LE TEST DE AGENT AVENUE
Un jeu de Christian Kudahl, Laura Kudahl
Illustré par Fanny Pastor-Berlie
Edité par Iello, Nerdlab Games
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2025-03
De 2 à 2 joueurs
Durée moyenne d'une partie : 15 minutes

Thèmes : Espions
Mécanismes : Bluff, Collection/famille, Course
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Familial
Nombres de parties jouées : 200
Configurations testées : 2, 4 joueur(s)

Introduction

Agent Avenue est une création de Christian et Laura Kudahl chez Nerdlab la maison d’édition du premier. Un jeu de « Split You choose » ou en français, « je divise et tu choisis » avec une dimension de bluff étonnante. Nous en avons déjà parlé dans cet article.

Dans ce jeu à deux, nous avons chacun un meeple, les deux vont se courser sur une piste circulaire jusqu’à ce que l’un rattrape l’autre.
Le joueur actif propose une carte face visible et une face cachée, et son adversaire choisit l’une et laisse l’autre. Les cartes font avancer ou reculer les meeples et il y a un système de surcharge, en gros, la première carte va avoir un effet, comme faire avancer d’une case, mais la suivante fera avancer de deux, etc. Parfois, c’est l’inverse, et cela génère une symétrie dans les recherches, par exemple si j’ai la premiére Agent Double devant moi, la deuxième me fera avancer de six cases, tandis que mon adversaire qui n’en a aucune reculera d’une case. 

Pour plus de détails sur les règles, je vous renvoie au Ludochrono. Si vous voulez un premier regard critique, le Just played

Contexte

Agent Avenue a principalement été joué avec ma fille de 12 ans. Un peu aussi avec mon fils aussi, ou ma compagne. Ses parties rapides m'ont permis aussi de le faire découvrir à beaucoup de joueurs assidus ou moins assidus. Ma fille a tellement adopté le jeu qu'elle le pratique dans le cadre de son activité musicale pendant la pause avec des amies. Bref, le jeu a été grandement poncé.

Pour le besoin du test, et pour la curiosité (qui est une saine maladie ^^), on a testé la version en équipe. J'avoue que j'étais dubitatif sur le papier et, finalement ça fonctionne plutôt bien. Nous allons voir tout ça... 



ACCESSIBILITE DES REGLES
18
Clarté du livret de règles
Livret très bien pensé
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et exhaustive
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension quasi parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Retours aux règles mineurs. Aide de jeu ergonomique

On est proche de la perfection, les règles sont claires, aérées avec des exemples illustrés, vous n'aurez pas besoin d'y revenir, sauf à découvrir la version avancée ou en équipe.

QUALITE DU MATERIEL
16
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement assez simple et organisé. Éléments en bon nombre
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité matériel et finitions plutôt bonnes
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Très ergonomique. Agréable à manipuler
Qualité des illustrations
Travaillé


Une petite boite, des cartes de bonne qualité, même si on a fini par les protéger vu l'utilisation intensive que l'on en fait. Pour marquer nos déplacements, nous avons deux meeples à nos couleurs. L'iconographie est simple et évidente, on avance ou recule notre pion de x cases, les illustrations sont dans un style un peu Disney/Pixar, cela nous a évoqué Zootopie. Ce style colle bien au jeu et le rend accessible à peu près à tout le monde. Les personnages sont expressifs et, si les cartes sont en plusieurs exemplaires, elles sont légèrement différentes, assez pour le percevoir, mais sans pour autant perturber la lecture du jeu.

THEME
16
Objectifs du jeu clairs
On a envie de justifier ses choix thématiquement
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
On a envie de raconter sa partie aux gens au club de jeu
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Tout parait cohérent
Cohérence du thème
Thème fouillé

Agent Avenue nous propose un thème d'espion qui tente de se rattraper sur une piste circulaire, si cela ne fait pas sens immédiatement, ça finit par couler de source, surtout grâce aux illustrations qui donnent vie à cet univers. Et les cartes ont des noms évocateurs, Le risque tout fait avancer, mais si on en cumule trois on perds la partie, la Cryptologue ne fait pas avancer, mais à la troisiéme elle casse le code. l'Agent Double alterne, elle fait avancer ou reculer, etc. Les cartes du marché noir ont aussi des noms évocateurs et thématiques : Coup Double, Cessez le feu, Plan des opérations, Dispositif de diversion, etc.

DUREE DE VIE
16,5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
On pourrait le sortir n'importe où, n'importe quand
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
On apprécie la diversité des parties
Contenu additionnel
De petites variantes
Essouflement du jeu
On ne sait pas à quoi s'attendre

Chez nous il semble avoir une durée de vie infinie. Même si on connait le jeu par cœur, les parties se suivent sans se ressembler, car cette mécanique de "Split you choose" génère bien des rebondissements. Le jeu dépend des cartes que l'on a en main, mais aussi de celles sur la table et surtout de la joueuse que l'on a en face et même du passif entre les joueurs (metagame). Je pense savoir comment tu penses. Je vais te proposer quelque chose que tu vas probablement accepter, à moins que ...

Cela reste savoureux chaque fois, car il y a toujours un moment où le doute est permis et la surprise au bout. Ah bien joué ! Celle-là, je ne l’avais pas vu venir !

L'extension Marché noir ajoute des cartes du même nom qui donnent un pouvoir ou un effet chaque fois que l'on atteint une case marché noir. Ces effets twistent le jeu et créent de nouvelles situations de victoire. Ainsi "chef de Meute" permet de gagner (au lieu de perdre) avec trois risques tout, avec Système de sécurité on l'emporte si l'on atteint la case maison adverse, etc. On pourrait penser qu'il y a trop peu de cartes marché noir (il en existe 15) mais, en réalité, il y a juste ce qu'il faut pour que ça tourne et que l'on puisse espérer voir apparaitre une carte qui pourrait nous faire gagner.

Je pensais sur le papier que cette extension serait une évidence et que l'on jouerait tout le temps avec elle, et, en réalité, on alterne en fonction des envies.

Une chose est certaine, grâce à ses parties rapides, le jeu sort très facilement.

MECANISMES
15,5
Fluidité du tour
Très clair
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction omniprésente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Plusieurs grandes stratégies sont disponibles et viables
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Équilibre du jeu entre planification et opportunité

Agent Avenue utilise une mécanique de Split You Choose épurée, le joueur actif propose une carte face visible et une face cachée, c'est son adversaire qui décide laquelle il prend et il applique les effets, positifs ou négatifs. Souvent, on va faire avancer ou reculer notre pion, et si on rattrape celui de l'adversaire, voilà c'est gagné.

Sauf que les cartes ont des effets cumulatifs. Mon premier Mercenaire me fait avancer d'une case, mais le suivant, de deux, etc. D'autres, comme la Sentinelle, n'avancent qu'à partir de la deuxième carte jouée, et surtout à partir de la troisième où elle permet des bonds de six cases.

Du bluff et du guessing sont au menu. Je t'aguiche avec cette carte en espérant que tu me laisses l'autre cachée, mais peut-être que finalement tu vas prendre celle cachée, persuadé qu'elle est meilleure, et c'est justement là qu'est le piège car je t'ai glissé une petite cochonnerie, et tu es tombé dedans. Plus on joue avec le même adversaire et plus on va avoir du passif, du metagame qui augmente toujours la durée de vie. Ma fille devine assez bien ce que je lui propose, assez bien oui mais pas toujours :).

Ce jeu condense tout ce que l'on peut chercher dans un duel, et la mécanique de Split you choose (je divise et tu choisis en français) est parfaite pour créer une tension forte et des dilemmes puissants avec de la prise de risque.

J'adore cette mécanique de Split you choose je l'avoue, d'ailleurs j'ai une affection particulière pour le magnifique Hanamikoji, mais il n'a pas sa pureté, sa simplicité et les parties peuvent durer un peu longtemps (il arrive aussi qu'un joueur s'amuse plus que l'autre). Dans Agent Avenue les sessions durent juste le temps qu'il faut, assez pour avoir une sensation de développement, mais pas trop long non plus pour qu'une partie mal engagée ne traine trop en longueur. C'est ce qui explique pour moi son succès.

Le jeu comprend seulement 48 cartes, dont 8 différentes qui sont toutes en 6 exemplaires, plus deux autres en exemplaire unique. L'équilibrage du jeu est fascinant car on est toujours en tension, on peut gagner rapidement, mais le jeu s'équilibre à la moindre erreur.

Oui il peut arriver que notre main (on n'en a que quatre) ne nous permette pas grand chose, par exemple si on a deux paires de cartes, pour cela on peut décider par quatre fois dans la partie de défausser une de nos cartes. On a toujours trouvé cette règle de trop -  le risque est que l'on défausse les cartes qui ne nous arrangent pas un peu trop facilement. Notre règle maison, c'est que l'on a ce droit-là une fois, ou deux, dans la partie seulement. On le définit avant la partie.



18
16
16
16,5
15,5


92%

L'avis de atom

Testeur Ludovox.fr

Publié le 21/05/2025

Agent Avenue est un petit bijou de jeu de bluff et de guessing (je sais que tu sais que je sais). Il est d'une simplicité folle et s'explique en jouant. On comprend très vite la finesse du jeu. Agent Avenue est excitant avec une proposition aussi simple que proposer deux cartes (dont une face cachée). À jouer avec un·e même joueur/joueuse, ou d'autres adversaires pour découvrir d'autres façons de penser, d'autres façon de jouer avec le risque. 

La version avancée permet d'enrichir la durée de vie du jeu, toutefois la version simple continue à nous plaire, on alterne l'un et l'autre. Je n'y croyais pas, mais la version en équipe est très solide et génère des situations intéressantes avec des montagnes russes émotionnelles quand votre coéquipier découvre ce que vous avez joué. Cette version est juste légèrement plus longue.

Même après plus de 200 parties je ne rechigne pas à jouer à Agent Avenue, les sessions sont courtes, et on en refait une, puis une autre. Un vrai coup de cœur avec une bonne profondeur de jeu où toute décision est importante - une erreur de jugement peut vous faire perdre une partie pourtant bien engagée. Un game design tellement simple et lumineux que l'on se demande pourquoi cela n'a pas été fait avant. Une évidence.


  • Petite boite compacte
  • Jeu minimaliste
  • Apprentissage rapide
  • rejouabilité importante avec la version avancée ou la version en équipe
  • les illustrations de Fanny Pastor-Berlie
  • Les parties rapides

  • Désolé je ne vois pas
L'AVIS DES JOUEURS

2 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

80%



LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :