LE TEST DE SEASONS
Un jeu de Régis Bonnessée
Illustré par Naïade
Edité par Libellud
Pays d'origine : France
Date de sortie : 2012-08
De 2 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 60 minutes

Thèmes : Fantastique
Mécanismes : Dés, Draft
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur
Nombres de parties jouées : 10
Configurations testées : 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

Seasons est un jeu de cartes tactique et calculatoire qui nous propose d’incarner des sorciers (des élémentalistes) maniant les énergies élémentaires dans le cadre d’un grand tournoi, histoire de savoir qui est le plus fort évidemment. Vous allez devoir combiner vos cartes de façon à faire le plus de points en tirant le meilleur parti des saisons qui défilent inéxorablement…

Contexte

Seasons, la boite de base, est sortie en 2012 chez Libellud, et depuis deux extensions ont vu le jour. Il n'était pas passé inaperçu à l'époque et je trouve toujours autant de plaisir à le sortir aujourd'hui. Voyons un peu comment il va s'en sortir au jeu du test ludovoxien...J'ai eu l'occasion d'y jouer avec tous types de joueurs, des apprentis magiciens et des sorciers élevés à Magic.



ACCESSIBILITE DES REGLES
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Clarté du livret de règles
Livret très bien pensé
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension quasi parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

La prise en main est excellement bien conçue. Même moi, qui a l'époque ne lisait jamais de règles de jeu, avait pris plaisir à me plonger dans ce livret-ci.

Mieux, les points litigieux sont balayés aisément grâce à un lexique de cartes très utile.

Les règles s'expliquent en moins d'un quart d'heure.

Si vous avez des joueurs qui ne sont pas très sûrs d'eux, Libellud a prévu un mode débutant (qui fait sauter la 1ere phase de jeu, celle du draft, qui parait en effet bien absconse pour un novice, d'autant qu'il faut connaître un peu les cartes pour savoir lesquelles conserver). Le 2e mode "magicien" permet de sauter à l'eau avec des cartes plus simples que le mode "archimage" où là, toute la richesse du jeu vous explose à la figure.

QUALITE DU MATERIEL
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Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement assez simple et organisé. Éléments en bon nombre
Qualité des éléments et des matériaux
Effort important
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Lisibilité et manipulations plutôt agréables
Qualité des illustrations
Très travaillé


Le matériel est magnifique, même s'il n'est pas exempt de quelques défauts mineurs, il est sûrement l'une des clefs du succès du jeu. La qualité des illustrations est telle que même si on oublie un peu le thème, on demeure plongés dans un univers bien particulier, coloré et vivant où les forces d'une nature myazakesque et d'une magie virevoltante semblent pouvoir tout transformer. 

Question rangements, nous avons abandonné les encoches du thermo pour des sachets zip car nous rangeons Seasons à la vertical. Mais les dés restent bien en place. Les dés, parlons-en ! Ils sont super attrayants. Ils offrent en tout et pour tout pas moins de 120 faces différentes. Un gros travail sur les statistiques...

L'érgonomie est bien pensée, globalement. Dommage qu'on nous montre l'air en rouge et le feu en jaune, on passe quelques tours à confondre les deux !

Niveau petit regret, le plateau de scoring aurait pu être un peu plus grand. Les cartes mériteront d'être protégées. Mais rien de dramatique.

THEME
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Objectifs du jeu clairs
Les joueurs comprennent de quoi ça parle
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
On peut se refaire l'histoire après la partie
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Peu d'éléments sonnent faux
Cohérence du thème
Effort pour que les éléments de jeu collent au thème

Le thème est à la fois complètement artificiel et totalement magnifié par les illustrations. Les noms des cartes sont évocateurs (chaudron, pendentif, traité maudit, démons, bottes...) et si une partie ne raconte pas vraiment une histoire au sens narratif du terme, il émane de ce jeu une identité et une poésie propre et très recherchée qui fait tout (ou bonne part de) son charme.

DUREE DE VIE
17
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Très modulaire
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
On apprécie la diversité des parties
Contenu additionnel
Contenu et variantes suffisants pour ne pas en chercher plus
Essouflement du jeu
On ne sait pas à quoi s'attendre

Grâce à la profusion des combo possibles, il vous faudra du temps avant d'en faire le tour.

Quand bien même vous y jouiez de façon acharnée, deux extensions sont là ensuite pour vous redonner du fil à retordre. Seasons est riche et évolutif.

Par ailleurs, il fonctionne très bien dans toutes les configurations (si vous aimez le contrôle, vous aimerez sans doute moins le jeu à 4) et se présente à un large panel de joueurs. Son physique le rend attirant pour tout le monde !

MECANISMES
13,5
Fluidité du tour
Laborieux
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Quitter la table une minute ne change rien
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Choix toujours intéressants
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Dosage au poil, avec des bifurcations

La fluidité est sûrement le point faible du jeu, surtout quand on est 4 et qu'on joue avec des personnes qui ont besoin de temps pour s'assurer que leurs choix sont toujours les meilleurs possibles. En revanche dès que vos adversaires maîtrisent un peu les mécanismes et savent où ils veulent aller, alors ça tourne bien.

Quoi qu'il en soit on peut réfléchir pendant le tour des autres, donc on ne s'ennuie pas, normalement.

Niveau interaction, sans la 1ere extension, c'est assez limité. On prépare nos combos, on cristallise... Certaines cartes adverses vont certes nous embêter un peu parfois, mais c'est pas hyper violent.

Niveau équilibre, le jeu est un savant mélange de stratégies et d'opportunismes où beaucoup de voies sont viables et où l'on peut toujours revenir dans la course. C'est très agréable car on n'est jamais coincés (on peut par exemple utiliser des actions bonus qui dépannent bien en cas de blocage mais qui nous seront comptées en pénalités au final).
 

 



17
16
13
17
13,5


87%

L'avis de Shanouillette

Testeur Ludovox.fr

Publié le 31/10/2014

Pour moi, Seasons est devenu une valeur sûre. Il n'est pas révolutionnaire en soit, mais il a su prendre des idées déjà existantes (draft, roue du temps, combo etc) et les mixer de manière intelligente pour en faire une potion magique qui sait "envoûter" le connaisseur comme le néophyte. Chapeau. 


  • une plastique de rêve ;)
  • une belle richesse dans les combo

  • tours parfois un peu longuets
L'AVIS DES JOUEURS

12 avis pour ce jeu

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