upmaitrerenardiere

Maître Renard : jouez masqués !

photo

Fred

Aujourd’hui j’ai joué à Maître Renard sur le proto, avec l’auteur du jeu, à savoir le prolifique Frédéric Vuagnat aka Fred la Loutre un membre hyper prometteur de la CAL* qui nous a fait l’honneur de venir nous voir au bureau. Le monsieur nous a également fait découvrir Pirates VS Pirates qui vient de remporter le prix spécial du jury au festival Ludix, mais nous aurons l’occasion de vous en reparler tout bientôt. Ainsi que d’autres surprises. Hé mais, une chose à la fois les enfants.

Maître Renard sortira début 2015 et il sera absolument canon et pour cause, l’illustratrice s’appelle Catell-Ruz (une ancienne de chez Ankama qui a une très jolie plume voyez plutôt).

Mais aujourd’hui nous jouons sur le « proto moche » comme dirait Fred. Ceci dit, proto ou pas, le concept est le même et le fun est là. C’est simple, original et efficace dans son format « familial » qui s’explique en moins d’une minute.

Le jeu n’était pas passé inaperçu au dernier off cannois, beaucoup d’éditeurs l’avaient repéré (et c’est Superlude qui l’a signé), j’avoue que moi-même j’avais été très intriguée par ces gens qui jouaient les yeux bandés en tâtant maladroitement des petites figurines en bois.

Je m’explique.

Vous aurez les yeux obstrués par un masque Renard (sur le proto il s’agit de simples bandeaux mais les masques définitifs, déjà visibles en salon, couvriront tout le visage) vous êtes donc totalement aveugles. Pas la peine d’essayer de tricher. Tttt ttt tt.

Les renards masqués

 

Devant vous, à l’intérieur de la boite qui sera pleinement illustrée (pour représentée une ferme), vous aurez des petits animaux en bois avec leurs formes bien spécifiques (mais parfois fort semblables, c’est vicieux !), tous ensemble, mélangés, Vache, Cheval, Cochon, mouton, Oie, Poule, Poisson, Fromage.

Au début du tour, on va tirer trois cartes qui vont nous indiquer quels animaux il faudra attraper pour ce tour. A tâtons.

Ça vous parait simple ? Oui, ça l’est, mais à l’aveugle, c’est fou comme un animal peut ressembler à un autre. On farfouille, on farfouille, on tâte, avec une seul main, on va embêter les mains adverses et dès qu’on pense avoir les 3 animaux (qu’on aura délicatement posé dans son autre main) on crie « stop » et on peut ôter nos masques pour regarder le butin de chacun.

Il y a des animaux qui se ressemblent, d’autres qui sont plus distinctifs, et des personnages spéciaux aussi. Par exemple, le Renard qui est votre pote. C’est un compagnon (puisqu’on est des renards) qui vous aide, donc +1 point si vous l’avez en main. Si vous avez le pion serpent (c’est vicieux, ça se faufile !), vous pourrez aller chiper un animal dans la main d’un adverse trop bien servi ! Mais le marteau permettra de vous défendre de ce vilain coup bas…

Bref, nous voilà donc devant un jeu de rapidité et de reconnaissance tactique et quand je vous dis que le principe s’explique en moins d’une minute, c’est vrai, d’autant qu’on commence simplement au début par essayer d’attraper juste les animaux avant d’ajouter les pions serpent, marteau…

Masque1

Vous aurez donc l’occasion de voir la boite définitive très prochainement et le jeu sera dispo le 20/02/2015 (fin janvier/début février) et sera bien sûr à Cannes. « Je serai d’ailleurs sur place les 4 jours pour animer des présentations du jeu, sur le stand de Superlude. Il est même probable que des goodies soient prévus pour ceux qui achètent le jeu la-bas… » nous confie Fred. En attendant, soyez prudents, jouez masqués !

>> La fiche de jeu

>> Le facebook de Superlude

Un jeu de Frederic Vuagnat
Edité par Superlude
Pays d’origine : France
Date de sortie : fin janvier/début février
De 2 à 4 joueurs
A partir de 7 ans
Durée moyenne d’une partie : 15 minutes

_______

*CAL : la compagnie des z’auteurs lyonnais

>> Le site de la CAL

>> Facebook de la CAL

_______

 

2 Commentaires

  1. Photo du profil de Fred la loutre
    Fred la loutre 09/12/2014
    Répondre

    Merci et à très vite pour la sortie officielle

  2. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 05/01/2015
    Répondre

    Le jeu sortira le 20/02 pour 26€ (prix conseillé) – trouvez les règles dans la section ressource de la fiche !

    Et il y aura en effet un goodiz: un masque exclusif de renard des neiges offert pour l’achat d’une boite de jeu lors des salons et évènements en boutique auxquels participe l’éditeur.

Laisser un commentaire