LE TEST DE KRASS KARIERT
Un jeu de Katja Stremmel
Edité par Amigo, Gigamic
Langue et traductions : Allemand
Date de sortie : 2018-01-10
De 3 à 5 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 30 minutes

Thèmes : Abstrait
Mécanismes : Gestion de main, Plis
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Familial
Nombres de parties jouées : 100
Configurations testées : 3, 4, 5 joueur(s)

Introduction

Krass Kariert de Katja Stremmel est sortir en 2018 en Allemagne. Selon les pays il porte des noms différents Dealt ! ou Carro Combo chez nous. Vous connaissez peut-être, il a été nommé à l’As d’Or à l’époque, on vous en avait parlé dans ce Just played et dans cette chronique.

Le but du jeu est de vider sa main, c’est ce que l’on appelle un jeu de défausse. Sauf que le but avoué du jeu c’est de faire perdre les autres. En effet, on joue chacun notre tour et le joueur qui ne peut pas monter sur la proposition précédente, perd une « carte en réserve » ou un jeton. Le gagnant du pli relance avec la combinaison de son choix. Quand on n’a plus de jeton, on perd la partie. On ne joue pas pour gagner donc, mais pour ne pas perdre – ou faire perdre un joueur. Bref… Survivez ! 

Petite particularité qui a son importance, nos cartes ne sont pas triées dans nos mains (elles sont distribuées et placées comme elles arrivent sans être triées), et si l’on peut jouer plusieurs cartes, celles-ci doivent être adjacentes entre elles.

 

 

 

Contexte

Carro Combo c'est probablement un des jeux de cartes que j'ai le plus joué avec de nouveaux joueurs, si bien qu'il m'accompagne souvent partout où je vais. Sa mécanique est simple et facile à expliquer. Petit à petit, les joueurs découvrent ses finesses et prennent plaisir à y jouer. C'est typiquement un jeu que j'aime bien offrir après plusieurs parties quand je vois que ça prend bien.

J'y ai aussi beaucoup joué avec des joueurs plus affutés en tant que jeu pour finir une soirée par exemple. Bref, ça marche toujours bien. Toujours ? Non. Ma fille y est totalement hermétique, elle lui préfère Odin qui est moins "méchant".



ACCESSIBILITE DES REGLES
16
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Sensation de compréhension correcte
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

Les règles sont simples et plutôt bien écrites, avec plusieurs exemples et explications de chaque phase et situation. 

Sur une page vous avez un tableau qui récapitule l'ordre de force des combinaisons. Une carte seule, une paire, etc.
C'est le seul élément qui nécessite un rappel, en général je laisse la page ouverte sur la table pour que chacun puisse s'y référer.

QUALITE DU MATERIEL
11,5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement relativement simple et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Correct
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Lisibilité et manipulations plutôt agréables
Qualité des illustrations
Efforts graphiques très minimalistes


Une boite en métal, des jetons en plastique et des cartes qualité intissée. On passera sous silence les illustrations qui vont vous bruler la rétine, mais on ne joue pas pour ça. :). Au moins ça reste lisible.

THEME
9
Objectifs du jeu clairs
On a une vague idée de quoi ça parle
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire peu inspirée
Cohérence des mécanismes et de la thématique
C'est un peu alambiqué
Cohérence du thème
Certains éléments ne collent pas au thème

Aucun thème on va jouer avec des chiffres et c'est tout. Par conséquent, on ne se racontera pas d'histoire, mais il se pourrait bien que l'on se souvienne de quelques parties mémorables tout de même !

DUREE DE VIE
12,5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Il faut un peu de temps, sur quelques configurations.
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient un peu
Contenu additionnel
Assez de diversité pour qu'on n'aille pas chercher ailleurs.
Essouflement du jeu
Assez surprenant

Comme dit plus haut Carro Combo c'est le jeu facile à sortir (avec maintenant Odin en embuscade). Les joueurs plus occasionnels peuvent se sentir un peu perdus au début avec cette particularité de ne pas pouvoir trier sa main et de devoir jouer des cartes qui sont adjacentes les unes les autres, mais rapidement ils comprennent les finesses. Rapidement aussi ils réalisent que l'on peut jouer plus agressif. C'est un jeu qui peut être modulaire, vous pouvez jouer avec deux jetons ou plus. Parfois il sortira le temps d'une seule partie, et d'autre fois, on les enchainera.
Carro Combo a selon moi (mais pas que moi !) une seule bonne configuration : quatre. En effet à trois et cinq joueurs ça marche mais c'est plus bancal. À cinq joueurs par exemple on n'a que 7 cartes au lieu de 10 en main et ça rend le jeu plus plat et encore plus soumis au hasard de la distribution.

MECANISMES
17
Fluidité du tour
Presque sans accroc
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction omniprésente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Grande variété de choix, on peut revenir dans la course
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Savant mélange de stratégie et d'opportuniste

Le tour de jeu est fluide : soit on joue au dessus de la proposition précédente, soit on pioche une de nos deux cartes devant nous qui servent de "vie". Ce faisant on les place où l'on souhaite dans notre main. Là, on a plutôt intérêt à réfléchir à ce qu'on va pouvoir faire comme combo. 

On a donc deux cartes devant nous qui sont nos "vies". Quand on ne peut/veut pas jouer (pour pas casser une combinaison par exemple) on peut piocher une des deux cartes devant nous. En général, on le fait quand on n'a pas le choix pour ne pas "tomber" mais il arrive que ça soit un choix stratégique pour pouvoir taper plus fort le tour prochain.

Le jeu a un côté gestion de main, on joue ses cartes pour préparer des coups qui vont bloquer les autres joueurs. 

Il faut le savoir comme dans beaucoup de jeux du genre, on est vraiment dépendant de notre main de cartes (c'est aussi le cas pour Odin ou Scout). Ici c'est d'autant plus vrai qu'il existe trois cartes spéciales qui peuvent retourner la partie : commençons par la Croix qui est de la valeur que l'on souhaite. Avec la carte Pioche, on fait piocher le gagnant du pli. Dans un jeu où il faut se défausser de ses cartes c'est un peu ennuyant :) Sauf que ces cartes piochées on va pouvoir les placer où l'on souhaite dans notre main (oufff !), ce qui permet de revenir dans la manche si on a fait les choix judicieux.

Petit conseil, si vous cherchez un jeu de défausse malin et chafouin, choisissiez Carro Combo, si vous voulez un jeu de défausse plus gentil, moins agressif, choisissez Odin, si vous chercher quelque chose de plus gamer alors c'est Scout qui devrait avoir votre préférence.



16
11,5
9
12,5
17


76%

L'avis de atom

Testeur Ludovox.fr

Publié le 16/01/2025

Si Carro Combo peut souffrir de son délit de "sale gueule" car c'est vraiment peu aguichant comme DA, c'est tout de même un jeu de cartes très fun grâce à ses idées astucieuses comme le fait de ne pas pouvoir trier ses cartes, d'avoir des cartes de réserve ou encore ses cartes spéciales qui peuvent retourner la partie. Le fait qu'il soit "méchant" aussi, on est là pour survivre, on joue parfois pour bloquer un joueur. Beaucoup plus subtil qu'il n'y parait au premier abord malgré son facteur chance important. Quand on joue avec des non habitués, on les voit passer de la curiosité sympathique (ouais, allez pourquoi pas), à des petites étincelles dans les yeux quand ils perçoivent le côté malin et en même temps fourbe du jeu. En ce qui me concerne un gros coup de cœur. Faut y jouer pour comprendre le plaisir qu'il procure !


  • simple
  • malin

  • Une seule configuration recommandée : 4 joueurs.
  • C'est pas vraiment beau
L'AVIS DES JOUEURS

2 avis pour ce jeu

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