Yokohama Deluxe, quand la vie est bien faite

La vie est parfois bien faite ! J’étais en train de finaliser la fiche du jeu japonais Yokohama le dernier né de Hisashi Hayashi (game designer du populaire Trains, mais aussi de Sail to India, Rolling Japan…) quand je vois incidemment que ce dernier se trouve actuellement en financement participatif via Tasty Minstrel Games dans une version « Deluxe ». Dingue ! Ça me fait deux bonnes raisons pour vous pondre cette news du coup. Et dis donc, quand je regarde de plus près, ça cartonne bien en plus. Ils ont déjà soulevé plus de 185 000 $. J’aurais de quoi refaire ma salle de bain en marbre. Mais là, c’est pour avoir un jeu de société avec des pièces en métal, c’est pas mal non plus. 

Jadis, Yokohama n’était qu’un petit village côtier. Aujourd’hui, à l’aube de l’ère Meiji, il s’agit d’un port florissant qui s’ouvre à l’étranger, et une des plus grandes cités commerciales de tout le Japon. En conséquence, beaucoup de produits japonais – comme la soie et le cuivre – sont rassemblés à Yokohama pour être exportés. Dans le même temps, la ville commence à admettre de la technologie et de la culture étrangères. Les rues se modernisent, et ces changements sont advenus grâce à des marchands locaux qui tiraient les ficelles… 

Yokohama, qui es-tu ? 

Certains le comparent à Istanbul : Un plateau modulaire où vous placez des tuiles de façon random au début de la partie, ce qui permet de nouveaux gameplay à chaque fois (d’autant que les actions bonus sont également variées d’une partie à l’autre).

À votre tour vous déplacez votre pion Président sur le plateau pour collecter et réaliser des actions.  

Tout simplement. Pourtant le jeu quand on le regarde, il fait un peu plus peur. 

Yokohama bgg

Crédit BGG

 

À votre tour, vous choisirez entre poser un cube Assistant sur un lieu et ce 3 fois, ou deux Assistants sur un seul lieu. Puis vous déplacez votre Président sur les lieux où se trouvent d’ores et déjà des Assistants, et réalisez l’action d’un de ces lieux. Votre Président ne peut pas atterrir là où il y a le Président d’un adversaire, mais peut se déplacer à travers lui est possible, si vous payer 1 $. Vous calculez ensuite votre « puissance » en additionnant votre nombre d’Assistants sur le lieu, plus les éventuels commerces ou marchés disposés là par vos soins précédemment, et votre Président. Vous pouvez obtenir 5 max, mais 4 est suffisant pour pouvoir construire un marché ou un commerce contre quelques avantages ou quelques points. 

Certains lieux offrent des types de biens (thé, poisson, cuivre, etc), ce qui permet de remplir des contrats et améliorera également votre influence du côté de l’église. Les autres lieux peuvent vous fournir une technologie ouvrant à certains bonus permanents, sous certaines conditions. Par exemple, vous pourriez gagner la possibilité de gagner 3 points à chaque fois que vous utilisez l’action de l’église.

Yokohama pions

Tous les joueurs débutent avec 8 Assistants mais il vous est possible d’en amasser plus en allant sur certains lieux prévus à cet effet. Quand vous utilisez un Assistant pour réaliser une action sur un lieu, tous les Assistants ici présents retournent dans votre réserve. Bref, vous aurez toujours besoin de plus d’Assistants. 

Il y a des objectifs variables, des contrats à remplir et des collections de symboles drapeaux à réaliser afin de marquer des points. Sachant que pour une paire du même drapeau vous pourrez recevoir un mercenaire en échange, qui vous apportera un bonus one shot. En fin de partie, vous compterez aussi les majorités dans certaines zones, ce qui apportera de gros bonus de points. 

YOKOHAMA dos de boite

 

Bref, un jeu japoneuro qui semble riche et bien apprécié de l’autre côté de l’Atlantique (les reviews américaines sont enthousiastes et semblent insister sur la légitimité de ce KS qui offre une audience élargi à un « jeu qui le mérite » ainsi qu’un matériel amélioré). 

 

Pour en savoir plus :

Le KS (avec les règles dispo)

Fiche de jeu 

Un jeu de Hisashi Hayashi
Illustré par Ryo Nyamo
Edité par Okazu Brand
Pays d’origine : Japon
Langue et traductions : Anglais, Japonais
Date de sortie : 2016
De 2 à 4 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d’une partie : 90 minutes

6 Commentaires

  1. Photo du profil de madtranslator
    madtranslator 30/06/2016
    Répondre

    Je suis en train de faire la trad pour Hisashi. De manière à ce qu’elle soit dispo pour Essen (j’en suis à la page 12 sur 16 🙂 ).
    Elle sera dispo avant je pense dans une semaine grand max. Attention les droits internationaux sont détenus par TMG !!! 🙂
    Pour avoir eu Japon Brand cela fait parti des jeux que je dois traduire pour eux pour Essen, donc il y en aura quelques copies là-bas 🙂

  2. Photo du profil de chaps31
    chaps31 04/07/2016
    Répondre

    J’ai failli faire le KS et j’ai vu les frais de port… 20 $ soit 33% du prix du jeu… Rédhibitoire pour moi. Beaucoup de KS ont des frais de port de 6 ou 8 $. Le jeu sera en vente en boutique en 2017, mais sans doute pas la version deluxe.

  3. Photo du profil de madtranslator
    madtranslator 06/07/2016
    Répondre

    J’ai terminé la trad de Yokohama, si vous voulez les règles vous pouvez m’envoyer un mail ici : sathimon@gmail.com

    • Photo du profil de atom
      atom 06/07/2016
      Répondre

      Merci a toi. Tu peux aussi il me semble les mettre sur la fiche du jeu dans la section ressource.

  4. Photo du profil de madtranslator
    madtranslator 06/07/2016
    Répondre

    Je viens de les envoyer à Shanouilette 🙂

    Je suis un boulet pour ce genre de choses !! 🙂

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 06/07/2016
      Répondre

      Haha attends, je vais te faire un tutoriel exprès  ;p

      tu vas sur la fiche de jeu, scrolles jusqu’à la section » ressources », clic sur « publier une ressource » et voilà 🙂

       

Laisser un commentaire