cannes 2016 – Jeu Sea of clouds – Iello – VF

Ludovox est à Cannes pour couvrir la trentième édition du Festival International des Jeux de société (FIJ). Nous voilà dans l’espace presse Iello avec Matthieu Bonin (Communication &amp

VOIR PLUS DE MEDIAS

RESSOURCES [0]

Il n'y a pas encore de ressources lié à ce jeu

Vous devez être connecté pour publier une ressource
COMPTES RENDUS DE PARTIE [3]
DISCUSSIONS SUR CE JEU [12]