A préférer à partir de 5

PARTIE DE

Photo du profil de Grovast

Grovast

Jeu :

Pictomania

Nombre de joueurs :

4

Date de la partie :

30/08/2014

Durée de la partie :

30 minutes

Mode de jeu :

Compétitif

Avis sur la partie :

Les joueurs :

Photo du profil de Grovast

Grovast

Photo de Ludo Boy

Joueur 2

Photo de Ludo Boy

Joueur 3

Photo de Ludo Boy

Joueur 4



Compte rendu de la partie :

Nous profitons d’un dîner entre amis pour ponctuer le café par un petit jeu. Le choix se porte sur Pictomania, jeu de dessin de Vladaa Chvatil dont nous sommes friands.

Nous n’avions jamais joué à moins de 5, et force est de constater que si on passe quand même un bon moment, la configuration 4 joueurs s’avère moins palpitante.

Déjà, le système d’échelonnage des points est tronqué, puisqu’il n’y a aucune différence entre trouver un dessin en second ou en troisième. Dommage.
Autre conséquence du faible nombre de points distribués : les écarts sont plus faibles, ce qui rend plus difficule d’inverser la tendance sur des coups d’éclats lord des dernières manches.
Ensuite, la mécanique du Mouton Noir tombe elle aussi un peu à plat, le nombre de confusions possibles étant plus limité : comme il n’y a que 4 dessins, la proba d’en avoir deux sur des thématiques similaires est plus faible.
Pour finir , moins de numéros sont joués, ce qui limite le côté « déduction » du jeu (2 cartes « fantomes »)

Les cartes étant en nombre assez limité, on retombe forcément sur certaines déjà jouées lors de parties précédentes, mais comme c’était il y a un moment, on a complètement oublié et cet aspect n’est pas gênant. Nous nous contenterons du second niveau de difficulté (sur 4), car après, ça se corse franchement, et c’est déjà bien suffisant.

 

Pictomania s’avère donc un peu lisse avec un nombre de joueurs moindre.

Ne vous y trompez pas, celà reste un excellent jeu d’ambiance, même si on est nul en dessin, et qu’on est plutôt gros jeux. Si si.

Nous y rejouerons toujours avec autant de plaisir, mais plutôt à 6 (à la limite 5), c’est la leçon de cette partie ; je le conseille vraiment dans cette config.

Merci Vlaada.


Laisser un commentaire