LE TEST DE TOPIARY
Topiary-Couv-Jeu-de-societe-ludovox
Un jeu de Danny Devine
Illustré par Danny Devine
Edité par Aurora Games, Fever Games
Distribué par Pixie Games
Pays d'origine : Etats-Unis
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2017-04
De 2 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Durée d'une partie entre 15 et 30 minutes

Thèmes : Fleur et jardin, Nature
Mécanismes : Draft, Gestion de main, Majorité, Placement, Puzzle, Tuiles
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur, Familial
Nombres de parties jouées : 15
Configurations testées : 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

Topiary est un petit jeu de pose de tuiles dans lequel vous devrez disposer vos visiteurs afin qu’ils aient la meilleure ligne de vue possible, à savoir de voir le plus bel enchaînement d’arbustes possible.

Soyez malin, taillez vos arbustes au mieux, mais méfiez-vous des adversaires qui n’hésiteront pas à planter un énorme bosquet juste devant vos visiteurs pour leur bloquer la vue !

Contexte

Vu que je suis adepte des petits jeux de tuiles familiaux, Topiary m'a rapidement fait de l’œil. Dans la lignée des Carcassonne, Petit Prince et Kingdomino, ce petit jeu, sous ses apparences simples et mignonnes, est bourré d’interaction maline et méchante comme je l'aime.

Je joue très souvent en famille ou avec des joueurs occasionnels, donc un jeu qui ne contient que 2 ou 3 règles est un format parfait pour eux. Mais qui dit simple ne doit pas dire simpliste ! Voyons ce que Topiary a dans le ventre !



ACCESSIBILITE DES REGLES
17
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension quasi parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Retours aux règles mineurs. Aide de jeu ergonomique

Les règles de Topiary sont comme le jeu : simples et efficaces. Petit livret de 4 pages, qui permet une bonne compréhension du déroulement du jeu.

Les exemples illustrés sont nombreux, et aident bien le lecteur à comprendre les petits points de règles qui pourraient être un peu retors.

Les informations sont un poil condensées et écrites un peu petit, mais il est vrai que le jeu ne nécessitait pas vraiment 2 ou 4 pages de plus. 

Bref, des règles claires.

QUALITE DU MATERIEL
15
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement assez simple et organisé. Éléments en bon nombre
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité matériel et finitions plutôt bonnes
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Très ergonomique. Agréable à manipuler
Qualité des illustrations
Correct


Coté matériel, on est sur quelque chose de simple et efficace, également.

La boite est de dimension tout à fait correcte, et tout rentre bien dedans. Pas de thermoformage pour bien coincer le matériel, mais rien ne se balade durant les trajets, donc tout va bien.

Les tuiles sont de bonne facture (au niveau d'un Carcassonne), et les meeples sont de forme et de taille standard. C'est du grand classique donc, ni surprise ni frustration en fait, c'est calibré pour être juste bien, sans trop en faire. On aurait peut-être apprécié des meeples un peu plus originaux, par exemple avec des râteaux dans les mains, mais on devra se contenter des meeples bien classiques, qui fonctionnent quand même !

Coté ergonomie, rien à redire. Tout le jeu va dépendre des formes des arbres que l'on a sous les yeux, et force est de constater qu'aucun arbuste ne se ressemble, rendant impossible quelconque confusion. Et pour autant, les images n'en pâtissent pas. On est sur des illustrations assez simples certes, mais d'une grande efficacité. Il se dégage du jeu (et de la couverture), comme un esprit zen et relaxant.

Bref, contrat rempli, c'est plutôt beau, et c'est surtout très efficace pour ce que c'est censé faire !

THEME
15
Objectifs du jeu clairs
C'est limpide
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
La trame de fond est intéressante
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Tout parait cohérent
Cohérence du thème
Thème fouillé

Le thème du jardinage, rarement utilisé dans le jeu de société, peut paraître saugrenu, et pourtant il est très agréable. C'est appréciable de vouloir proposer un jeu à l'habillage zen. Attention cependant, il y aura rapidement un fort décalage entre l'ambiance proposée par le thème et les sensations de jeu, car Topiary reste assez fourbe, et c'est une sorte de petite guerre des jardiniers que nous allons mener.

Même si l'histoire n'est pas épique et ne nous emporte pas dans les magnifiques aventures, il n'est reste pas moins que la mécanique utilisée est plutôt bien crédible par rapport au thème, et le tout est plutôt cohérent, à quelques mécaniques près. Le système de scoring final par exemple, avec les tuiles restantes, étant le moins facile à justifier thématiquement, il s’avère également plus difficile à comprendre .

DUREE DE VIE
11,5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient un peu
Contenu additionnel
On ferait bien des règles maison
Essouflement du jeu
Quelques surprises

Topiary est un jeu plutôt facile à sortir. Ses règles accessibles permettent de jouer avec des enfants ou en famille, mais il est aussi plaisant à jouer entre gamers qui veulent passer 10 minutes avant d'attaquer un gros jeu.

Sa durée de jeu s’avère être à la fois sa force et sa faiblesse. En effet, les parties de jeu étant assez courtes, 10-15 minutes maximum, il peut s’avérer très facile à sortir pour faire découvrir le jeu, ou lorsque l'on a peu de temps devant soi. En revanche, lors d'une soirée jeux, ce n'est pas forcement ce genre de titre auquel on pense, tant la partie est courte et qu'on passera presque trop rapidement à un autre. 

Et finalement, le jeu s’essouffle assez rapidement avec les joueurs avertis. Les parties sont plutôt semblables, même si elles dépendent beaucoup de la manière de jouer de vos adversaires. Topiary reste un jeu familial, et est efficace en tant que tel. Et même si il est apprécié des joueurs au premier abord, ils en auront vite fait le tour.

Une petite variante pour drafter les tuiles au début de la partie est appréciée, sans pour autant tout révolutionner.

MECANISMES
16
Fluidité du tour
Tout s'enchaîne parfaitement
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction importante
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Plusieurs grandes stratégies sont disponibles et viables
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Savant mélange de stratégie et d'opportuniste

Coté mécanisme, le jeu est un petit bijou.

La fluidité du tour est impressionnante. On pose l'un de ses personnage, on prends une tuile dans la ligne de vue (facultatif mais on va dire impératif pour gagner), et on passe au joueur suivant. Et on répète cela 6 à 8 fois, selon le nombre de joueurs. C'est très efficace.

Mais chaque pose de meeple est un casse-tête. On essaye d'optimiser au mieux, de préparer les coups futurs, mais surtout de bien déranger les adversaires. En effet, on est sur une interaction assez forte dans le jeu, si et seulement si on le souhaite. Car on peut tout à fait jouer "gentiment", à ne pas trop déranger l'adversaire, comme on peut tenter de toute faire pour mettre à mal sa stratégie et de jouer à fond sur l’opportunisme. Deux types de gameplay très différents qui vont révéler quel type de joueurs sont vos adversaires.

Alors forcement, cela va faire grincer des dents certains de vos adversaires lorsque vous leur ferez des sales coups, mais c'est un réel plaisir à faire, et c'est de bonne guerre, car les coups seront rendus à coup sur.

Il règne sur le jeu un certains aspect chaotique, du fait du hasard lié au tirage des tuiles sur le plateau, mais il est a accepter et à tenter de le contrôler. On peut penser que le fait de ne pas tirer de fortes tuiles nous handicape; mais ce n'est pas le cas puisque tout le monde peut profiter des tuiles placées sur le plateau, notamment celles de vos adversaires. Il vous faudra juste en profiter judicieusement.

Je noterai un petit semblant de défaut, le fait que je pense que le 1er joueur est légèrement désavantagé. En effet, lors du dernier tour, jouer en dernier peut être assez difficile tant on peut voir ses plans anéantis par les derniers coups des 3 autres joueurs qui vont succéder. Je préconise donc un léger bonus de points dégressif selon la position des joueurs (+3/+2/+1/+0). Sinon, je recommande juste que le joueur le plus expérimenté commence.



17
15
15
11,5
16

Photo du profil de El Gringo

80%

L'avis de El Gringo

Testeur Ludovox.fr

Publié le 19/07/2018

Topiary est à mon avis une belle réussite. Une mécanique très maline, un jeu accessible au plus grand nombre, et un plaisir de jeu indéniable.

La réalisation est de très bonne facture, tant sur le matériel que sur les illustrations, et ce petit prix est tout à fait correct.

Les parties courtes en raviront certains, tandis que d'autres auraient aimé que cela dure un peu plus longtemps, tant le jeu est rapide. Il risquera donc de s’essouffler rapidement auprès des joueurs habitués, mais il faut avouer que ce n'est pas vraiment le public ciblé par Topiary.


  • Thème sympa
  • La brièveté des parties
  • Simple, accessible, plaisant
  • Interaction au top

  • Essoufflement rapide pour les joueurs chevronnés
L'AVIS DES JOUEURS

3 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

75%