up-faras-ok

Faras, les mains dans les fouilles

Ho oui, je sais, tout le monde est en train de peaufiner sa Wishlist, sa Buzzlist, sa j’achète-sur-place-sinon-je-dépéris-List (et nous aussi d’ailleurs) pour Essen (je précise si vous débarquez, Essen, un des plus grands salons du #j2s au monde qui va avoir lieu dans… dans… What the what the hell ?! Déjà ? Oui ! Dans là, deux semaines ! Yeeeepeee tralalala !!) bref, vous avez clôturé votre TrucList et c’est tant mieux pour vous. N’empêche que je suis sûre d’arriver à vous faire découvrir encore deux trois choses pas idiotes. Challenge accepted !

Faras est un jeu qui s’adresse aux joueurs de 6 ans (et plus) se jouant en 30 minutes (et plus, si vous souffrez de paralysie du cerveau, ce qui arrive malheureusement trop souvent dans nos contrées ludiques, à commencer par moi). C’est la thématique qui me plait bien, sûrement parce que je suis une amoureuse des vieilles pierres, et encore plus des cathédrales englouties.

« Faras raconte l’histoire de la plus célèbre expédition archéologique polonaise au Soudan. Ses participants ont découvert une cathédrale datant du Moyen Âge inestimable, remplie de peintures remarquables dans une zone qui est maintenant recouverte par les eaux du lac artificiel Nasser. »

Le gameplay est basé sur un mécanisme de mémoire, mais les joueurs mettent en place le plateau et les jetons eux-même, du coup ils peuvent bidouiller leur affaire de façon à se créer des petits moyens mnémo…mnémo..ha zut, je me souviens plus. Mais c’est technique.

Pendant la partie, chaque joueur gère un ensemble de cartes Archéologue qui accordent des actions spéciales et des capacités tout aussi spéciales. Sachant qu’il faut aller vite, il y a une sorte  de décompte qui vous met la pression façon course contre la montre (la cathédrale sera inondée par les eaux du lac !), et oui, vite mais bien, car il peut y avoir des vilaines petites bêtes qui vous embêtent, là, dans le sable (genre scorpion).

Celui qui recueille le plus de jetons gagne et peut narguer les eaux du lac en jetant un caillou dedans, tiens.


La bonne nouvelle, c’est que le jeu ne coûte que 15€ et qu’en plus, on veut vous refourguer une extension gratis, « The Mysterious Collection expansion. » En effet, c’est un mystère cette extension. Mheeeeuh naaaaan. Pas de mystère qui persévère avec miss Détective Shan (heu oui c’est moi). Il s’agit en réalité d’un petit module à base de tuiles bonus qui vous permettra de transformer le jeu compétitif en jeu collaboratif ! Si vous vous réunissez avec succès une collection spécifique d’objets avant que la construction du barrage ne soit terminée, vous gagnez tous, vous pouvez donc tous narguer les eaux du lac en jetant un grooos caillou dedans. Ha !!

Un jeu de Filip Miłuński
Edité par Granna
Langue et traductions : Anglais, Polonais
Date de sortie : 16/10/2014
De 2 à 5 joueurs

>> La fiche du jeu

Laisser un commentaire