Blue Orange, Rosenberg, Feld : que du bon viking !

Je sais, on dirait une blague mais c’est pourtant bien vrai. Devinez ce qu’ont en commun la future grande sortie de Blue Orange, le futur Feld et le prochain Rosenberg ? À priori, pas grand chose. Mais si on y regarde de plus près, il y a comme un petit quelque chose. Petit façon de parler ! Et oui ! On est encerclés par des grands blonds bien musclés. Ce qui n’est pas pour me déplaire, notez bien. Mais le viking est-il en passe de se zombiéfier ? (comprenez d’être mis à toutes les sauces et dans toutes les boîtes)… Pas impossible !  

Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu pas de vikings ? 

Un mot rapide sur le nouveau Paris Drakkar de Blue Orange, prévu pour la Gen Con (puis Essen chez nous) – On pourra très prochainement vous en dire plus puisqu’il sera en avant-première cannoise… Sachez d’ores et déjà que le poursuiveur de New York 1901 se nommera Viking on board et qu’il est signé Catherine Dumas, Charles Chevallier et Pascal Pelemans, et illustré par Christine Deschamps et Maeva Da Silva. Intriguant…

viking on board

 

Du côté allemand, on note donc le futur Jorvik, une réinvention du Die Speicherstadt de Stefan Feld. Il inclura deux versions : un jeu de base simplifié et une version avancée qui comprendra des éléments déjà vus dans l’extension Kaispeicher de Die Speicherstadt. Dans ce jeu, vous êtes un jarl viking qui tente d’acquérir du prestige en échangeant des biens, en organisant de grands festins, en pillant des villages, en demandant des œuvres à des artisans célèbres et en recrutant des soldats pour défendre votre ville contre des invasions récurrentes. 

jorvik

Il est aujourd’hui annoncé comme disponible d’ici la fin de l’année en anglais et allemand. 

 

Et côté Rosenberg, ça bouge bien aussi, avec une grosse boîte, que dis-je, une obèse boîte (apparemment plus lourde que Caverna…!) baptisée Un Festin Pour Odin (Ein Fest für Odin avec l’accent). Elle sera publiée par Z-Man en anglais (donc Filo en français normalement) et visible dès la convention Origins Game en juin prochain (et au pire, la Gen Con).  

Ein Fest für Odin

Dans ce jeu, vous agirez sur le plateau central pour partir chasser, rassembler des matériaux de base, les affiner, bâtir et développer des vaisseaux et partir en raid bien sûr ! Les résultats de vos gains seront placés sur votre plateau personnel selon un schéma qui n’est pas sans rappeler Patchwork du même auteur, tout ça pour produire des revenus, et plus tard, des points de victoire évidemment. Pour ceux qui ne dormaient pas en cours d’allemand, voici le dos de la boîte :

Ein Fest für Odin 2

 

Vous pensiez avoir fait le tour des casques à cornes avec Blood Rage et la trilogie de Shem Phillips ? La mode ne fait que commencer…! Bon et je vous parlerai du KS en cours In the name of Odin une autre fois hein…

 

Ein Fest für Odin

Jorvik

 Viking on board 

25 Commentaires

  1. Photo du profil de M3th
    M3th 19/02/2016
    Répondre

    Un Feld viking ?  Pourquoi pas…

  2. Photo du profil de Wraith75
    Wraith75 20/02/2016
    Répondre

    J’étais tout heureux de la nouvelle d’un nouveau Feld, déçu du coup que ce soit juste une rethématisation de Speicherstadt. Cependant, celui-ci est un excellent jeu méconnu de Feld, au thème malheureusement très peu sexy  (les entrepôts commerciaux de Hambourg).

    Souhaitons que ça lui offre une plus large diffusion.

  3. Photo du profil de Wraith75
    Wraith75 20/02/2016
    Répondre

    Oh, d’ailleurs, le nouveau KS de NSKN Games a commencé, et c’est un thème… viking

  4. Photo du profil de TSR
    TSR 20/02/2016
    Répondre

    Ouais, les zombies c’est vraiment has been, les vikings c’est top tendance.

    Jusqu’a l’écoeurement, qui ne devrait pas tarder. Ceci étant dit, il y en a un qui veut faire un Blood Rage 😉 ?

  5. Photo du profil de atom
    atom 20/02/2016
    Répondre

    Je suis le seul a trouver que le gars a un faux air de Tom Hanks dans seul au monde sur la bannière ?

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 20/02/2016
      Répondre

      Oui, viteuf. C’est le sourcil en feu je pense.

      • Photo du profil de Achéron Hades
        Achéron Hades 21/02/2016
        Répondre

        Oui je pense que tu es le seul 😉 Pauvre Ragnar, si tu regardes la série tu verras que tu oubliera vite Tom Hanks ;))

        L’une des meilleures séries ever pour ma part.

        • Photo du profil de Wraith75
          Wraith75 21/02/2016
          Répondre

          Ouaip, très bonne série, et d’ailleurs, dans In the Name of Odin, il y a Aslaug et Lagertha, ce sont des figures légendaires vikings, c’est pas ça, mais c’est sûrement aussi pour appâter les fans de la série.

          • Photo du profil de TSR
            TSR 27/02/2016

            Yes yes yes une série incroyable !

  6. Photo du profil de Le Zeptien
    Le Zeptien 20/02/2016
    Répondre

    Le thème des vikings est régulièrement exploité dans le monde du JdP (Invasions, Vikinger, Asgard, Walhalla et je m’en tiens seulement à ma ludo) donc je sais pas si on peut vraiment parler de mode. Cela dit, c’est troublant quand même d’en voir sortir 3 ou 4 en peu de temps… les éditeurs/auteurs s’espionnent ou quoi ? Ou alors c’est du genre…

    « Salut Uwe ! Sur quoi tu bosses en ce moment ? »

    « Salut Stefan ! Ben je suis devenu fan grave de la série Viking, alors je réfléchis à un jeu de vikings… en plus il y a un éditeur qui m’en réclame un, alors… »

     » Ah ouai ? super… aller ciao, j’ai du boulot  » ! (Il raccroche) « Un jeu sur les Vikings ? ah oui tiens…voyons si je pourrais pas combiner quelques éléments de Bora-Bora avec un système à la Trajan plus  un zeste de l’Année du dragon… »

    Bon après, je dis ça, mais je sais pas comment ça se passe hein…

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 20/02/2016
      Répondre

      Oui, en effet, il y a toujours eu des jeux avec des vikings, mais si on regarde rétrospectivement, rarement autant condensés sur une même période (ceux que tu cites sont sortis sur une période d’une demie douzaine d’années environ je dirais). En plus, ce qui crée aussi cette impression de « mode » je pense, c’est que là il s’agit de jeux très attendus/avec une certaine visibilité. Et ce, d’autant plus après le succès fulgurant de Blood rage, ça passe pas inaperçu.

      Je pense pas que les auteurs se mettent d’accord pour faire la même chose lol non, au contraire je crois que les thèmes sont plus souvent décidés par les éditeurs d’une part (sauf quand le jeu est né du thème bien sûr mais c’est pas si courant), d’autre part qu’ils préfèrent être originaux que de faire comme les autres, mais il y a des tendances, des idées qui sont dans l’air du temps, des thèmes qui ont l’air plus cool à certains moments (regardez du côté des séries / netflix..).. et on se retrouve sans l’avoir prédit nez à nez avec des jeux qui ont des similitudes.
      Bon, après, certains voient qu’il y a un marché sur un secteur et foncent sur la vague juste par profit, ça existe aussi mais je ne pense pas que ça soit tellement la norme.

  7. Cédric Blaise 20/02/2016
    Répondre

    Aïe, quelle mauvaise nouvelle : Feld n’a rien sorti l’an dernier et sort cette année une variante d’un ancien jeu. Il a donc épuisé son stock d’avance et les nouveaux bons jeux seront plus rares. Après Knizia, Kramer & Kiesling, et donc Feld, un nouveau « meilleur auteur du moment » va t-il faire son apparition ?

  8. Cesare Mainardi 20/02/2016
    Répondre

    Dans quelques mois il y aura aussi Skibe de l’auteur de l’éxcellent El Gaucho (Arve D. Fülher)

    http://www.hutter-trade.com/en/games/skibe

  9. Photo du profil de Zuton
    Zuton 21/02/2016
    Répondre

    Incroyable comme on reconnait d’entrée de jeu le style graphique de Dennis Lohausen sur Ein Fest für Odin !

    Les vikings ont en effet le vent en poupe dans les JS ! A quand un « viking rencontre zombies » ?

    Je regrette aussi les bons vieux Feld, n’étant pas très emballé sur ses dernières productions (Aquasphère : peut-être à tort car pas joué mais il ne m’attire pas).  J’ai joué une fois à Die Speicherstadt sans être très emballé mais dans un config non idéale (2 joueurs) : espérons que les vikings lui redonneront un peu de peps !

    • Photo du profil de Wraith75
      Wraith75 23/02/2016
      Répondre

      Speicherstadt est un très bon jeu, mais un jeu d’enchères à deux, mouais quoi.
      Il ne prend son sel qu’à minimum trois, idéalement 4 ou 5. Curieux de voir comment il va le convertir à la mode viking.

      In the Name of Odin me tente bien sinon, après avoir vu la vidéo de Rahdo.
      Je suis juste un peu moins enthousiaste à cause du prix, $47, je suppose que c’est parce qu’ils ont voulu faire des miniatures, mais ici, c’est vraiment le cas où des meeples auraient parfaitement suffi et permis de faire un jeu moins cher (j’imagine).
      J’attends la fin de la campagne…

  10. Photo du profil de Fneup
    Fneup 22/02/2016
    Répondre

    Flûte alors ! Quand j’ai commencé à bosser sur mon proto « YNAVI » il y a un an, ça me semblait assez original les Vikings !
    Voilà donc qu’il va vivre ses premières heures auprès du Grand Public aux côtés de nombreux camarades scandinaves (et zombiesques) qui ne vont pas le rendre si original que ça 🙁

    Peu importe, ça ne m’empêchera pas de le faire jouer, encore et encore, avec passion ! Mais c’est vrai que ça fait bizarre de se retrouver en plein effet de mode sans l’avoir vu venir. Rien qu’à LudiNord cette année, nous serons trois  à proposer des titres dans l’univers Viking pour le concours des créateurs Stratégie. Trois sur quinze, ça fait quand même du 20 % !

    Pour ceux qui voudraient en savoir plus, les titres retenus pour LudiNord 2016 c’est !
    Et les infos sur YNAVI, mon modeste proto, c’est ici (et ça devrait s’étoffer dans les jours qui viennent) !

  11. Photo du profil de TSR
    TSR 27/02/2016
    Répondre

    Et bien sur, le proto de mon pote Julien Vergonjeanne Vikings Gone Wild !

Laisser un commentaire