Zoom sur Starship Interstellar qui prépare son atterrissage

Mauvaise nouvelle : le soleil va exploser et tout notre système solaire avec. On savait que ça arriverait un jour mais on a miné le soleil comme des sauvages pour récupérer ses précieuses ressources, et ce n’était pas une bonne idée. 

Résultat, il nous incombe désormais de construire un méga vaisseau pour amener l’humanité vers un autre monde. C’est une tâche complexe, d’autant qu’elle prendra place dans l’espace, et qu’on a peu de ressources (pauvre Terre, elle n’en peut plus), il va donc falloir essayer de collaborer, et évidemment partir exploiter des ressources sur d’autres planètes. Méfiez-vous : ce n’est pas un jeu coopératif ; vous voulez contribuer bien sûr mais surtout car vous briguez la place de grand leader de cette nouvelle humanité, évidemment.

Le jeu à Essen 22 ; photo Andreas W

 

Sur le plateau central symbolisant l’espace, les planètes tournent autour du soleil (on ne vous apprend rien), votre tâche consistera à vous déplacez et à exploiter les planètes avant qu’elles n’explosent une par une, mais aussi à construire des bases pour pouvoir être plus efficace dans la récupération de ressources. Vous débutez la partie avec quatre tuiles d’action de base ainsi qu’une tuile de production de ressources terriennes. Quand vous construisez une base sur une planète, vous obtenez une nouvelle tuile action. Autant dire que ça change la donne. 

 

Plateau joueur avec vos tech


Sous l’espace, diverses pistes représentent le plateau de l’humanité : c’est là que vous suivez le nombre de citoyens sauvés, votre réputation, l’avancement du vaisseau, ou encore la piste du gouverneur (le gouverneur aura de nombreux bénéfices).

On y suivra aussi l’état du soleil, et celui des planètes qui vont disparaitre progressivement. Vous enverrez vos satellites pour savoir où il est possible de se poser en toute sécurité. 


Vous avez donc quatre tuiles actions (double face) : durant la phase action, il s’agira de développer votre plateau personnel, de vous déplacer dans le système solaire et de générer des ressources. 

Vous jouez vos tuiles action faces vers le haut. Vous pouvez par exemple aller exploiter le soleil pour récupérer des ressources, cela reste le meilleur moyen même si c’est assez mal vu, vous piochez alors depuis un sac mais vous accélérez la destruction générale et cela baisse votre réputation.  

Vous pourrez améliorer votre plateau perso de technologies, ou vous déplacer dans l’espace d’une planète à une autre. À chaque fois que vous dépensez des biens, ceux-ci sont placés sur le marché et deviendront accessibles à l’achat pour les adversaires. 

Tant que votre tuile action reste face vers le haut, vous pourrez refaire cette même action – à condition bien sûr de pouvoir vous la payer.  


Quand vous avez terminé cette phase d’action, vous jouez un jeton “je passe mon tour” devant vous, ce dernier tournera d’un cran à chaque tour à partir de maintenant, vous faisant gagner une ressource au passage – donc plus vous passerez votre tour tôt, plus cela pourra être lucratif. 

La phase “sauvetage” débutera ensuite : vous retournez toutes vos tuiles action (sauf les tuiles de production) côté “sauvetage” et cela vous permettra de sauver des citoyens (meeples) pour les placer sur la piste idoine, ce qui augmentera votre réputation, vos points de prestige, etc. 

Mais évidemment il vous faudra également construire votre vaisseau. Une fois qu’une section du vaisseau est construite, le gouverneur en cours deviendra le leader de cette zone du navire. Le gouverneur est celui qui choisit les prochaines pièces du vaisseau à bâtir – entre autres bénéfices.

Pendant la partie, les planètes se déplacent suivant leur orbite, et des événements surviendront auxquels vous essayez tant bien que mal de vous préparer.

(illustrations Davide Corsi, Kurt Miller)

 

Il s’agit donc d’un jeu compétitif à points, mais vos points comptent uniquement si tout le monde parvient ensemble à collaborer à la construction du vaisseau. Il vous faudra donc une stratégie dès le départ (même si des considérations tactiques seront aussi à régler) dans un jeu où quasiment toutes les informations sont visibles (sauf bien sûr ce que les adversaires préparent derrière leur paravent).

Si vous aimez la planification, mais aussi les thèmes SF avec des catastrophes XL dedans, sachez que ce gros vaisseau conçu par Davide Calza & Andrea Crespi atterri en boutique (après un passage réussi sur KS au début de l’an dernier) d’ici janvier par l’entremise de la maison Intrafin (environ 90€).    

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter starship interstellar sur espritjeu

Laisser un commentaire