Alchimie du jeu à Toulouse : 18e édition [3, 4 et 5 mai]

L’Alchimie du jeu, qui fêtera cette année sa 18e édition, au Parc des expositions de Toulouse. Jolie longévité pour un festival totalement gratuit et géré par des associations de jeux et des bénévoles. Près de 600 bénévoles seront là pour vous accueillir, vous aider, vous expliquer des règles du jeu, vous servir à manger et à boire. Ils sont faciles à identifier : ils portent le T-shirt orange ! Plus d’une trentaine d’entre eux pratiquent la langue des signes afin d’accueillir les sourds et malentendants.

 

Demandez le programme !

il y a du jeu pour tous les joueurs ; vous aimez la figurine, les jeux coopératifs, le jeu de rôle ou bien les escape games ? Vous serez servi-e.

 

56832486_10157254572439106_780212871249264640_n

 

Avec son système de TAPAJ ou Table prête à jouer, le festival offre un service clés en main : le jeu est sur la table et des bénévoles non loin seront capables de vous l’expliquer. Elle est pas belle la vie ? Idéal pour découvrir les dernières nouveautés. Avec le pôle Jeux de Demain, vous pourrez vous essayer aux prototypes sélectionnés en amont par le festival. Vous pourrez même voter pour vos jeux préférés.

 

57750875_10157289490859106_235414025146466304_n

 

Et pourquoi pas profiter du beau temps pour aller jouer à l’extérieur aux nombreux d’adresse (n’oubliez pas chapeau ou casquette car le soleil cogne dur) ? C’est aussi à l’extérieur que vous croiserez le fer (avec des épées en mousse). Joueurs compétitifs de nombreux tournois sont organisés (Azul, Pitch cars , 7th Wonders et bien d’autres que je vous laisse découvrir dans le lien ci-dessus).

 

Et en exclusivité (ça claque), voici les coups de cœur des bénévoles.

  • Catégorie Enfants : Speed Colors et En quête du Dragon n’ont pas réussi à être départagés.
  • Catégorie Famille : Welcome
  • Catégorie Ambiance : TTMC !
  • Catégorie Expert : Aeon’s End

 

lsf

Cette année, cela fera 10 ans que les bénévoles LSF (langues des signes française) arpentent le festival pour que le jeu de société soit accessible aux personnes sourdes et muettes. Pour l’occasion, il y aura des animations et un gâteau d’anniversaire sera partagé.

 

Côtés achats

Deux boutiques emblématiques seront présentes pour vos achats : le Passe-temps et Jeux du Monde. La bourse au jeux vous permettra de faire du vide dans votre ludothèque, attention cependant de pas revenir plus chargé encore qu’à l’arrivée, car l’offre est pléthorique.

Alchimie_2019_250x353px

Le festival est gratuit, mais toute cette organisation a un coût, alors n’hésitez pas, si le cœur vous en dit à prendre des billets de Tombola, ou acheter les sacs et autre mugs qui en plus d’aider à financer l’événement, joignent l’utile à l’agréable.

 

Récapitulons !

  • vendredi : 14h à minuit
  • Samedi : 10h à 22h
  • Dimanche : 10 à 19h.

 

Pour plus d’informations : le site officiel.

Pub Tipeee grand format copie

1 Commentaire

  1. Dorian Deux Chôme 26/04/2019
    Répondre

    Merci atom 🙂 cette année nous proposons aussi des enquêtes à résoudre au sein du festival : une série d’énigmes concoctées par un collectif d’Escape-Games, un Rallye réalisé par les associations de GN et une enquête utilisant l’application du jeu Chronicles of Crime sur un scénario original. Le programme pour organiser son festival est disponible.

Laisser un commentaire