Caravan est devenu Century chez Plan B, nouvel éditeur

Deux news en une ! plan-b

Déjà, un nouvel éditeur, bon, ça, on a l’habitude d’en voir débarquer tous les mois. Oui mais celui-ci est un peu particulier.

Si je vous dis Sophie Gravel, Martin Bouchard, Chris Quilliams ou encore Philippe Guérin… ce sont des noms qui vous disent quelque chose ? C’est un peu comme si une partie du groupe Filo-Z-Man (F2Z) avait fait scission, suite au rachat Asmodée, pour inventer son propre chemin. Sophie Gravel n’est autre que la fondatrice de Filo. Pour rappel, Filo est un distributeur devenu éditeur qui a ensuite racheté les éditeurs Z-Man et Plaid Hat, et qui été repris par Asmodée depuis – le groupe fut responsable de Pandemic Legacy en 2015 par exemple, mais il avait aussi sous sa houlette des classiques comme Carcassonne et Catane. Des grosses licences ludiques. 
Bref, on n’a pas tout à fait affaire à des nouveaux venus.

gravel

Sophie Gravel coiffe désormais la casquette de fondatrice pour une toute nouvelle maison d’édition nommé « Plan B« . Un éditeur qui affiche ses aspirations (« rêver, innover, réinventer ») et qui s’en donne les moyens, avec une escouade de qualité (casting de l’équipe complète par ici) triée sur le volet.
Chris Quilliams, mentionné ci-dessus, est notamment illustrateur sur Junk Art, Fortunes de mer, ou encore Pandemic Reign of Cthulhu, Philippe Guérin a lui travaillé sur les graphismes de Knit Wit ou encore Flick’em up, et Martin Bouchard n’est autre que le monsieur caché derrière Pretzel Games, que nous avons eu la chance d’interviewer à plusieurs reprises sur les salons. 
« Plan B » annonce aussi des partenariats avec Matt Leacock ainsi qu’une douzaine de partenaires étrangers, et garde certainement d’autres surprises dans sa besace pour la suite. On voit bien qu’un certain nombre de personnes qui étaient clefs dans F2Z sont désormais dans Plan B. Asmodée semble avoir racheté principalement les licences en acquérant F2Z. On peut donc aussi supposer que l’équipe de Plan B continuera à travailler sur leurs anciennes licences pour assurer le suivi des jeux sur la durée, du moins en tant que joueurs, on l’espère. 
Reste intéressant de savoir qui distribuera leurs jeux en France, on peut supposer qu’il s’agira d’Asmodée, même si c’est GTS Distribution qui s’en occupera pour les US. 

Caravan

Bref, cette dream team se connait bien et lance cette nouvelle aventure avec un jeu sur lequel elle a déjà commencé a travaillé en amont. Sauf qu’il s’appelait autrement… En effet, vous le connaissiez peut-être sous le nom de « Caravan« , nous l’avions repéré suite à l’enthousiasme communicatif de Tom Vasel, qui le catégorisait de « Splendor killer » créant un buzz fabuleux outre-Atlantique. Ce double-jeu signé du New-Yorkais Emerson Matsuuchi devient donc désormais une trilogie baptisée Century. Il était sous bannière Z-Man, développé en interne par l’équipe Plaid Hat, il sortira désormais chez Plan B. 

La caravane passe…

Qu’est-ce donc que Century ? C’est en fait un projet ludique assez ambitieux. Il s’agit en réalité de trois jeux, des stand-alone mixables. Comprenez jouables séparément, ou ensemble. 
« Chaque titre représente un siècle différent, du 15e au 17e, et dépeint les principaux systèmes d’échanges et les différentes routes commerciales de ces époques. Faîtes la découverte des beautés de la route des épices et de ses marchés colorés à travers les merveilleuses illustrations de Fernanda Suárez, artiste de renommée internationale. » (Tiens, Fernanda, encore une ancienne de Z-Man ! Vous l’avez déjà vu à l’oeuvre sur les Dead of Winter. On lui posait quelques questions par ici.) 

« Laissez-vous capturer par des mécaniques de jeux simples et pures, combinées à un système de deck-building. Des choix cruciaux à faire à chaque tour, d’infini stratégies possibles à chaque partie. » nous dit-on officiellement. 

Century : la route des épices sera donc le premier de la trilogie. Vous devenez chef de caravane et vous parcourez la célèbre route de la soie pour livrer des épices à l’extrémité du continent… 

century-1

À chaque tour, les joueurs effectuent l’une des quatre actions suivantes :

  • Établir un itinéraire commercial (en prenant une carte marché)
  • Faire du commerce ou récolter des épices (en jouant une carte de sa main)
  • Répondre à une demande en remplissant les exigences d’une carte (et en récupérant ses points de victoire)
  • Passez votre tour en reprenant dans votre main toutes les cartes que vous avez jouées.

 

century-2

Un jeu à la Splendor où il faut construire son moteur de ressources et de points de victoire de façon très efficace pour gagner. Le dernier tour est déclenché une fois qu’un joueur a récupéré sa cinquième carte de point de victoire, alors celui qui a le plus de points de victoire gagne.

 

century-trilogie

 

Pour en savoir plus, il faudra patienter un peu. Bon, on a encore le temps, le jeu sort mondialement le 14 juin prochain. 

 

► Fiche de jeu : Century la route des épices

Un jeu de Emerson Matsuuchi
Illustré par Fernanda Suarez
Edité par Plan B Games
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : 14/06/2017
De 2 à 5 joueurs
A partir de 8 ans
Durée d’une partie entre 30 et 45 minutes

5 Commentaires

  1. Photo du profil de Djinn42
    Djinn42 11/01/2017
    Répondre

    On peut dire que les couvertures des boîtes tapent juste. C’est magnifique. 2017 sera l’année de l’illustration ou ne sera pas.

  2. Photo du profil de Grovast
    Grovast 11/01/2017
    Répondre

    Avec l’histoire de Fayçal ça sentait la casse depuis le départ cette histoire de rachat de F2Z.

    En tous cas tant mieux pour eux de se relancer, un nouvel éditeur avec direct un organigramme de 9 personnes, c’est pas tout à fait un nouveau comme les autres.

     

  3. GeekLette 12/01/2017
    Répondre

    c’est vraiment la première fois que je suis autant impatiente ! ils avaient annoncé je crois un proto sur Essen (voire la sortie) et je l’avais mis en top 5 de mes attentes mais rien n’a été divulgué / montré … et rien n’est sorti.

    J’ai vraiment hate !!! merci pour les qq photos + les points de regles 🙂

    bon 14 juin……………………. je vais jouer à Splendor hahaha

  4. GeekLette 12/01/2017
    Répondre

    Au fait, à Cannes on pourra jouer au proto ?

    • Photo du profil de atom
      atom 12/01/2017
      Répondre

      Le proto sera visible et jouable a Cannes.
      Source Shanouillette.

Laisser un commentaire