Zoom sur Mystic Vale

Mystic Vale voilà le vrai petit buzz de la convention Origins, un jeu de « deckbuilding », au plutôt de « card crafting » : un procédé novateur qui sait bien faire parler de lui en ce moment !

Comme vous le savez, Libellud travaille actuellement sur Dice Forge où l’on construit ses dés en mettant les faces qui nous intéressent, et bien dans Mystic Vale, c’est le même principe, on construit ses cartes, en combinant carrément les éléments qui figurent sur celles-ci, grâce à un petit système de morceaux de cartes transparentes. (Des cartes transparentes ? Oui, comme on a pu déjà en voir sur Gloom et plus récemment Imagine). 

On va donc pouvoir assembler des bouts de cartes, maintenus sous sleeve, et profiter ainsi d’effet one-shot ou permanents. 

Mystic Vale cartes$

Et le décor ? J’y viens : « Une malédiction a été lancée sur la vallée de la Vie. Après avoir entendu les esprits de la nature crier à l’aide, les clans de Druides (ça, c’est vous) sont arrivés, déterminés à utiliser leurs pouvoirs de bénédictions pour guérir la terre et sauver les esprits. Il faudra du courage et aussi de la prudence, car la malédiction peut submerger les imprudents qui manient trop de pouvoir. » En effet. On ne pioche pas un nombre de cartes fixe à son tour, mais on joue à la façon d’un stop ou encore, et si vous vous retrouvez avec 4 ou plus de symboles « terrain maudit » vous terminez votre tour prématurément. Les cartes représentent les parties de la « vallée » que vous comptez revitaliser (vous avez donc des sols vierges, d’autres fertiles, et d’aucuns sont maudits) et des « avancements » que vous combinerez ensemble pour parvenir à vos fins.

Deck intrinsèque

Dans la partie, vos cartes seront en 4 postures possibles : votre « champ » (zone de jeu devant vous), votre deck (pioche personnelle), votre défausse, et vous aurez aussi une première carte (visible) sur le dessus de votre deck.  

Mystic-Valley_Vales-L1_Radiant-Pinnacle_Web-v1-1-6

On a aussi au centre de la table des cartes communes : 9 avancements (il en existe de 3 niveaux) et 8 cartes vallée, que l’on peut acheter.

À votre tour, vous choisissez de continuer ou de vous arrêter après chaque carte piochée : Si vous jouez, vous prenez la carte visible du dessus de votre deck et la posez dans votre champ, sur la droite, et résolvez ses effets éventuelles. Puis vous retournez la première carte de votre deck de nouveau pour la rendre visible. Vérifiez alors votre quantité de symboles « maudit », puis, si ça passe, décidez si vous souhaitez continuer de piocher, ou non.

Quand toutes vos cartes sont dans votre zone de champ, vous êtes forcé de passer à la phase suivante : la récolte.

Mystic-Valley_Vales-L2_Wellspring-Glade_Web-19

Lors de cette phase, vous comptabilisez vos symboles (divers esprits de la nature, photo ci-dessous) et vos jetons de mana, vous résolvez les effets de « récoltes » éventuellement si vous en avez sur certaines cartes. Vous scorez également vos points de victoire (certaines cartes dans votre champ montrent un symbole PV) en prenant le nombre de jetons adéquat, et pouvez acheter des cartes « avancements » ou « vallée ». Tout ça, dans l’ordre que vous voulez de préférence. 🙂

symboles

Achat 

Vous ne serez pas en mesure d’acheter des cartes « vallée » lors de vos premiers tours car vous avez besoin d’avoir des symboles « esprit » et aucune de vos cartes de départ en possèdent.

Pour en avoir, il vous faut d’abord ajouter des « avancements » avec vos jetons mana (voir ci-dessous).

Si vous avez dans votre champ les bons symboles « esprit » qui correspondent à l’une des 8 cartes « vallée » du centre, vous pouvez vous en portez acquéreur. D’ailleurs, il est possible d’en acheter jusqu’à deux d’un coup (vous pivotez alors les cartes de votre champ qui ont permis l’achat), et les nouvelles acquisitions vont directement dans votre champ. 

C’est à l’aide de vos jetons mana que vous pourrez acheter deux avancements par tour (sol fertile autant que vous le voulez, ou parmi les 9 avancements dispo dans le pool commun). Le coût de chaque avancement est présenté directement sur la carte. Chaque joueur possède des jetons mana égal au nombre de participants, on les dépense en les retournant sur leur face « grisée », sachant que tous les jetons que vous ne dépenserez pas à la fin de cette phase seront perdus.

Vous gagnez alors des avancements que vous pourrez sleever (comprendre mettre sous protection transparente pour rendre leur habilités disponibles) directement sur des cartes présentes dans votre champ, elles iront ensuite toutes dans votre défausse.

C’est désormais au joueur suivant, et vous pouvez commencer à préparer votre nouveau champ, en retournant la carte visible du dessus de votre deck. 

Le joueur avec le plus de PV l’emporte au moment où il n’y a plus de jeton de PV dans la réserve (au départ on en a 33 à quatre joueurs, 23 à deux).

On comptabilise alors les points de chacun provenant des deux types de cartes (vallée et avancement) ainsi que les jetons de PV gagnés durant la partie. 

Mystic-Valley_Vales-L1_Cascading-Falls_Web-v1-1-18

 

Bref, le tout a l’air de bien tourner d’après les premières reviews américaines, et une extension (apparemment vitale pour le jeu qui est un peu fin malgré tout son plastique) va arriver d’ici la fin de l’année chez AEG. En tout cas, construire ses cartes en ajoutant des effets est semble t-il un véritable plaisir ludique en soit ! Et le jeu avec son thème un brin écolo et son collectif d’artistes aux pinceaux (voir ci-dessous) sait imposer une jolie direction artistique. Espérons une traduction française !

 

Mystic Vale

Un jeu de John D. Clair
Illustré par Andrew Gaia, Heather Kreiter, Katherine Guevara, Kiki Moch Rizky, Kiri Østergaard Leonard,Martin de Diego Sádaba, Matt Paquette, Storn Cook
Edité par Alderac Entertainment Group
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 07-2016
De 2 à 4 joueurs
A partir de 14 ans
Durée d’une partie entre 45 et 60 minutes

17 Commentaires

  1. Photo du profil de fouilloux
    fouilloux 22/06/2016
    Répondre

    AH oui tiens ça fait envie.

  2. Photo du profil de Dr. Jacoby
    Dr. Jacoby 22/06/2016
    Répondre

    si le jeu est à la hauteur de ce que ça laisse espérer ça peut être sacrément cool !

  3. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 23/06/2016
    Répondre

    apres l’effet, nouvelle mini mécanique de combinaison, reste-t-il quelque chose ? j’avais déjà lu les regles y a un bail, et je suis pas convaincu. Ca buzz, c’est innovant, mais… est-ce bien ludiquement parlant ?

  4. Photo du profil de atom
    atom 23/06/2016
    Répondre

    je en sais pas quoi en penser trés trés joli, ça me donne envie et en même temps ce qui n’est pas rassurant c’est qu’il faille une extension pour qu’il soit intéressant. Mais je testerais ça avec grand plaisir.

  5. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 23/06/2016
    Répondre

    Oui, après, les reviewers américains disent que le trick des cartes transparentes est fun mais au delà de ça, surtout, que c’est un vrai jeu. Voilà, ils disent que c’est bien plaisant, mais ne crient pas au génie non plus.

    Après, être sur la défensive juste parce que ça buzz je trouve ça aussi productif que d’être « moubourré » avant d’avoir joué.

    • Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
      TheGoodTheBadAndTheMeeple 23/06/2016
      Répondre

      moi je suis toujours sur la defensive, je mets un jeu de ma ludo en confrontation, et ensuite on voit 😀 Je n’aime pas les Kleenex.

      Ici je sens un jeu de deckbuilding des plus classiques, sinon qu’on achete des boost de cartes. On le faisait deja en passant des niveaux a Thunderstone non ?

      Deja que je suis vaccine du deckbuilding, ca me dit pas trop.

      • Photo du profil de Shanouillette
        Shanouillette 23/06/2016
        Répondre

        À voir porté ! Mais j’essayerais bien.

        • Photo du profil de Umberling
          Umberling 23/06/2016
          Répondre

          Beaucoup de curiosité de mon côté, mais pas mal de méfiance aussi ; j’ai peur de l’usine à gaz.

  6. Photo du profil de Dr. Jacoby
    Dr. Jacoby 19/08/2016
    Répondre

    bon je remets une petite couche sur ce sujet, j’ai vu que le jeu était dispo en France, le prix m’a pour le moment calmé mais je voulais savoir si il y avait plus de retours (sous réserve que des gens ici le possède) , les réactions sur bgg sont plutôt « tièdes » . Merci

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 19/08/2016
      Répondre

      Tiède aussi pour moi. J’ai trouvé le jeu trop long entre les tours, et finalement, le trick des sleeves n’apporte pas grand chose.

    • Photo du profil de Sha-Man
      Sha-Man 19/08/2016
      Répondre

      Je me suis ennuyé pendant la partie.

      L’interaction est inexistante, c’est athématique au possible.

      Je trouve que c’est le bazar sur les cartes niveau lisibilité.

      Le système de poser une carte sur le dessus de sa pioche en comptant les symboles négatifs mais pas les positifs entrave la fluidité du jeu et on se demande vraiment ce que ça apporte.

      Le concept mécanique est vraiment sympa, mais ça m’a laissé plus que froid moi qui aime pourtant le deck building.

  7. Photo du profil de atom
    atom 19/08/2016
    Répondre

    Ouch, tant pis je vais le tester froidement en mettant de coté vos aprioris. Mais ça n’augure pas du bon cette histoire, remarque vu vos retours je risque d’être peut être agréablement surpris.

    • Photo du profil de Sha-Man
      Sha-Man 19/08/2016
      Répondre

      Tu sais, quand tu découvres 5-6 nouveaux jeux dans une journée, tu as tendance à devenir plus pointilleux.

      Dans le même week-end on a fait également Portal, Bloodborne et Islebound, du coup un peu plus critique sur celui-là.

      Il est pas mauvais, je l’ai juste trouvé trop mécanique et peu impliquant comparé aux jeux que j’aime et auxquels j’ai joué récemment.

      • Photo du profil de atom
        atom 19/08/2016
        Répondre

        Vous avez joué a 3 aussi, je me demande si a deux ça passe mieux. j’avais eu une mauvaise expérience a 3 sur ascension, ou les tours était long. Alors qu’a deux joueurs je l’adore.

  8. Photo du profil de Dr. Jacoby
    Dr. Jacoby 19/08/2016
    Répondre

    Merci les Sha’s pour vos réponses qui confirme mes impressions après avoir lu quelques chroniques …

    • Photo du profil de Sha-Man
      Sha-Man 19/08/2016
      Répondre

      Cela dit, le concept en lui-même est excellent.

      A creuser dans d’autres applications…

  9. Photo du profil de Umberling
    Umberling 20/08/2016
    Répondre

    J’ai à peu près le même ressenti que @Sha-Man et @Shanouillette : le jeu tourne, le concept est bon mais pas super bien exploité. Si je dois comparer Mystic Vale à un autre jeu, c’est Flip City que je nomme. Et je préfère largement ce dernier.

Laisser un commentaire