Ça joue à St Etienne ! En savoir plus sur Ludiquest [28 et 29 mai]

42-meeples« Toute grande ville a son festival du jeu !
Alors pourquoi pas Saint-Etienne ? »

C’est basé sur cette maxime pleine de bon sens que les joueurs de l’association 42 Meeples de St Etienne ont lancé un appel à financement sur plateforme participative il y a quelques temps de ça, dans le but d’organiser la première édition du festival Ludiquest.

Du chemin a été parcouru depuis ! Ils sont actuellement dans les derniers préparatifs…

C’est officiel, la première édition du festival Ludiquest aura lieu les samedi 28 (10h-23h) et dimanche (10h-18) mai 2016, au Hall A du Parc des expositions de Saint-Etienne.

Sur place, vous trouverez 1 500 m2 organisés en 6 grands pôles : 

  • Les jeux de société 
  • Les jeux de cartes à collectionner comme Magic the Gathering, Yu-Gi-Oh !, Pokémon, Weiss Schwarz, etc.
  • Les jeux de rôles
  • Les jeux de figurines tels que Warhammer, Wharmachine/ Hordes, Eden, Star Wars X-Wing, etc.
  • Les jeux dédiés aux enfants à partir de 3 ans
  • En plus de ces 5 pôles, il y aura un espace « live » dans lequel défileront des animations pour tous. Par exemple le samedi après-midi, cet espace sera réservé à une animation Kapla, ensuite viendra une animation « médiévale » réalisée par l’association Les Forges de l’Outremonde. On pourra également y trouver des jeux géants comme un grand Colt Express. Vous trouverez le programme complet sur le site internet.

 

Mais, que les choses soient claires, le gros du salon est vraiment orienté sur les jeux de société avec un espace lui-même divisé en trois grandes zones :

  • Un espace libre animé par des bénévoles, donnant accès à plus de 300 jeux (allant des jeux d’ambiance et familiaux à des jeux plus experts de stratégie et de gestion) ;
  • Un espace tournoi ;
  • Un espace éditeurs/auteurs pour des rencontres entre professionnels et joueurs.

 

Il y aura notamment Asmodée, Iello, Atalia, Bankiiiz éditions, Blackrock, Sweet November, Gigamic, Jeux opla…

parc

Et ce n’est pas tout, à St Etienne, on aime… Le design ! Comment ça, vous ne savez pas que c’est la cité du design ? C’est pourtant pas nouveau. Aujourd’hui, Saint-Étienne est la seule ville française désignée « Ville créative pour le design » par l’Unesco. C’est pourquoi on retrouve cet aspect spécifique dans Ludiquest. « Nous souhaitons récompenser les jeux de société à travers la création d’un Meeple d’or, trophée du Design, en collaboration avec la Cité du Design de Saint-Etienne. Un prix permettant de mettre en avant un travail jusqu’à présent trop peu reconnu dans le domaine du jeu. »

meepleLe Meeple d’or récompensera donc le jeu le plus design. « Attention, design ne signifie pas « beau » mais « beau et pratique ». Notre objectif est de récompenser un travail d’équipe réalisé par l’auteur, l’illustrateur et différents métiers compris dans l’édition. Nous prenons en compte dans cette évaluation l’esthétique, le côté innovant, la compréhension des règles et leur adaptabilité à plusieurs publics, la maniabilité du matériel et la solidité des matériaux ainsi que le format de la boite, les rangements, etc. » nous précise Mélodie Moulin, chargée de la communication du festival.

Pour cette première édition les 8 nominés sont : Alchimistes, Dr Eureka, Flicke’em up, Kumo, Maitre Renard, Pandemic Legacy, TIME STORIES et le monde de Yo-oh. Un jury rassemblant des joueurs habitués, occasionnels ainsi que des designers professionnels élira le Meeple d’Or. Rendez-vous le vendredi 27 mai pour connaître le nom du grand gagnant !

L’idée aussi derrière cela est, comme vous le devinez, de vraiment intégrer le festival à son environnement naturel, c’est d’ailleurs pourquoi on y parlera aussi… De foot bien sûr ! Une passion populaire régionale des plus constantes depuis la grande époque des Verts et d’autant plus d’actualité avec l’Euro qui se profile… « La fédération française de Football sur table sera là pour présenter le Subbuteo. Elle organisera deux tournois dont un pour les débutants. Il y aura également des baby foots et une exposition de jeux tournés autour du ballon rond. » 

À noter également la présence sur place de l’Unicef et d’Accessijeux.  

Les 28 et 29 mai 2016 au Parc des Expositions à Saint-Etienne
Horaires : le samedi de 10h à 23h et le dimanche de 10h à 18h

Entrée : 2 € ; gratuit pour les moins de 12 ans

www.ludiquest.fr
Facebook.fr/ludiquest/

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

11 Commentaires

  1. fouilloux 18/05/2016
    Répondre

    Yeahhhhhhhh Saint Etienne Powa!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bon je pourrais pas y aller.

  2. TheGoodTheBadAndTheMeeple 18/05/2016
    Répondre

    pas mieux 🙂 42 powa !!! Mais je n’y serai pas :-/

    L’idee du prix du design est bonne.

    Alchimistes, Dr Eureka et le monde de Yo-ho ont leurs chances face a Pandemic Legacy pour le coup ^^

  3. 6gale 18/05/2016
    Répondre

    Je ne dirai qu’une chose (ou plutôt 3) : allez les verts… et Grenoble aussi ;).

  4. Max Riock 19/05/2016
    Répondre

    Enfin un festival à côté !! Je vais pouvoir y amener toute ma descendance et ma chère et tendre  !

     

  5. Mélodie Moulin 19/05/2016
    Répondre

    Merci Shanouillette pour cet article complet ! J’espère que le festival vous plaira 🙂 Nous faisons tout pour en tout cas.

  6. Terry.V 19/05/2016
    Répondre

    J’y serais !
    @Max43, puisque tu viens en famille, n’hésites pas à passer dans le coin proto pour faire une petite partie de mon jeu 😉

  7. Shanouillette 27/05/2016
    Répondre

    Le meeple d’or est attribué à Maître Renard !

  8. Zuton 28/05/2016
    Répondre

    On souhaite un bon salon et le succès pour cette première édition !
    Malgré ma ferveur de lyonnais pour l’OL, je respecte les verts (au diable les pseudo-supporters des 2 camps qui entretiennent la haine) et l’épopée de 77, ca me parle ne serait-ce qu’à travers mes albums foot panini de gamin de l’époque !

    Maître Renard devient incontournable : encore une belle récompense pour le jeu ! Pour être honnête (et sans dénigrer Maître Renard), je m’attendais plus à un prix design revenant au monde de Yo-ho pour son côté innovation technique dans le monde des JS modernes.

Laisser un commentaire