Splito : Partager c’est sympa

Vous vous souvenez de Between to the cities ? Dans ce jeu de draft, nous devions jouer avec notre voisin de gauche et notre voisin de droite afin de construire deux villes, et seul notre meilleur résultat était pris en compte. Si l’idée était intéressante, le jeu manquait de finition, et il est tombé dans les oubliettes, avant de revenir sous une autre forme, plus aboutie : Between Two Castles of Mad King Ludwig (notre test).

Splito, de Luc Rémond et Romaric Galonnier édité par Blam! et illustré par Maud Chalmel, arrive bientôt dans nos boutiques. Il nous propose une mécanique de draft similaire aux deux titres évoqués ci-dessus. En effet, nous allons construire des points avec nos deux voisins. 

Splito se compose de cartes, de couleurs et de valeurs différentes, ainsi que de cartes de scoring qui nous donneront des points en fin de partie si l’on a atteint l’objectif. Objectif de majorité par exemple, si en fin de partie on a strictement plus de cartes de valeurs 3 que les autres joueurs on marque les points de la carte objectif. Ou encore, s’il n’y a pas de cartes d’une valeur, si on a strictement que 3 couleurs différentes dans le paquet de cartes commun avec notre voisin, avoir strictement une paire de 1 etc.

On commence avec 13 cartes, et à notre tour, nous en choisissons une et la posons à gauche ou à droite tout simplement, et nous transmettons le paquet de cartes à notre joueur de gauche ou de droite. Quand tout le monde a joué 13 cartes, on passe au décompte. Vous allez multiplier les points que vous avez marqués avec votre voisin de gauche avec ceux marqués avec votre voisin de droite. Il vous faut donc bien équilibrer pour ne pas trop donner d’un côté et pas assez de l’autre. Pour épicer la chose, on a des cartes d’objectif commun. 

Splito sort ce vendredi 20 mai, pour un prix approchant les 15€. En attendant, vous pouvez l’essayer en ligne sur Board Game Arena (encore en bêta cependant).

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter splito sur espritjeu

Laisser un commentaire