caco_coverb

Cacophony : Faites du Bruit ! !

La cacophonie (substantif féminin), du grec  kakophonia, de kakos (« mauvais ») et phoni (« voix », « son ») est une dissonance phonique dans une musique, un texte ou un groupe de mots due à des liaisons difficiles à prononcer, ou à une succession rapide des mêmes sons ou des syllabes accentuées. Elle peut être intentionnelle et ainsi devenir une figure de style à fonction expressive, souvent comique. Son contraire est l’euphonie, ce mot apparaît dans le dictionnaire français . (Source Wikipedia).

 

Ici, Cacophony est un jeu pour enfants, de 4 a 8 ans, où les joueurs vont devoir coopérer pour réussir à faire descendre le chat de l’arbre et le ramener à la maison.

 

Comment ça marche ?

Nous installons le plateau, et les troncs d’arbres. Sur chaque côté du plateau nous déposons des cartes animaux, le plus jeune joueur s’équipe de son masque occultant (vous savez, ces masques que l’on met dans les avions pour dormir) et il va devoir traverser la forêt pour retrouver le petit chat égaré et le ramener à la maison. Il a bien sûr préalablement mémorisé les cartes et leurs emplacements.

DSC_2167

Ensuite nous installons les feuillages sur les arbres, sur l’un d’entre eux, nous y déposons le félin pas malin, puisque avant de monter à l’arbre il devrait s’assurer de pouvoir en redescendre.

DSC_2168

Ceci était un communiqué du CCC : le comité contre les chats.

 

Le joueur au yeux bandés prend le Bâton Personnage et va le faire glisser dans la forêt, les autres joueurs lui indiquent par un cri d’animal la direction dans laquelle il doit se diriger et ça donne une joyeuse… Cacophonie. Quand enfin le joueur fait tomber le chat de l’arbre, on le lui signale par un miaulement (« meaoow », « oh tu fais super bien le chat ») . S’il prend une mauvaise direction, un Hi Han (un braiment d’âne) retentissant le rappelle à l’ordre.

S’il fait tomber deux arbres les joueurs perdent, ils perdent aussi s’il sort de la forêt.
Si on veux que le joueur aille en diagonale, il va falloir se coordonner et faire deux cris d’animaux.

 Blind game

Ça a l’air facile comme ça, mais tout d’abord il faut bien mémoriser, et quand on a les yeux bandés c’est autrement plus compliqué. Le jeu se joue en 10 minutes, un petit peu plus puisque on va changer de joueurs histoire que tout le monde profite de la même expérience.

Faites participer les grands-parents pour les punir de faire jouer votre enfant au Milles bornes par exemple (on s’échine à leur donner une culture ludique et en deux secondes ils brisent tout, c’est pas croyable).

Nous l’avons essayé à l’association, entre adultes – car nous ne reculons devant aucun sacrifice, et puis le ridicule ne tue pas encore. On a bien rigolé, perturbant les autres joueurs qui jouaient à des jeux plus sérieux. Il sera présent au festival de Toulouse et je ne doute pas qu’il ait du succès chez les enfants et que nombre de parents auront la possibilité, que dis-je, la joie d’avoir l’air ridicule devant tout le monde.

Nous l’avons aussi essayé à la maison : mon grand garçon a vite compris le principe, mais en bon bucheron de service, il a déraciné plusieurs arbres. La petite, elle, a bien saisit le sens du mot cacophonie puisqu’elle a fait tous les bruits d’animaux en même temps (Meuuuuh , bzzz, meaoww, waf waf), le résultat vous vous en doutez était fort plaisant…

caco_kid

Dans le genre Blind game (oui j’invente des genres) Maitre Renard propose une autre expérience de jeu, mais Shanouillette en parle ici très bien. D’ailleurs, nous l’avons testé aussi, et beaucoup apprécié. On se dit que c’est facile et que l’on va repérer facilement les amipeuls (oui, j’invente encore un mot) et en fait, comme le dit le dicton, la nuit tous les chats sont gris, tout se ressemble hormis le poisson et le mouton plus faciles à repérer. Et l’on a une ambiance un peu plus calme, puisque l’on est concentrés à tâter nos pièces pour ne pas se tromper.

 

maitre renard-300x199

 

Cacophony : Bonne adresse si vous êtes dans la tranche des joueurs visés. Entre adultes, l’intérêt reste à relativiser, bien que l’on puisse s’en servir comme gage (le prochain que je surprends en train de tricher…). Pour adultes Cacophony ne casse pas trois pattes a un petit chat (Niark), mais ce n’est clairement pas la cible visée.

Précision utile : Aucun animal n’a été maltraité pendant ce Just Played, même le petit chat, par conséquent il n’est pas utile de prévenir la SPA.

>> Cacophony

Un jeu de Jean-Philippe Mars, Valery Fourcade
Edité par Djeco
Date de sortie : 2014
De 2 à 4 joueurs
A partir de 4 ans
Durée moyenne d’une partie : 10 minutes

Laisser un commentaire