SPIEL DES JAHRES 2025 : Les nommés !
Le Spiel des Jahres a dévoilé aujourd’hui 20 mai 2025 la nouvelle sélection !
Le SDJ est un prix qui consacre le jeu de société depuis 1978. Il est reconnu comme étant le prix le plus prestigieux du jeu de société, et sa renommée dépasse largement l’Allemagne ; son label est l’assurance de belles ventes.
Il est décerné par un jury composé de journalistes spécialisés qui doivent prendre en compte l’originalité, les mécanismes, ainsi que les règles, la jouabilité et même la présentation générale. Les heureux élus doivent être sortis sur le marché allemand durant les 12 mois précédents.
En 2024, les trois jeux vainqueurs étaient Clés Magiques d’Arno Steinweinder et Marcus Schlawitczek (Happy Baobab) pour le Kinderspiel, Sky Team de Luc Rémond (Scorpion Masqué) pour le Spiel des Jahres, et pour le Kennerspiel, Daybreak de Matt Leacock et Matteo Menapace (chez CMYK).
Ce mardi 20 mai à 16h nous avons suivi le live des annonces du Spiel Des Jahres, un stream animé par deux jurés, Christoph Schlewinski et Harald Schrapers.
Après une présentation de tous les jeux nommés, sobrement intitulée « Long List », la vidéo nous présente quelques membres (comme le fait désormais aussi l’As d’or) et le fonctionnement de ce Jury. Visiblement les jurés sont spécialisés en fonction des catégories, comme Johanna France, membre du Jury Kinder et Spiel des Jahres, ou Henning Jansen, jury au Kinderspiel, Martina Fuchs spécialisée dans le Kennerspiel des Jahres, ou encore Maren Hoffman positionnée plutôt sur le Spiel et le Kennerspiel. Cette spécialisation semble bienvenue au vu des nombreux jeux qui sortent chaque année, d’autant que tout le monde n’est pas forcément pertinent pour traiter toutes les catégories.
Selon les présentateurs, la proportion de femmes créatrices de jeux de société a malheureusement encore une fois diminué, ils nous donnent un chiffre de 2% de jeux créés par des femmes, contre 96 % pour les hommes, et les 2 % restants sont visiblement des co-créations – un sujet qui visiblement interroge le jury d’année en année, à juste titre.
Ce graphique présente le nombre de jeux testés par le jury depuis 2022. Les jeux du Spiel des Jahres (pour les enfants de 8 ans et plus) sont représentés en rouge, tandis que ceux du Kinderspiel des Jahres (destinés aux enfants de 6 ans et moins) sont en bleu. La zone magenta correspond à une catégorie particulière : celle des jeux pour 7 ans et plus. Ces jeux-là sont évalués au cas par cas pour aller vers l’un ou l’autre jury, selon leur profil.
Spiel des Jahres
Les nommés cette année sont :
– Bomb Busters, le jeu de non-explosion coopératif et évolutif avec ses 66 niveaux qui promettent de nombreuses heures de partie. Il nous faut déduire où sont situés les mêmes nombres que sur notre chevalet afin de pouvoir couper le fil en toute sécurité. Un jeu de communication restreinte et de déduction. Retrouvez notre avis dans ce Just played, cette Bombe était aussi dans notre bilan de fin d’année, et vous avez même le Ludochrono pour vous rafraîchir la mémoire sur les règles.
Un jeu de Hisashi Hayashi
Illustré par Dom2D
Edité par Cocktail Games
– Krakel Orakel que nous espérons bientôt découvrir, est un jeu de dessin, coopératif, qui ne nécessite pas d’être dessinateur. Il faudra suivre des lignes aléatoires pour réaliser une forme et se faire comprendre par les copains. Tout cela nous fait penser à Street of Tokyo à paraître début juillet.
Un jeu de Die 7 Bazis
Illustré par Eva Hook, Ramona Gaar
Edité par frechverlag
– Flip 7, un jeu de cartes qui s’anime tout seul, il suffira de choisir s’il faut continuer à prendre une carte, au risque de tomber sur une carte de même numéro, ou banquer, à la manière des jeux de James Ernest, il y a 3 cartes 3, 7 cartes 7, etc, et des petits pouvoirs pour sécuriser ou embêter. Pour tout savoir, c’est sur le Ludochrono.
Un jeu de Eric Olsen
Edité par Catch Up Games, The Op
Les recommandations sont :
- Agent Avenue, avec notre Just played et le Ludochrono. Sachez qu’il était dans notre top d’avril.
- Foxy (vous avez le Ludochrono).
- Les animaux de Baker Street, ici aussi vous avez notre Just Played à quatre mains, et il était dans nos coups de cœur Ludovox.Vous avez aussi le Ludochrono pour vous faire une idée du jeu.
- Château Combo était dans notre bilan de fin d’année, on en parlait dans notre émission Dans le Viseur. Vous avez aussi le Ludochrono.
- Cities, on en parlait dans nos retours du salon de Vichy et nous en parlions dans cet article dédié.
- Perfect Words, on en parlait dans notre émission Dans le viseur, et vous avez le Ludochrono.
Ce que l’on en pense : Une sélection large qui va du jeu fun et un peu méchant (Flip 7) au jeu de déduction qu’on pourrait qualifier d’Initié par chez nous (Bomb Busters), en passant par un peu de créativité artistique.
Kinderspiel des Jahres
Les nommés sont :
– Dans Cascadia junior, on part explorer les territoires, et agrandir notre environnement tout en y plaçant des jetons faunes afin de marquer des points de victoire. On devrait retrouve les sensations de Cascadia dans cette version enfant. On en reparlera quand un de nos petits joueurs mettra la main dessus !
Un jeu de Fertessa Allyse, Randy Flynn
Illustré par Beth Sobel
Edité par Flat Out Games, Lucky Duck Games
– Le clan des souris, c’est le jeu coopératif de la sélection, on doit retrouver collectivement les dents des souris, il faudra faire preuve de mémoire pour vivre cette petite aventure qui nous fera découvrir des bonus mais également des méchants que l’on pourra contrer avec des objets découverts. Un jeu paru en France en 2023, pour voir la petite souris à l’œuvre, c’est dans le Ludochrono.
Un jeu de Christophe Lauras
Illustré par Marie Desbons
Edité par Débâcle jeux
– Topp die Torte, on découvre ce jeu qui propose de faire des couches successives de gâteau afin de scorer, et comme on sait que c’est un Wolfgang Warsch, on est attiré par l’odeur de cette pâtisserie !
Un jeu de Wolfgang Warsch
Illustré par Michel Verdu
Edité par Schmidt
Les recommandations sont :
Ce que l’on en pense : Habitué de la sélection des Spiel, Kinder & Kenner, mister Wolfgang Warsch propose ici un jeu qui n’est pas une version junior (mais il sait faire ça aussi, rappelez vous Le grand prix de Belcastel).
Kennerspiel des Jahres
Les nommés sont :
– Faraway, l’As d’or Initié 24 qu’on ne présente plus (Ludochono au cas où), il était dans nos coups de coeur 24, et on en parlait dans ce DLV et ce Just played. Chez nous le jeu a déjà une extension, Le peuple du dessous.
Un jeu de Corentin Lebrat, Johannes Goupy
Illustré par Maxime Morin
Edité par Catch Up Games
– Dans Endeavor Eaux Profondes, nous partons explorer l’océan, sonder les profondeurs et sauver les espèces marines. On retrouve la mécanique de jetons et de pouvoirs d’action de Endeavor adapté à un thème maritime qui colle plutôt bien au jeu. Un jeu que nous avons aimé autant en compétitif qu’en coopératif jouable en compétitif, vous lirez ça dans notre Just played, ou bien notre Test.
Un jeu de Carl de Visser, Jarratt Gray
Illustré par J.Cappel
Edité par Grand Gamers Guild, Super Meeple
– Avec Looot, les auteurs reprennent la mécanique de Cap Color. Cette fois on ne colorie pas, mais on place des vikings pour récupérer des ressources que l’on agence sur notre plateau afin de réaliser des tuiles objectifs. Un jeu où vous construisez votre score tout en observant de près ce que font vos adversaires. Pour en savoir plus, voici le bon Just played.
Un jeu de Charles Chevallier, Laurent Escoffier
Illustré par Naïade
Edité par Gigamic
Les recommandations sont :
Kauri à découvrir via son Just Played, dans le bilan de 2023, ou sur le Ludochrono.
Zenith (le Just Played arrive trrrès bientôt, mais vous avez déjà plein de publications où l’on en cause sur le site. Et bien entendu, le Ludochrono).
Medical Mysteries, et hop un Just Played à lire.
The Gang, Just played à l’appui.
Ce que l’on en pense : Ces trois jeux sortis en 2023 et 2024 en France ne sont pas une découverte pour nous, mais c’est une sélection que l’on apprécie.
On aime bien découvrir la sélection du Spiel, et surtout les reco pour découvrir des nouveaux jeux prometteurs. Cette année ça ne sera pas le cas, tous les jeux (à part Hilo junior) sont déjà parus en France. Disons que c’est une bonne nouvelle pour les jeux français ! Et à propos de jeux français, on peut souligner tout de même la présence par trois fois (dont une reco) des lyonnais de Catch Up dont nous réalisions l’interview il y a quelques mois.
Rendez-vous Dimanche 13 juillet à 18 h pour connaître les grands gagnants.
En attendant, que pensez-vous de cette sélection et dites-nous quels sont vos pronostics !
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :
Groule 20/05/2025
Merci pour le condensé d’info !
Il est vrai que Krakel Orakel rappelle sacrément Streets of Tokyo. Sans doute qu’en proposant des lignes un peu plus harmonieuses que les rues d’un quartier, il dégrippe là ou ça coince un peu avec KoT, le rendant plus accessible ? à voir
Grovast 20/05/2025
Bomb Busters !
Après sa nomination à l’As d’Or 2025 il enchaîne, décidément… Oh, wait 😉
bunnypookah 21/05/2025
Sauf si j’ai mal compris il y a aussi Perfect Words dans les recommandations non ?
atom 21/05/2025
Merci beaucoup, oui en effet on l’a oublié, c’est réparé. Triste cet oubli d’autant que je l’aurais bien vu à la place d’un autre jeu sans saveur dans la sélection 🙂
morlockbob 21/05/2025
content de voir réapparaître Endeavor mais Flip 7, on touche le fond cette année
atom 21/05/2025
Oui c’est le coté simple qui est plébiscité pour en faire un ambassadeur. J’ai un avis qui n’engage que moi, je trouve dommage que ce genre de jeux qui a déjà du succès éclipse un jeu qui pourrait mériter un coup de projecteur. Mais il y a déjà eu des précédents, comme Lama qui a d’ailleurs gagné le prix il me semble.
morlockbob 21/05/2025
je n ai rien contre les jeux familiaux, simples. Flip 7 marche bien en ludo et c’est très bien mais effectivement, ne pourrait on pas faire découvrir un jeu dans l ‘ombre ou un simple avec petit quelque chose en plus. Non, on a l impression que la masse devient le point central a toucher.
Ihmotep il y a 29 jours
Je me retrouve de moins en moins dans les Spiels. Manque une catégorie Expert (parce qu’à part Endeavor, c’est que du très léger).
Je regrette l’absence de Agent Avenue qui cochait pourtant toutes les cases ( l’originalité, les mécanismes, ainsi que les règles, la jouabilité et même la présentation générale) mais bon les goûts et les couleurs ^^.