LE TEST DE KIDS CHRONICLES : LA QUêTE DES PIERRES DE LUNE
Un jeu de David Cicurel
Illustré par Mateusz Komada
Edité par Lucky Duck Games
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2021-12
De 1 à 4 joueurs
A partir de 7 ans
Durée d'une partie entre 30 et 45 minutes

Thèmes : Aventure, Exploration, Fantastique
Mécanismes : Coopératif, Narratif
Types de jeu : Jeu avec application mobile
Complexité du jeu : Enfant, Familial

Introduction

David Cicurel revient avec le concept hybride de Chronicles of Crime repensé pour les plus jeunes, annoncé ici dès 7 ans (il vaut mieux savoir lire pour bien profiter de l’expérience mais pourquoi pas jouer plus jeune avec un grand qui lira les textes), Kids Chronicles propose un jeu d’aventures qui ressemble moins à une enquête qu’à un voyage à travers deux royaumes où vous devrez aider les habitants en récupérant des objets et en débloquant des situations.

Hybride, car ici comme dans Chronicles of Crime, le smartphone (ou tablette) sera central, permettant d’accéder à des scénettes de 15 secondes et aux textes de tous les personnages. 

La boîte propose un scénario tutoriel et cinq histoires (quatre aventures et une dernière qui permet de conclure toute l’épopée) prenant place dans cet univers med-fan imaginé par l’auteur. Nous jouons des apprentis magiciens aidés par Merlin qui vont rechercher quatre puissants artefacts, les pierres de Lune emplies d’une mystérieuse magie… 

Contexte

J'avais vraiment aimé l'expérience de Chronicles of Crime et trouvais le principe tout à fait adaptable aux enfants, mais comme les sujets des jeux originaux n'étaient pas du tout adaptés, j'ai pris mon mal en patience en attendant que la version Kids sorte. Une fois ceci fait, j'ai présenté le principe à ma fille qui a voulu essayer le jeu dans la foulée. 

Attention, il s'agit d'un jeu totalement hybride qui nécessitera donc une application (gratuite) avec Android 5 ou plus, ou iOS 11.0 ou plus, indispensable pour jouer. 



ACCESSIBILITE DES REGLES
18
Clarté du livret de règles
Livret très bien pensé
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et exhaustive
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension quasi parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Retours aux règles mineurs. Aide de jeu ergonomique

À dire vrai, nous n'avons pas lu le livret de règles (je l'ai lu qu'après avoir terminé le jeu, pour écrire ce Test), car le jeu ne nécessite absolument pas sa lecture. Néanmoins, il a le mérite d'exister et semble exhaustif. L'application vous prend par la main et le tutoriel vous met le pied en selle. Les règles sont très intuitives, on scanne les codes pour interagir avec les éléments (lieux du plateau et cartes objets/personnages), et dans certaines situations, un nouveau bouton apparaît, il suffit de cliquer dessus et de se laisser guider. La prise en main se fait vraiment en douceur, ce qui est vraiment très appréciable.  

QUALITE DU MATERIEL
16
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement assez simple et organisé. Éléments en bon nombre
Qualité des éléments et des matériaux
Effort important
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Travaillé


On pourrait sans doute retirer le thermo sans que le jeu n'en souffre, néanmoins il permet de ranger le jeu et de mettre en évidence les scénarios déjà terminés car quatre emplacements sont dédiés aux quatre cartes Pierres de Lune trouvées. La boîte est de taille raisonnable, sachant qu'elle recèle un plateau plié en six. Ce dernier s'avère tout à fait utile pour représenter les deux royaumes et organiser la zone de jeu. Les illustrations ont beaucoup parlé à ma fille, les personnages et les objets sont très vite caractérisés, et les scénettes à observer l'ont systématiquement captivées. Les codes à scanner sont d'une taille adaptée pour faciliter le geste (l'auto-scan est possible).   

THEME
17
Objectifs du jeu clairs
Chaque choix a une explication thématique
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Aussi passionnant qu'un roman
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Tout parait cohérent
Cohérence du thème
Thème fouillé

Il s'agit vraiment d'un jeu narratif et il ne déçoit pas sur cette promesse. L'univers est riche de personnages que l'on apprend à connaître et certaines petites surprises nous attendent, parsemant le récit d'une touche d'humour. Avec ses allures de contes pour enfants, le tout est écrit avec un angle réellement moderne, ce qui fut très apprécié [spoiler : on aime particulièrement la princesse qui se rebelle contre le mariage arrangé et le dragon végétarien amateur d'échecs].

On va voyager entre plusieurs lieux variés que l'on pourra visiter sur les deux plateaux (recto-verso), le royaume d'été et celui d'hiver, deux univers reliés que l'enfant aimera découvrir. À chaque fois qu'on arrive sur un lieu, la scène en 3D débute automatiquement, et là, c'est toujours un grand moment pour l'apprenti magicien. 

Il est possible de revoir la scène autant que souhaité, et un petit personnage qui nous accompagne toujours (le chat) nous aide à la fin de l'observation en nous indiquant combien d'objets et de personnages il fallait repérer. Une aide bienvenue qui permet de cadrer un peu la visite et de ne rien rater dans l'histoire. Ce personnage peut également être questionné à tout moment si la situation nous semble bloquée (mais cela ne s'est pas avéré utile dans notre campagne). Aucune pression du temps contrairement au grand frère Crime, on peut faire autant d'allers et retours que l'on veut et scanner à tour de bras, ce qui permet une expérience décontractée et agréable pour les enfants. 

Les éléments narratifs s'imbriquent en faisant sens, à aucun moment nous nous sommes retrouvées face à une situation semblant illogique ou trop capillotractée comme c'est parfois le cas dans les jeux de la famille des point & click auxquels ce Chronicles fait un peu penser. Ma fille a tiré ses conclusions d'elle-même, je lui posais parfois des petites questions pour la relancer car je sentais un peu certains liens, certaines connexions, mais je n'avais pas tout juste du premier coup dans 100% des cas, ce qui est plutôt sympathique aussi en tant que parent/accompagnateur. La force du jeu réside dans le fait que l'ordre dans lequel on fait nos actions compte : l'appli se souvient des lieux visités, des personnages rencontrés, des objets acquis et les situations évoluent en fonction de cela. 

La dernière histoire arrive bien comme une conclusion aux quatre aventures (on se sert des pierres que l'on a pu trouver), gagnant une autre ampleur narrative et montrant une belle construction de l'ensemble. On apprécie la relecture moderne des personnages traditionnels et la petite touche d'humour (le prince fier qui a le vertige...).          

DUREE DE VIE
12
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Il faut un peu de temps, sur quelques configurations.
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient un peu
Contenu additionnel
Assez de diversité pour qu'on n'aille pas chercher ailleurs.
Essouflement du jeu
Des éléments renouvellent les parties

Le jeu est d'une facilité déconcertante à mettre en place. On pose le plateau, on pose les cartes à côté, on allume l'appli, c'est parti ! Autant dire qu'il sortira facilement, même si comme n'importe quel jeu à campagne, il sera plus sympa d'y jouer avec le même groupe de joueurs du début à la fin de la campagne. 

Le tuto et les cinq aventures jouées, le jeu est terminé : toute l'histoire a été racontée et la conclusion a été apportée. C'est vrai qu'on en voudrait plus : arriver à la fin de la campagne on aimerait qu'une autre puisse être jouée ! Ici les cinq histoires ont été jouées en quelques jours tant le jeu a séduit ma fille. On ne va pas reprocher au jeu d'avoir été si vite englouti parce qu'il était bien, et l'on comprend aussi qu'avec ce même set de cartes et ce plateau, on a déjà pas mal fait de choses (certains objets servent de différentes façons, la plupart des personnages reviennent, ce qui est chouette, car cela fait vraiment vivre cet univers qui semble habité).

Dans l'ensemble, il s'agit souvent de discuter avec quelqu'un qui a un besoin spécifique et d'aller trouver l'objet qui permettra de pallier son problème, toute l'histoire ayant tout de même un but ultime inscrit dans un grand arc. En avançant dans les missions, les éléments sont imbriqués de façon un brin plus indirecte, il est donc conseillé de jouer les histoires dans l'ordre proposé. Quelques menus éléments varient un peu d'une aventure à une autre (on pense à des situations où l'interaction avec les éléments change un peu, ou aux énigmes, mais on vous laissera découvrir !). 

Ma fille a adoré l'interaction téléphone/matériel, scanner les cartes ne l'a jamais lassée et voir les scénettes des lieux l'a toujours enchantée ; je l'ai laissée faire dans l'ensemble car ça m'allait bien comme ça, mais avec deux enfants ou plus je pense qu'il sera peut-être utile de donner une règle pour partager l'appareil au départ, car tous voudront sans doute l'utiliser. Cela dit, pour moi, cette version Kids à l'instar de la version originale est vraiment idéale à deux joueurs. À plus, il y aura des joueurs qui n'auront rien à "faire" et pourront s'en sentir frustrés. Au pire, à trois, un joueur gère l'app, l'autre les objets, et le dernier les personnages. 

 

 

MECANISMES
15
Fluidité du tour
Très clair
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction souvent présente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Grande variété de choix, on peut revenir dans la course
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Savant mélange de stratégie et d'opportuniste

La visite des divers lieux lui a mis des étoiles dans les yeux. Il faut bien regarder de partout avec son écran, il y a ici ou là des apparitions surprenantes ou amusantes. Le fait que l'ordre dans lequel on pose nos questions et visite les lieux compte énormément a un petit côté magique : le jeu est intelligent, et la sensation d'un monde en évolution sur lequel on a vraiment prise est tout à fait au rendez-vous.

Bien sûr, le parent/accompagnateur verra des éléments narratifs venir à plein nez (les indices nous semblent vraiment obvious à nous), mais ma fille a profité de chaque étape de l'aventure et c'est ce qui compte. Quand ses déductions sont correctes, elle n'est que satisfaite, jamais déçue que cela ne soit pas plus retors comme pourrait parfois l'être un adulte dans cette situation. Bref, j'ai la sensation que le jeu répond pleinement aux attentes des enfants de ce côté-là, en proposant une aventure, de la réflexion, des rebondissements, des choix à leur portée.

Un seul élément alourdit un peu stérilement le déroulé : le fait de devoir passer absolument par certains lieux pour se rendre dans d'autres. Géographiquement, cela fait sens, mais c'est un ajout de manipulation un peu inutile.  

 

 



18
16
17
12
15


88%

L'avis de Shanouillette

Testeur Ludovox.fr

Publié le 06/12/2021

Si vous avez un kid qui ne s'intéresse pas ou plus aux jeux de plateau parce que la console de salon est plus attractive, cet opus peut se présenter comme un moyen de l'appâter à la table avec son côté hybride moderne ! ;) Bien sûr les parents allergiques aux jeux avec appli passeront leur chemin, mais pour les autres, il y a ici une belle expérience ludique et narrative à partager.

En tout cas, ce Chronicles a cartonné chez moi, dévoré en quelques jours, il a vraiment captivé ma fille qui a adoré venir en aide aux habitants de ces deux royaumes. Découvrir les personnages, comprendre les enjeux de chaque mission, percer les petites énigmes quand il y en a, explorer les lieux avec la scène 3D... Elle ne s'est jamais ennuyée. Bref, je ne peux que chaudement recommander cette Quête des Pierres de Lune et espérer qu'une suite arrive bientôt ! 

 


  • install et rangement ultra rapide
  • on plonge de suite dans l'histoire
  • des enjeux bien adaptés
  • un joli design

  • vraiment idéal à deux
  • que 5 histoires on en veut encore !
L'AVIS DES JOUEURS

0 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

--%



LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter kids chronicles : la quete des pierres de lune sur magicbazaracheter kids chronicles : la quete des pierres de lune sur philibertacheter kids chronicles : la quete des pierres de lune sur espritjeu