Illustré par Loïc Billiau
Edité par Blue Orange Games
Distribué par Blackrock Editions
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2014-00-00
De 2 à 2 joueurs , Optimisé à 2 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 15 minutes
Thèmes : Far-west
Mécanismes : Construction, Stop ou encore
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Familial
Les jeux abstraits pour deux constituent un créneau particulier, où il est difficile d’innover. L’interview Ludovox de Charles Chevallier à Essen 2014 n’en avait pas moins attisé mon intérêt et aiguisé mon appétit pour ce Wakanda.
Le format court et simple d'accès m'a permis de le faire tourner en des circonstances diverses : pour une partie improvisée, en tant que filler, ou encore comme digestif après un gros jeu.
ACCESSIBILITE DES REGLES 18,5
Le livret de règles est multilingue, et deux pages petit format par langue suffisent. Il bénéficie d'une rédaction VF forcément impeccable.
Ce qui se conçoit bien s'énonçant clairement, le mécanisme est tellement limpide qu'il ne génère que très peu de cas particuliers. Les quelques questions restantes en cours de partie ont trouvé leur réponse dans la règle que je n'ai donc pas été amené à prendre en défaut.
Astucieusement, la quatrième de couverture constitue une aide de jeu qui rappelle le nombre de corps de totems par type, et les 8 villages possibles (utile pour la variante expert).
QUALITE DU MATERIEL 15
Les corps de totems et les coiffes en 3D sont de facture honnête, et leur empilement est stable. Quelques pièces semblent néanmoins légèrement malformées, en tous cas pas rigoureusement circulaires, ce qui fait parfois varier l’épaisseur des totems à certains étages. Mais il faut franchement y faire attention pour le remarquer. Les symboles sont visualisables sous tous les angles grâce à des impressions en triple, réparties sur tout le pourtour.
Le rangement se fait sans problème de part et d’autre de l’insert en carton, avec la possibilité de caler de manière satisfaisante les tuiles contre le sac en tissu. Seul petit regret du maniaque que je suis : cette disposition fait que le livret de règles est soutenu uniquement en son centre et s’affaisse donc dans la boite sur les côtés.
L’illustration principale de Loïc Billiau est bien mise en valeur sur la boite. Le reste de son travail sert également le jeu de manière sobre et discrète. Le tout est largement fonctionnel, visuellement cohérent. Wakanda évite le piège de l'austérité pour un jeu abstrait, mais sans tomber non plus dans un style trop enfantin.
THEME 9,5
L'aspect vertical des empilements fait sens par rapport à la réalité physique du totem. De plus, les efforts sur le visuel lui donnent une touche personnelle assez rafraichissante dans le style.
Malgré cette mise en ambiance plutôt adroite, le jeu est de facto presque totalement abstrait.
DUREE DE VIE 13,5
La règle est comprise une poignée de minutes, et le jeu se dévoile en quelques parties. Sa durée très réduite (15 min) le rend jouable par quasiement tous les publics et en toutes circonstances. Au bout d'une ou deux parties, on maîtrise les tenants et aboutissants du scoring.
Le renouvellement assuré par les deux villages non joués s'avère assez restreint : les situations sont vite similaires d’une partie sur l’autre. Passé cette phase, les experts auront encore du grain à moudre avec la variante qui leur est dédiée, qui change complètement la donne. Le goodie « Three Little Coyotes » peut aussi faire varier les sensations, mais quoiqu'il en soit, on finit par en faire le tour.
MECANISMES 15,5
Le jeu est hyper fluide, pour un gameplay nerveux et on ne peut plus interactif.
Il y a cependant de l'opportunisme, et de plus les différents villages ne sont pas équivalents en terme de potentiel et de prise de risque (voir mon analyse complète dans le Just Played du jeu). Cela n’est toutefois pas gênant puisque le mécanisme intègre une balance native, en couplant village et corps de totems rattachés. La bonne connaissance de ces valeurs relatives octroie une grosse longueur d’avance au joueur expérimenté face au débutant, ce qui de mon point de vue est une qualité pour un jeu.
Wakanda propose une réflexion tactique sans prétention, avec une importance certaine des tirages. On est loin du niveau de profondeur d’un jeu complexe.
Les dilemmes qui se posent suffisent cependant à tenir agréablement en haleine.
C'est donc à mes yeux un jeu parfaitement recommandable, pour qui est motivé par les affrontements abstraits en duel. Pratiqué avec modération sous peine de lassitude, il a toute sa place dans la collection Blue Orange.
- Facile à sortir
- Nerveux et tendu
- Matériel attirant
- Durée de vie réduite si pratiqué intensivement
- Entre deux joueurs de même niveau, se joue aux tirages
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :